Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Selkof31 » 26 sept. 2015 15:50

Bonjour à tous ,

Question technique ? ? ?

Je me pose la question après avoir bien étudier le fonctionnement des frigos trimixte de nos caravanes , Quel est la température idéale de fonction de l échangeur de chaleur sur le frigo trimixte ?

Tous le monde a bien compris que cet échange est primordial pour le bon fonctionnement du frigo , et que divers paramètres entre en compte pour son bon fonctionnement. Comme la température ambiante , la puissance de la source de chaleur pour passer à l état gazeux , l installation horizontale et verticale de l agrégat etc....

Si cet échange est trop chaud , les performances s écroulent et la consommation énergétique s accroît .... mais idem pour l inverse , si il est trop froid , l etat au passage gazeux est trop tôt et donc la puissance trop faible ....

Ces deux états , trop chaud ou trop froid , sans être extrême dans la pratique mais plus dans la théorie ,je me pose la question du juste milieu , je m explique ...

Dans un environnement lambda , avec une installation conforme au préconisation constructeur , avec un débit d air naturel (ou forcé ) établi par le fabriquant , pour une température interne de 5 degres (par exemple au milieu du frigo) , quel est pour le meilleur rendement , la température de l échangeur en moyenne ?

Bien entendu chacun aura suivant le fabriquant , le modèle , l année de fabrication un résultat différent , mais je pense que dans l ensemble , tous les systèmes à absorption sur le principe doivent avoir une température voisine....

Si quelqu un connait la température moyenne de cet échangeur , ou a des infos sur le systeme , cela m interresse beaucoup ....

===2

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par blancoco » 26 sept. 2015 16:43

Je sais pas si cette information est disponible sur les notices, me suis jamais posé cette question :mrgreen: tout ce que je veux c'est que ça fonctionne, une chose est sur c'est que j'ai 2 frigo au gaz un dans la caravane et un dans l'auvent, ce dernier par forte chaleur à l'avantage du fait de ne pas être encastré donc j'y met les aliments les plus sensible, dans la caravane j'ai 2 ventilos extracteurs pour les fortes chaleur... C'est sur la ventilation qu'il faut jouer pour optimiser..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Menhir22 » 26 sept. 2015 18:49

jamais pris de température mais ce que je me suis rendu compte c' est :

ancien modèle, tu ne tiens pas la main sur le condenseur

nouveau modèle, série 7 par exemple, tu tiens la main sur le condenseur,

Pierre

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Selkof31 » 26 sept. 2015 21:33

bonjour et merci de l attention que vous portez au sujet.


je rénove ma caravane et donc je cherche à optimiser les divers équipements , en l occurrence le frigo trimixte de la mienne.... d' ou quelques questions ...

Ne voulant pas dépenser des euros pour rien , chez nos amis vendeurs d accessoires en tout genre pour caravane et camping car , j ai décidé de réaliser moi même mon système de ventilation forcé , que je vais installé sur la caravane prochainement .

Le systeme est composé de deux ventilateurs de 120mm de coté type CFB12025-12-4 2100trs/min 18db 40Cfm 12Vdc 3W acheté 3,11euro sur Ebay
et d un contrôleur / régulateur de température thermostat 12V avec ecran lcd numérique et un capteur MH1210A
Tension de fonctionnement: 12V ± 10%
Courant nominal: 10A
Consommation: ≤ 3W
Plage de mesure: -40 ~ 120 degrés Celsius
Précision de la mesure: 0,1 degré Celsius
L'erreur de mesure: ± 0,5 degré Celsius
Plage de réglage: -40 ~ 120 degrés Celsius
Précision de commande: 1 degré Celsius
Température de fonctionnement: -20 ~ 90 degrés Celsius
Capteur de température: NTC 25 degrés Celsius = 10K B3435
Taille d'article: 8.5 x 7.5 x 3.5cm
Point de poids: 87g
Acheté sur Ebay aussi pour 9 euros.

j ai câblé en volant dans l atelier cet après midi et cela fonctionne très bien , l écran donne la température à la sonde , et il suffit de programmer la température de déclenchement du relais en sortie 12v pour alimenter les ventilateurs .

je cherchai donc à savoir , ne pouvant pas alimenter actuellement mon frigo pour faire des mesures , les températures de l échangeur car c est lui qui , à mon avis , doit etre pris en réference et non l air ambiant au dessus ou a coté du frigo .

Le thermostat numérique travaillant au degré , étant très reactif , le fait de connaitre la meilleure température de fonctionnement m aurait éviter de faire de long test sur des courbes de température moyenne....

Sur le net je n ai pas trouvé grand chose , a part des formule de calcul , mais trop complexe car trop d inconnu dans les équations et très ou trop théorique ...

Beaucoup de personnes disent soit que ça fonctionne et donc touche à rien ( ce que je comprend ) , d autre ça fonctionne très bien mais quand il fait plus de 30 degrés non , d autre ça fonctionne mais rajoute un kit ventilation automatique à 50 euros voir plus... sans réel test d efficacité mais par effet placebo ( c est mieux car c est installé ) d autre on trouvé une réelle amélioration de température avec des kit Dométic ou Thetford thermostable et automatique .... mais sans savoir le gain obtenu et si on peu par la suite l améliorer ...

Ma réflexion est venu que si Dométic et Thetford vendent des kits ventilateur double avec sonde automatique thermostat et / ou interrupteur à plusieurs positions à 100 euro , ils doivent savoir qu à partir de X température le rendement de température s effondre ... mais aucune infos n est donné et les vendeurs d accessoires qui se disent pro et technicien n en savent rien non plus ....

Je cherche encore ,,,, si je trouve pas , quand je pourrai faire les tests sur mon propre système , je vous communiquerai le résultat .

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par blancoco » 27 sept. 2015 01:26

Je fais parti de ceux qui disent qu'au de la de 30 degrés les ventilos sont les bienvenus :!: j'ai juste remplacé le thermostat de déclenchement des ventilos par un interrupteur automatiquement manuel :mrgreen: :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Papy80 » 27 sept. 2015 09:02

Bonjour ! :D
@blancoco ! :wink:
Peut-être avec les frigo trimixte ancienne génération comme l'explique Pierre
Jusqu'ici le grand frigo congélo de 160 l dans la 500 TK n'a jamais été pris en défaut par 40° et sans ventilation
il n'est même pas a fond ,et pourtant la grille basse est dans l'auvent donc a peu prés a la même température d'aspiration
J'ai tout le matos pour créer cette ventilation(Ventilos de tour de PC) mais je n'ai pas encore vu l'utilité de les monter ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par raymondh » 28 sept. 2015 17:11

"blancoco" n'est pas loin de la vérité quoi qu'en dise papy :oops:

voilà ce que j'ai trouvé sur le ventilateur turbo de chez leader-loisirs 8)

"en automatique (vitesse basse pour température de 25 à 50°et haute pour températures de plus de 50°C)

si ces ventilateurs sont en vente, c'est qu'ils sont utiles, voire nécessaires dans certains cas

j'ai installé un ventilo récupéré sur une tour de PC et mise en marche par interrupteur 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Papy80 » 28 sept. 2015 18:56

:roll: J'ai pas dit que c'était pas utile ,je dis que dans la nouvelle génération de frigo trimixte il semblerait que ça chauffe moins :wink:
mais peut-être que c'est du a la configuration aération basse et cheminée sur le toit :roll:
Dans la Burstner/Averso/fifty 500 TK le frigo de 160 l (130/30 )garde frais et congéle
parfaitement malgré 38° dans la caravane et dans l'auvent tout en n'étant pas a fond
et pourtant comme je l'ai souligné la grille basse donne dans l'auvent donc n'aspire pas forcément de l'air très frais :wink:
En tous cas comme Raymondh ,j'ai récupéré des ventilos de tour de PC
qui sont exactement les mêmes que ceux des Kits vendus a prix d'or dans les magasins d'accessoires :lol:
Si les performances de mon frigo baissent un jour je les monterais certainement ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Selkof31 » 29 sept. 2015 02:12

Merci pour vos participations a tous .

Je ne pense pas que la nouvelle génération de trimixte chauffe moins ... ( la température pour passer de l etat liquide a gazeux est toujours la même ) je pense que certaines installations sont plus performantes que d autres . Soit par manque de place , mauvaise conception ou mauvaise implation des architectes ou des designers ou autre ....
Sur les nouvelles caravanes ( recentes ) equipees d une ventilation haute sur le toit et certainement beaucoup plus etudie avec un debit d air plus important , un espace constant de bas et haut entre la paroi l agrégat et l echangeur , sont certainement plus efficace que la moyenne des intallations et sûrement plus efficace que sur ma lamancelle 400 cb de 1996 ....
La 400 cb a une entree basse de 6cm x 30cm et une sortie haute de 10cm x 30cm mais recouverte par une grille qui diminue au 3/4 le debit d air chaud .... résultat .... par 30 degrés extérieur .... le frigo fonctionne bien et fait des glaçons sur thermostat 4 en 220v ( le 20 aout )..... mais le plan de travail au dessus doit faire dans les 50 degrés .... et chauffe énormément la caravane en même temps ...
Dans mon cas , le montage de la ventilation thermostate avec 2 ventilateurs ultra silencieux va aider automatiquement le refroidissement de mon echangeur ... je vais faire quelques tests avec comme base de départ 25 degres température de déclenchement relai et en mesurant tout les jours vers 16h30 sans ouvrir la porte , en relevant la température interieure extérieure et a l echangeur ....
A suivre donc ....

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par blancoco » 29 sept. 2015 08:10

J'ajouterai que la grille haute placée derrière la porte bien souvent n'arrange pas, pour ma part je ne la colle pas contre la paroi :|
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Rafale06 » 29 sept. 2015 08:54

Bonjour,
Pour le dessus qui chauffe, j'ai le même problème dans ma caravane. Sur le net, j'ai vu une modification qui empêche ce problème : une tôle fixé au dessus du frigo pour diriger l'air chaud vers la grille et empêcher la circulation d'air chaud entre le frigo et le dessus.
Prochainement je ferai ces modifications : tôle + ventilateur.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Guile » 29 sept. 2015 09:22

J'ai moi aussi isolé le haut du frigo pour que la chaleur ne reste pas autours du frigo (et ne remonte pas dans la caravane) mais se dirige vers la grille. J'y ai vu une amélioration du confort dans la caravane (moins de chaleur), mais le frigo a toujours très bien fonctionné par toutes températures.

Il ne faut pas oublier de baisser la flamme au delà de 25 / 30 °C.

Je dirais que justement c'est autours de 25 / 30°C de température extérieure que la différence commence a se faire sentir.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Cétautomatix » 29 sept. 2015 11:26

Bonjour à tous, je suis d’accord avec Papy80: les nouveaux frigos chauffent moins que les anciens.

J'ai remonté par principe mon ancien système de refroidissement installé dans l'ancienne roulotte dans l'actuelle: mis a part une température caniculaire comme cet été, c'est très discutable: les produits congelés restent bien congelé même sans ventilateur!

C'est un frigo Dometic 150 litres simple porte avec ventilateur et potentiomètre 230 volts au demi maximum de sa course pour limiter le bruit.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 17:59, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Selkof31 » 29 sept. 2015 11:56

bonjour,

Reçu par mail de Dometic Waeco :

" Les rayonnements de chaleur intensifs diminuent la performance du réfrigérateur et entraînent une consommation accrue d'énergie.

"Si l'appareil est monté du côté de la porte d'entrée, il est impératif de veiller à ce que les grilles d'aération ne soient pas recouvertes par la porte ouverte. ( écart min. de 25 mm entre la porte et les grilles d'aération). La ventilation est sinon restreinte, ce qui conduit à des pertes de performance de réfrigération. Un auvent est souvent monté du côté de la porte du véhicule. De ce fait, l'évacuation des gaz de combustion et de la chaleur par les grilles d'aération est plus difficile (perte de
performance de réfrigération) ! Les grilles d'aération sont recouvertes. L'écart entre la porte et les grilles d'aération doit être de min. 25 mm ! Lorsque l'écart entre la porte et la grille est entre 25 mm et 45 mm, nous recommandons le montage du kit de ventilation Dometic (réf. 241 2985 - 00/0), afin d'atteindre une performance de réfrigération optimale lors de températures ambiantes élevées.

" Une possibilité supplémentaire est d'installer la ventilation du réfrigérateur au moyen de deux équipements : une ouverture d'aération dans le fond et un dispositif d'évacuation sur le toit du véhicule . Une cheminée doit être installée entre la bordure supérieure du réfrigérateur et l'évacuation du toit afin que l'air chaud et éventuellement les gaz de combustion du groupe frigorifique soient directement évacués par l'évacuateur de toit. L'ouverture du fond doit présenter une section
libre de 250 cm² min. L'ouverture doit être pourvue d'une tôle de chicane et d'un filet afin d'empêcher l'entrée de salissures dans la zone du brûleur. Avec cette méthode d'aération, une quantité plus importante de salissures peut pénétrer dans la partie arrière du réfrigérateur (comparée à la méthode d'aération laté-
rale), c'est pourquoi une maintenance régulière du brûleur, au moins une fois par an, doit être prévue.

" Le montage arrière conduit souvent à une situation d'installation défavorable, étant donné qu'une ventilation et une aération optimales ne sont pas toujours garanties (p. ex. la grille d'aération du bas est recouverte par le pare-chocs ou le feu arrière du véhicule !) La performance maximale effective de réfrigération du groupe n'est pas disponible. Une autre variante défavorable de montage arrière est la pose latérale de la grille d'aération et de ventilation . La circulation air air
chaud est très limitée, ce qui conduit à une réfrigération insuffisante des échangeurs de chaleur (condensateur, absorbeur). La variante avec une grille d'aération supplémentaire montée dans le fond se caractérise ici aussi par une mauvaise alimentation en flux d'air.

" pour l'installation ,les joints à lèvre sont placés dans la niche d'encastrement, dans le bas et sur les côtés. Une tôle de dissipation de chaleur est installée dans la niche d'encastrement, au-dessus du réfrigérateur (NE PAS la fixer sur le réfrigérateur !) Placer la tôle de dissipation de chaleur de telle sorte que l'air chaud s'échappe par la grille d'aération supérieure Le réfrigérateur sera ensuite poussé par le devant dans la niche d'encastrement. Veillez à ce que les joints soient répartis régulièrement sur le corps. Le démontage du réfrigérateur pour des travaux d'entretien ou de réparation est ainsi facilité

" Il est important pour le fonctionnement de l'appareil qu'il soit correctement installé, car, pour des raisons physiques, de la chaleur est générée à l'arrière de l'appareil et elle doit pouvoir s'échapper. Dans le cas d'une température ambiante élevée, seule une aération et ventilation suffisante du groupe frigorifique permet à
ce dernier de développer toute sa puissance. L'aération du groupe frigorifique est effectuée au moyen de deux ouvertures dans la paroi de la caravane. L'air frais pénètre par le bas et afflue réchauffé par la grille d'aération supérieure (effet de cheminée)

" Laisser impérativement un espace de 15 à 20 mm entre la paroi arrière de la niche et le groupe frigorifique .

le tout suivi du lien pour télécharger en PDF la doc spécifique de mon frrigo à cette adresse :

http://www.dometic.fr/service/documents/manuals/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel est la temperature ideale sur l echangeur ....

Message par Papy80 » 29 sept. 2015 12:12

Bonjour ! :D
Sur mon ancienne Burstner City 480 TS (cuisine en bout AR)le frigo était a coté de la porte d'entrée ,
mais intelligemment Burstner avait mis la grille d'aération basse sous le plancher et celle d'aération haute sur la paroi AR ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »