Changement refrigérateur?

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

doigtdefee
Messages : 5
Inscription : 09 août 2022 10:06
Pays : France

Changement refrigérateur?

Message par doigtdefee » 28 sept. 2022 10:18

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, je suis en train de refaire entièrement ma Burstner Club de 91.

Quand je l'ai achetée il y avait des traces d'infiltration d'eau sur le bas de meubles autours de la cuisine. (caravane ne servant que 3 semaines par an, restée en hangar le reste du temps)
Les propriétaires ont coupé le frigo et m'ont porté la caravane. Après déplacement de la caravane, il y avait une petite flaque d'eau qui est sortie de dessous le frigo. La veille et le matin il pleuvait des cordes.
Un mois après, et après de grandes chaleurs, nous enlevons le frigo car je veux voir d'où vient cette eau.
(la veille il pleuvait) Derrière le frigo, infiltration d'eau, l'intérieur du mur et le bois au sol en dessous sont bien humides.
J'enlève le frigo, puis le "papier peint" et le revêtement au sol pour laisser sécher et nettoyer.
Depuis 3 jours il pleut des cordes mais au niveau de l'infiltration c'est complètement sec...
Derrière la dite infiltration, aucun entrée d'eau possible par l'extérieur (enfin je crois)... je mise donc sur le frigo.

Le tuyau d'évacuation d'eau du frigo est complètement sec et cassé, est-ce que cela peut venir de là?
Est-il possible qu'une infiltration d'il y a 1 mois ne sèche qu'après avoir enlevé les revêtements sol et mur même s'il a fait très chaud avant?

En plus de savoir d'où vient l'eau, je suis surtout très inquiète de l'état du frigo (rouille..) et honnêtement je n'ose plus le remettre...

J'aimerai l'avis de connaisseurs sur deux points:
- est-ce que l'infiltration d'eau peut venir du trop plein percé du frigo après l'arrêt de ce dernier?
- si je dois changer le frigo, quel modèle dois-je acheter (j'aimerai idéalement rester en trimix) pour qu'il s'intègre au mieux selon vous?

Merci merci pour vos lumières

===2 ===2
Pièces jointes
33d3a143-cbfe-448d-9b01-9d13085c8b31.jpg
arrière du frigo
IMG_0631.JPG
Zone de dégats
IMG_9564.JPG
Photo de la cuisine avec le frigo

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Changement refrigérateur?

Message par ggJ » 29 sept. 2022 14:43

Je ne suis pas frigoriste , mais à lire vôtre récit je croirais plus à un mauvais écoulement de condensation du frigo .
Avez-vous essayé de le faire fonctionner en dehors de la caravane pour voir d’où vient le problème ?
Est-ce une mauvaise isolation du dessous du frigo ( vu son âge...) qui provoquerait un pont thermique ? C'est-à-dire une condensation , de l’eau ...a voir ...
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Changement refrigérateur?

Message par blancoco » 29 sept. 2022 16:31

Je comprends pas trop les photos je ne vois ni la grille qu'il y a derrière le frigo ni celle du dessous..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement refrigérateur?

Message par Papy80 » 29 sept. 2022 18:22

Bonjour
:oops: Moi je me demande si le petit bac en bas à côté de la sortie des gaz brulés est d'origine :?:
je sais sur les frigos domestiques il y a ce genre de bac qui sert à l'évaporation de l'eau de dégivrage
mais sur un frigo Trimixte le petit tuyau débouche sous la caravane
ou dans une grille d'aération de plancher pour évacuer l'eau directement
si c'est un ajout c'est peut-être la cause de cette humidité sur le plancher :roll:
Quand a un changement de frigo si tu reprends un Trimixte tu va devoir bricoler
quand en 2005 j'ai dû changer le mien sur ma City 480 TS de 1988 ,on ne trouvait déjà plus
de frigo sans bandeau ,j'ai du raboter les cales dessous le frigo pour qu'il passe sous l'ancien bandeau du bloc cuisine
et boucher les trous de commande sur l'ancien bandeau ,(j'avais collé des petites plaques peintes de même couleur
Pièces jointes
burstner-city-480ts-3.jpg
burstner-city-480ts-3.jpg (102.59 Kio) Consulté 2180 fois
Dernière modification par Papy80 le 29 sept. 2022 18:38, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

doigtdefee
Messages : 5
Inscription : 09 août 2022 10:06
Pays : France

Re: Changement refrigérateur?

Message par doigtdefee » 29 sept. 2022 18:34

ggJ a écrit :
29 sept. 2022 14:43
Je ne suis pas frigoriste , mais à lire vôtre récit je croirais plus à un mauvais écoulement de condensation du frigo .
Avez-vous essayé de le faire fonctionner en dehors de la caravane pour voir d’où vient le problème ?
Est-ce une mauvaise isolation du dessous du frigo ( vu son âge...) qui provoquerait un pont thermique ? C'est-à-dire une condensation , de l’eau ...a voir ...
C'est une bonne idée!
Bon depuis, avec les fortes pluies, j'ai vu que l'eau rentre par la grille d'aération du haut du frigo, je vais commencer par là, et après je m'attèle à brancher le frigo pour tester, merci pour le conseil!

doigtdefee
Messages : 5
Inscription : 09 août 2022 10:06
Pays : France

Re: Changement refrigérateur?

Message par doigtdefee » 29 sept. 2022 18:38

blancoco a écrit :
29 sept. 2022 16:31
Je comprends pas trop les photos je ne vois ni la grille qu'il y a derrière le frigo ni celle du dessous..
La grille haute est sous l'évier mais on ne la voit pas sur la photo, et l'aération basse est au plancher, sous la serpillère, j'essaie un autre point de vue.
Mais depuis ce matin il y a de l'eau à la grille haute à cause des fortes pluies.
La partie qui évacue les gaz brulé est cassée, je vais donc tout changer déjà et avec une plaque d'hivernage surtout
Pièces jointes
IMG_0683.JPG
Grille haute
IMG_0630.JPG
Aération basse où l'eau a stagné

doigtdefee
Messages : 5
Inscription : 09 août 2022 10:06
Pays : France

Re: Changement refrigérateur?

Message par doigtdefee » 29 sept. 2022 18:40

Papy80 a écrit :
29 sept. 2022 18:22
Bonjour
:oops: Moi je me demande si le petit bac en bas à côté de la sortie des gaz brulés est d'origine :?:
je sais sur les frigos domestiques il y a ce genre de bac qui sert à l'évaporation de l'eau de dégivrage
mais sur un frigo Trimixte le petit tuyau débouche sous la caravane
ou dans une grille d'aération de plancher pour évacuer l'eau directement
si c'est un ajout c'est peut-être la cause de cette humidité sur le plancher :roll:
Quand a un changement de frigo si tu reprends un Trimixte tu va devoir bricoler
quand en 2005 j'ai dû changer le mien sur ma City 480 TS de 1988 ,on ne trouvait déjà plus
de frigo sans bandeau ,j'ai du raboter les cales dessous le frigo pour qu'il passe sous l'ancien bandeau du bloc cuisine
et boucher les trous de commande sur l'ancien bandeau ,(j'avais collé des petites plaques peintes de même couleur
Je vais demander aux anciens propriétaires mais ils m'avaient dit qu'il était d'origine.
Après, l'évacuation du dégibrage est à gauche quand mon évacuation sol est à droite, est-ce peut-être pour cela qu'il y a un bac?

Merci pour les photos!

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5475
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Changement refrigérateur?

Message par jcc22 » 29 sept. 2022 18:47

Bonsoir,

Tu dis que le tuyau d'évacuation derrière le frigo est je te cite: complètement sec et cassé doigtdefee

Il est donc probable que les dégivrages successifs après utilisation de la caravane se sont écoulés directement contre la cloison et sur le plancher provocant les dégâts constatés :?:

L'idéal serait de remettre un frigo trimixte équivalent neuf, mais c'est très coûteux.
Sinon peut-être confier celui-ci à un SAV qui pourrait le remettre en état s'il fonctionne et que c'est juste un tube d'écoulement à remplacer et un nettoyage/vérification à prévoir :?:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement refrigérateur?

Message par Papy80 » 29 sept. 2022 18:48

elle est bien de niveau ta caravane , :?:
parce que c'est bizarre que l'eau entre par cette grille haute
Ma City 480 TS avait les grilles au même endroit et le tuyau d'évacuation de l'eau de condensation
tombé au-dessus dans la grille d'aération basse du plancher
j'avais même remplacé le grillage car c'etait de la ferraille et il était bouffé a rouille
je l'ai remplacé par du grillage en plastique genre garde-manger
Perso je ne pense pas que ce bac puisse contenir toute l'eau du dégivrage
et surtout la chaleur générée puisse la faire évaporer ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Changement refrigérateur?

Message par blancoco » 29 sept. 2022 19:02

Le dégivrage ça coule par devant heureusement, il faut juste mettre des serpillières... Sur la grille haute en plus des vis il y a un joint périphérique de sikaflex peut être est il a refaire
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

wiro49

Re: Changement refrigérateur?

Message par wiro49 » 29 sept. 2022 19:04

Depuis 3 jours il pleut des cordes mais au niveau de l'infiltration c'est complètement sec...
Derrière la dite infiltration, aucun entrée d'eau possible par l'extérieur (enfin je crois)... je mise donc sur le frigo.

Le tuyau d'évacuation d'eau du frigo est complètement sec et cassé, est-ce que cela peut venir de là?
Est-il possible qu'une infiltration d'il y a 1 mois ne sèche qu'après avoir enlevé les revêtements sol et mur même s'il a fait très chaud avant?



J'aimerai l'avis de connaisseurs sur deux points:
- est-ce que l'infiltration d'eau peut venir du trop plein percé du frigo après l'arrêt de ce dernier?
- si je dois changer le frigo, quel modèle dois-je acheter (j'aimerai idéalement rester en trimix) pour qu'il s'intègre au mieux selon vous?

Merci merci pour vos lumières

Bonsoir. J'ai eu le cas avec le tuyau d'évacuation, il était cassé. De ce fait, lors du dégivrage, l'eau restait en dessous du frigo et j'avais remarqué qu'il y avait de l'eau sur le sol.
Comme le frigo ne refroidissait plus trop bien, (31 ans) et après avoir fait toutes sortes de manipulations sans résultat probant, j'ai décidé de le remplacer.
Comme les trimix coutent une fortune, ===7 ===7, je l'ai remplacé par une 230 volts à compression. Du fait que le système est moins volumineux, la capacité du frigo est plus grande, mais il dépasse légèrement sur le devant, mais ne gène en rien. ===9
Comme je ne vais que dans les campings, pas besoin pour moi d'un trimix et au moins, celui à compression, refroidi beaucoup plus vite, plus fort, pas besoin que la caravane soit de niveau. Seul bémol, un petit bruit lorsqu'il se met en route, mais très peu et on s'habitue vite, tout comme celui de la maison, on ne l'entend plus.
Pièces jointes
DSC01031.JPG

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Changement refrigérateur?

Message par blancoco » 29 sept. 2022 19:13

Évidemment si on a pas besoin d'autonomie si on change de frigo et à condition que les dimensions correspondent autant mettre un frigo à compression bien moins cher qu'un trimixte neuf... Mais la on ne sait pas si il est hs ce trimixte
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

doigtdefee
Messages : 5
Inscription : 09 août 2022 10:06
Pays : France

Re: Changement refrigérateur?

Message par doigtdefee » 30 sept. 2022 10:09

Merci à tous pour vos messages et conseils.

Je pense qu'il y avait deux soucis vu ce que vous dites et les expériences menées ces derniers jours pour trouver la cause de l'infiltration.

- Je change le tuyau d'évacuation d'eau du dégivrage frigo, je nettoie le frigo et je le branche dans le garage pour voir ce que cela donne.
- Je change et je refais les joins de la grille d'aération haute arrière (celle qui donne sur l'extérieur) avec plaque d'hivernage en plus.

J'aimerai garder ce trimix car on voudrait être autonome par la suite (donc utilisation via gaz ou futurs panneaux solaire) donc on va tout faire pour lui sauver la vie. :P

Merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Changement refrigérateur?

Message par blancoco » 30 sept. 2022 11:19

Pour le frigo sur panneau solaire il faut investir, panneau conséquent 300/400w et grosse batterie dédié 130ah voire plus. De plus les trimixte en électrique sont très energivore par rapport à un frigo classique de même volume
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement refrigérateur?

Message par Papy80 » 30 sept. 2022 11:51

Bonjour !
Visuellement sur la photo on ne voit pas bien si la grille haute est amovible et dans un cadre
et je ne me rappelle plus si sur ma Burstner cette grille avait un cadre
mais je sais que maintenant les nouvelles ont bien un cadre,
Perso je remettrais une nouvelle grille en bon état en refaisant bien l'étanchéité du cadre
et je pense que l'eau ne coulerais plus par cette grille

Pour le tuyau d'évacuation des eaux de condensation rien de plus facile d'en prendre une bonne longueur
au même diamètre et de le faire descendre vers la grille basse du plancher
c'est certainement plus sure que de laisser l'eau couler dans ce petit bac

Je t'approuve entièrement de vouloir garder ce Trimixte ou de le changer pour un équivalent
c'est ce que j'avais fait même si il est vrai que déjà à l'époque ils n'étaient pas donné
Pièces jointes
dometic-grille-ls-100.jpg
dometic-grille-ls-100.jpg (49.2 Kio) Consulté 2119 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »