Réfrigérateur Electrolux : ça disjoncte

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sillage
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2020 22:55

Réfrigérateur Electrolux : ça disjoncte

Message par Sillage » 02 avr. 2024 14:00

Salut,

J'ai récemment acheté une caravane de 1995. Le vendeur avait testé le frigo au gaz mais pas à l'électrique. En fait rien n'était branché : ni le 12V ni le 220V.


J'ai donc tenté le 220 et au bout de 5-10 min ça a disjoncté (lors de tentatives suivantes, c'était immédiat). J'ai testé le 12 V et ça a disjoncté quasi immédiatement.

Est-ce que les résistance sont HS où il peut y avoir un autre problème ? J'ai bien respecté les branchements.

===2

alviju
Messages : 1095
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Réfrigérateur Electrolux : ça disjoncte

Message par alviju » 02 avr. 2024 23:18

Bonsoir,
Généralement, quand une résistance est HS, sa résistance est infinie, donc elle ne permet plus au courant de la traverser, donc le frigo ne fait pas de froid, et rien de disjoncte.
Puisque cela disjoncte chez toi, cela signifie qu'il y a un pb de court-circuit quelque part : le courant passe trop facilement.
Suggestion de test : débrancher les 2 résistances, puis remettre le frigo sous tension :
- S'il ne disjoncte plus, alors l'une des résistances sera en cause ;
- S'il disjoncte encore, alors les résistances ne seront pas concernées, et le pb viendra d'un autre endroit dans le circuit électrique frigo.

Remarque : pour débrancher les résistances, il faut extraire le frigo de sa niche afin d'accéder à l'arrière. Et ça peut être assez chronophage.

Avatar de l’utilisateur
Sillage
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2020 22:55

Re: Réfrigérateur Electrolux : ça disjoncte

Message par Sillage » 03 avr. 2024 00:34

Il est déjà sorti de sa niche : j'ai démonté 70% de l'intérieur de la caravane 🤪

Merci pour les conseils, je testerai demain si j'ai un peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
Sillage
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2020 22:55

Re: Réfrigérateur Electrolux : ça disjoncte

Message par Sillage » 03 avr. 2024 21:52

Je mesure 408 Ohms à la résistance 220 V et seulement 1,4 Ohms à celle de 12 V.

Dans les 2 cas ça disjoncte quand je rebranche les résistance.

Je n'arrive pas à retirer les résistance de la "cheminée". J'ai l'impression qu'il faut défaire la tôle de celle-ci. Peut-il y avoir de l'amiante dans un trimix de 1992 ?

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 432
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Réfrigérateur Electrolux : ça disjoncte

Message par Menhir22 » 04 avr. 2024 09:36

oui,

tu doit défaire la tôle pour extraire les résistances,

de l' amiante, peut-être mais tu ne vas pas en mourir vu que j' ai déjà fait cette opération, il y a bien longtemps. :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
Sillage
Messages : 23
Inscription : 14 avr. 2020 22:55

Re: Réfrigérateur Electrolux : ça disjoncte

Message par Sillage » 05 avr. 2024 13:51

Sur une vidéo, j'avais vu quelqu'un sortir les résistances directement pas l'ouverture (sans doute un modèle plus récent). Je n'ai pas souvenir de difficultés pour démonter le précédent frigo : le nouveau est plus coriace.

Je pense qu'il va partir au rebus car vu le prix d'une résistance, l'âge du frigo et peut-être d'autres problème (notamment un axe du freezer, abritant le ressort, qui est cassé), il vaut mieux que j'achète un nouveau frigo plus performant. Ce ne sera pas un modèle pour caravane mais comme elle n'est pas destinée à bouger pour l'instant ça fera le boulot :)

C'est dommage, j'en ai vendu un plus petit il y a 2 ans. Oui j'ai eu beaucoup de pièces de caravane : il y a actuellement 5 caravanes dans le jardin :lol: : j'ai fait collection pour stocker 80% du mobilier etc de la maison durant de gros travaux d'extension et rénovation. A présent je les revend sauf la nouvelle pour faire un rbnb.

raymondh
Messages : 6580
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Réfrigérateur Electrolux : ça disjoncte

Message par raymondh » 05 avr. 2024 18:49

VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »