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Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 30 juin 2020 10:59
par SVAUC
Bonjour à tous,

Ma nouvelle caravane est équipée d'un Thetford 4145E+ qui fonctionne aussi bien sur le 12v, que le 220v ou le gaz (jusque là rien de particulier)
Mon problème se situe au niveau du panneau de contrôle (petit afficheur LCD) qui doit obligatoirement être alimenté électriquement pour fonctionner, en cas de coupure de courant ou de camping sauvage dans le champ d'un ami je ne peux pas choisir l'alimentation au gaz (l'afficheur est éteint) et du coup mon frigo ne fonctionne pas.

Dans l'immédiat je pense relier la batterie du moover sur mon frigo pour contourner le problème. Si vous avez d'autres idées/solutions, je suis preneur.

D'avance merci pour votre aide.
Sébastien

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 01 juil. 2020 08:22
par VH77
Bonjour
Cela me semble être le seule solution
Sur notre Hymer nous avons le Pack Autarcie et tout fonctionne sur la batterie sans problème quand nous n'avons pas électricité en camping sauvage

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 01 juil. 2020 10:16
par Papy80
Bonjour ! :wink:
Sur ma Burstner/Averso/Fifty 500 TK il fallait aussi le 12 V pour que le grand Figo/Congélo puisse fonctionner sur le gaz
Donc avant sur ma Burstner et toujours maintenant sur ma Caravelair
la batterie du Mover est relié au Transfo/Chargeur qui la recharge en roulant sur le 12 V voiture ou le secteur 230 V au camping
et j'ai également du 12 V par la batterie quand la caravane n'est branché a aucune autre source de courant ! :wink:

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 01 juil. 2020 11:21
par VH77
Tout simplement une prise de voiture sur la flèche de la caravane 2 fils que tu amènes a la batterie du mover
Quand tu désires du 12 V tu raccordes la prise caravane dessus et le tour et joué :D

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 01 juil. 2020 11:29
par Papy80
Oui c'est la solution la plus simple si on n'a pas la possibilité de le faire par le transfo !
Mais sur les caravanes modernes on a parfois une option <<batterie>> ou comme toi <<Autarcie >>
L'option <<Batterie>> chez Caravelair ,c'est juste 2 fils a ajouter
Le technicien de la concession me la fait gratos quand il monte le Mover ! :wink:

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 01 juil. 2020 17:06
par Pascal
oui, normalement le circuit 12v de la caravane deevrait être relié à la batterie. Si on transporte la batterie, autant s'en servir.. :idea:

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 01 juil. 2020 19:23
par hoch
J'ai aussi un thetford de la série N4000, et il y a un boitier à pile derrière le panneau de commande, qui permet de l'alimenter en l'absence d'alimentation 12V. Pour 6 piles AA.

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 02 juil. 2020 08:45
par Papy80
Oui! Tu as raison mais je crois que c'est pas toujours le cas ! :roll:
Sur ces grands frigos il faut le 12 V pour l'allumage automatique du frigo sur le gaz
et le réallumage en cas d'extinction de la veilleuse !

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 02 juil. 2020 10:01
par SVAUC
Merci à tous pour vos retours ===2

Je vais donc m 'orienter vers un raccord du frigo sur la batterie du mover.
Malheureusement je ne peux pas utiliser le 12v de la prise 13 broches, mon attelage a été monté après l'achat de ma voiture et le faisceau ne gère que l' éclairage, clignotants etc... donc pas de 12v pour moi en roulant dans l'immédiat.

J'ai bien un petit boitier pour mettre 6 piles AA sous le boitier de contrôle mais il s'agit d un "cache", il n'y a pas de connecteurs et les piles ne sont reliées à rien.

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 02 juil. 2020 11:38
par Papy80
Je crois que le branchement de ce boitier a piles est une option
c'est idiot mais c'est pas la premiére ineptie sur les caravanes ! :oops:

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 02 juil. 2020 13:35
par SVAUC
J'ai demandé a mon concessionnaire pour l'option du boitier mais il ne savait pas, je me suis retourné vers le site de Thetford qui me renvois vers mon concessionnaire ===8

Ma concession n'avait jamais eu ce type de retour par le passé mais je ne suis pas surpris, ils vendent principalement des campings car qui sont dès le départ branchés sur le 12v

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 02 juil. 2020 17:24
par Papy80
Je ne sais pas quelle caravane tu possédes
mais cette histoire d'option boitier ,c'était sur la La Mancelle d'un gars que j'ai rencontré au camping :roll:

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 03 juil. 2020 17:51
par SVAUC
J'ai une Burstner AVERSO 560 TK de 2020

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 03 juil. 2020 18:05
par Papy80
J'ai eu une Averso/Fifty 500 TK de 2010 ,j'avais pas de boitier a piles pour le frigo
mais il fallait effectivement le 12 v pour le mettre au gaz !

Re: Pb avec nouveau Thetford 4145E

Publié : 17 juin 2021 15:23
par parAL1
chez hymer/eriba le pack autarcie c'est tout simplement une batterie associée à un eléctrobloc schaudt CVS409
manuel ici (en anglais)
http://web.adria.dk/wp-content/uploads/ ... _BA_EN.pdf

celui ci a plusieurs rôles :

chargeur batterie 28A quand le 220v est disponible
booster 8A pour la charge batterie en roulant (raccordé sur le 12v APC de la bagnole)

distribution 12v en permanence vers les cartes de commandes du frigo et de la chaudière
distribution 12v commandé par un interrupteur général pour tout le reste (éclairage, multimédia, pompe à eau, wc...)

je ne sais pas comment sont équipées les burstner...