Pb avec nouveau Thetford 4145E

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

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SVAUC
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par SVAUC » 28 sept. 2021 13:13

J'avais oublié ce post :D
Pour clore le sujet, vu qu'aucune concession près de chez moi (que ce soit caravane ou CC) n'a su m'apporter de solution... J'ai fini par mette en application mon idée première qui était de brancher la batterie de mon moover sur le tableau électrique de la caravane.

Résultat, tout fonctionne parfaitement ! Le frigo passe automatiquement au gaz quand il y a une coupure électrique et il fonctionne également lorsque je suis en traction. J'en ai profité cet été pour donner l'astuce à d'autres campeurs qui avaient le même soucis que moi (c'est beau le progrès)
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Papy80 » 28 sept. 2021 14:04

Bonjour ! :wink:
:roll: Je crois bien que l'idée t'avait été suggéré par plusieurs dans ce sujet :lol:
C'est vrai que sur ma Burstner la batterie du mover était aussi branchée pour avoir du 12 v
même quand je n'étais pas branché a la voiture ou sur le secteur et c'est exactement pareil sur mon Antarés/Style 440 ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par SVAUC » 28 sept. 2021 19:00

Papy80 a écrit :
28 sept. 2021 14:04
Bonjour ! :wink:
:roll: Je crois bien que l'idée t'avait été suggéré par plusieurs dans ce sujet :lol:
C'est fort possible, pour être franc je ne m'en souviens plus :lol: :lol: ===8 :mrgreen:
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Driver » 18 janv. 2022 21:14

SVAUC a écrit :
28 sept. 2021 13:13
J'avais oublié ce post :D
Pour clore le sujet, vu qu'aucune concession près de chez moi (que ce soit caravane ou CC) n'a su m'apporter de solution... J'ai fini par mette en application mon idée première qui était de brancher la batterie de mon moover sur le tableau électrique de la caravane.

Résultat, tout fonctionne parfaitement ! Le frigo passe automatiquement au gaz quand il y a une coupure électrique et il fonctionne également lorsque je suis en traction. J'en ai profité cet été pour donner l'astuce à d'autres campeurs qui avaient le même soucis que moi (c'est beau le progrès)

Bonjour SVAUC.
Je suis interressé par ta solution , j'ai seulement un + APC sur ma prise 13b , il me manque le 12v sur la commande . :cry:
J'ai une batterie pour le moover.
Je ne vois pas où brancher le 12v.

Merci
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par SVAUC » 20 janv. 2022 14:40

Tu veux savoir quoi exactement ? si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
Ce que j'ai fait, c'est simplement de tirer un câble de la batterie de mon moover vers le boitier électrique de la caravane.
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par biscote17 » 20 janv. 2022 16:39

Bonjour,
Tu as dû mettre un sélecteur inverseur pour sélectionner ta source d'alimentation soit ta batterie du moover ou l'alim sortie boîtier caravane
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Driver » 20 janv. 2022 21:12

SVAUC a écrit :
20 janv. 2022 14:40
Tu veux savoir quoi exactement ? si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
Ce que j'ai fait, c'est simplement de tirer un câble de la batterie de mon moover vers le boitier électrique de la caravane.
Je te remercie , je pensais que tu avais trouvé, une autre solution.
J ai fait pareil , mais le frigo ne veut pas démarrer en 12v , la tension baisse fortement et il se mets en sécu :evil:
C est curieux sur mon Adria il y avait 0 PB.
Il tient quelques secondes sur la batterie auxiliaire puis se mets en sécu.
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Decarpentrie Bernard » 20 janv. 2022 22:09

Bonsoir
Il y a un problème
as tu respecté les polarités ( le fil bleu avec le fil bleu le fil rouge.....)

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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Cétautomatix » 20 janv. 2022 22:27

Bonsoir, les gros frigo Thetford 175 litres (N3175 dans mon cas) ne fonctionne pas en 12 volts, tu n'est pas le premier avec ce soucis. J'ai monté une batterie de voiture chargé avec un chargeur sous tension au frigo: rien, clignote en défaut!
Seule solution: le gaz avec uniquement la commende en 12 volts: ça fonctionne très bien (avec détendeur SecuMotion Truma pour la sécurité en roulant).

ancienne discussion:
viewtopic.php?f=34&t=32630&start=90#p738433
Dernière modification par Cétautomatix le 21 janv. 2022 08:23, modifié 2 fois.
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Driver » 21 janv. 2022 08:10

Merci cétautomatic.

C est exactement ce qui se passe , je suis effaré quand je vois les câbles.
D un côté 10 12mm2 et côté prise 1.5mm :twisted:
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par biscote17 » 21 janv. 2022 09:06

10mm² sur 12 V cela peut paraitre normal et 1,5 mm² sur 230V avec disjoncteur 10A pour une prise c'est correct aussi, il faut savoir que les intensités peuvent être plus fortes en 12V.
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Cétautomatix » 21 janv. 2022 09:24

A puissance égale, l'intensité est inversement proportionnelle à la tension.
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Driver » 21 janv. 2022 09:24

La prise , je parlais du connecteur à l auto.
La résistance fait 205w soit 17A sous 12v donc le 1,5 est bien trop faible .
D ailleurs j y ai mis un câble plus gros et la perte de tension est moindre mais cela ne fonctionne toujours pas et puis je trouve que c'est trop pour une auto , tu ajoute les phares la nuit , la radio , la conso de moteur ...... Et tu fini par cramé l alternateur.
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Cétautomatix » 21 janv. 2022 10:00

Exactement. 😀
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Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Message par Pascal » 21 janv. 2022 10:38

Les voitures récentes ont des alternateurs puissants donc pas de risque de ce côté-là.
Cela fait longtemps que quand je roule, je tire pas mal sur l'alternateur. Que cela soit 500w de phares la nuit, ou je charge la batterie de la caravane avec 20A (et maintenant 50A) et cela reste sans soucis sous la limite des alternateurs. Le seul soucis, c'est au ralenti où là l'alternateur peut être à sa limite.
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