Allumage du Dometic RM 7651
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
Il me semble que ton frigo a besoin d'une alimentation en 12v pour l'allumage du gaz. Si tu veux t'en servir sans la voiture branchée, tu devras ajouter une batterie (cela te permettra d'avoir le reste fonctionnel : lumière, pompe)
Jean-Marie
Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
tout à fait exact,
il y a une électrovanne qui commande le gaz et celle-ci fonctionne en 12 V
avec les roulottes modernes, faut ajouter une batterie comme ça tu es autonome en 12 V.
les constructeurs sont encore trop c** pour le faire d' office.
Pierre
il y a une électrovanne qui commande le gaz et celle-ci fonctionne en 12 V
avec les roulottes modernes, faut ajouter une batterie comme ça tu es autonome en 12 V.
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Pierre
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
Bonjour
si j'ai bien vu ton frigo est automatique alors il te faut obligatoirement une alim 12v
si j'ai bien vu ton frigo est automatique alors il te faut obligatoirement une alim 12v
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
Tu peux installer sur la flèche de ta caravane un socle femelle 13 broches ou tu raccordes le + batterie à la borne 9 et le moins à la borne 13. Ainsi aucune connections entre le 12v voiture et le 12v caravane. Lors des trajets la prise mâle de ta caravane est branché à la voiture et à l’arrêt à la fiche femelle de la batterie.
C'est ce que j'ai réalisé sur ma caravane suivant le schéma ci-après et ça fonctionne très très bien :
C'est ce que j'ai réalisé sur ma caravane suivant le schéma ci-après et ça fonctionne très très bien :
Dernière modification par pendragon44 le 28 sept. 2016 14:07, modifié 1 fois.
Re: Allumage du Dometic RM 7651
C'est la solution dite "à la Distran".
L'autre solution -qui n'est pas compliquée non plus- est de brancher la batterie à la sortie du transfo tout en prenant soin de débrancher celui-ci.
En fait il suffit de débrancher le transfo 220->12v des deux côtés (il doit être branché avec des cosses) et de connecter la batterie à la place du côté 12v.
Pour charger la batterie, un simple chargeur branché sur le 220v, un coupleur séparateur ou mieux : un Waeco DC1212.
L'autre solution -qui n'est pas compliquée non plus- est de brancher la batterie à la sortie du transfo tout en prenant soin de débrancher celui-ci.
En fait il suffit de débrancher le transfo 220->12v des deux côtés (il doit être branché avec des cosses) et de connecter la batterie à la place du côté 12v.
Pour charger la batterie, un simple chargeur branché sur le 220v, un coupleur séparateur ou mieux : un Waeco DC1212.
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Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
débrancher, pas forcément
faut voir le module d' origine, il peut être " transfo / chargeur de chez scheiber; donc là, il suffit de brancher la batterie sur les cosses dédiées à ça.
sinon, couper le transfo comme dit Guile et :
batterie et chargeur, branchement à la place du tranfo,c' est simple à faire
Pierre
faut voir le module d' origine, il peut être " transfo / chargeur de chez scheiber; donc là, il suffit de brancher la batterie sur les cosses dédiées à ça.
sinon, couper le transfo comme dit Guile et :
batterie et chargeur, branchement à la place du tranfo,c' est simple à faire
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
Bonjour!
Sur l'Averso 500 TK ,j'ai le même frigo et en effet comme on vient de l'écrire ,il faut en alimentation 12 v
1 /pour l'allumage quand on le fait fonctionner au gaz ,
2 /pour alimenter l'électro-vanne de sécurité
3/ pour le ré-allumage automatique en cas d'extinction inopiné de la veilleuse
Pour alimenter ma caravane en 12 v vu que j'ai aussi un Mover ,j'ai choisi le plus simple
un socle 13 b Jeager sur le timon avec le plot 9 sur le plus (+)batterie et le plot 13 sur le moins (-) batterie
Il suffit de débrancher la prise Jeager de la voiture et de rebrancher sur le socle Jeager installé sur le timon
Sur l'Averso 500 TK ,j'ai le même frigo et en effet comme on vient de l'écrire ,il faut en alimentation 12 v
1 /pour l'allumage quand on le fait fonctionner au gaz ,
2 /pour alimenter l'électro-vanne de sécurité
3/ pour le ré-allumage automatique en cas d'extinction inopiné de la veilleuse
Pour alimenter ma caravane en 12 v vu que j'ai aussi un Mover ,j'ai choisi le plus simple
un socle 13 b Jeager sur le timon avec le plot 9 sur le plus (+)batterie et le plot 13 sur le moins (-) batterie
Il suffit de débrancher la prise Jeager de la voiture et de rebrancher sur le socle Jeager installé sur le timon
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
Bonjour
Effectivement le montage que propose Papy80 et Guile (montage a la Distran) et le plus simple et le plus efficace pour celui qui ne veut pas trop se "courtcircuiter" les neurones.
C'est celui que j'ai actuellement sur ma caravane après avoir neutralisé le transfo qui ronflait comme un cochon
Il faudra que je me penche là dessus mais un retraité c'est toujours débordé et le provisoire dure.
Attention tout de même pour qui veut remplacer le transfo par une batterie : sur les BIP Scheider (les autres je ne connais pas) le secondaire 12V a deux enroulements (quatre fils); C'est ce que l'on appelle un transfo avec point milieu.
-Le gros fil séparé c'est le plus destiné au 12V non redressé .
-Le petit fil séparé c'est le plus destiné au 12V qui ira sur deux diodes du point de redressement (les deux autres ne servant pas).
-Le gros fil et le petit reliés ensemble sont le point milieu, donc la masse.
Donc, faisable de remplacer mais attention de ne pas faire n'importe quoi et se faire aider si nécessaire
L'autre solution adoptée par certains étant de virer le boitier BIP...
A+
Effectivement le montage que propose Papy80 et Guile (montage a la Distran) et le plus simple et le plus efficace pour celui qui ne veut pas trop se "courtcircuiter" les neurones.
C'est celui que j'ai actuellement sur ma caravane après avoir neutralisé le transfo qui ronflait comme un cochon
Il faudra que je me penche là dessus mais un retraité c'est toujours débordé et le provisoire dure.
Attention tout de même pour qui veut remplacer le transfo par une batterie : sur les BIP Scheider (les autres je ne connais pas) le secondaire 12V a deux enroulements (quatre fils); C'est ce que l'on appelle un transfo avec point milieu.
-Le gros fil séparé c'est le plus destiné au 12V non redressé .
-Le petit fil séparé c'est le plus destiné au 12V qui ira sur deux diodes du point de redressement (les deux autres ne servant pas).
-Le gros fil et le petit reliés ensemble sont le point milieu, donc la masse.
Donc, faisable de remplacer mais attention de ne pas faire n'importe quoi et se faire aider si nécessaire
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Dernière modification par Yann56 le 01 oct. 2016 05:01, modifié 1 fois.
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La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
Le Nordelettronico NE213 fait transformateur et chargeur très bien lui aussi.Pierre-18 a écrit :débrancher, pas forcément
faut voir le module d' origine, il peut être " transfo / chargeur de chez scheiber; donc là, il suffit de brancher la batterie sur les cosses dédiées à ça.
sinon, couper le transfo comme dit Guile et :
batterie et chargeur, branchement à la place du tranfo,c' est simple à faire
Pierre
Dernière modification par Cétautomatix le 30 sept. 2016 12:11, modifié 1 fois.
Cétautomatix
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
Il y a deux modéles de ScheiderYann56 a écrit :Bonjour
Attention tout de même pour qui veut remplacer le transfo: sur les BIP Scheider
sur la Burstner j'ai un 300 VA mais qui ne fait pas fonction recharge batterie
Sur La Caravelair j'avais en effet un Nordellectronica NE-213 qui lui fait Transfo/Chargeur 12 V
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Allumage du Dometic RM 7651
Burstner monte des transfo a découpage Sheiber en 300 VA
sur la notice il est bien précisé que pour avoir la charge batterie
il faut l'option chargeur qui n'est pas possible sur celui monté de série
sur la notice il est bien précisé que pour avoir la charge batterie
il faut l'option chargeur qui n'est pas possible sur celui monté de série
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