ventilateur pour frigo

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

patmarco

ventilateur pour frigo

Message par patmarco » 24 août 2003 19:58

:idea: Je souhaite installer un ventillateur à l'arrière de mon frigo de caravane pour amèliorer le froid l'été. Peut on me communiquer ou me fournir un plan d'installation et le style de ventillateur qui techniquement est souhaitable ainsi que les températures du palpeur thermique pour le fonctionnement.
Je vous remercie et bonnes vacances.
Patrick

roki 13

Message par roki 13 » 24 août 2003 21:05

pour ma part j'en ai deja instale un l'anne derniere mais comme il etait un peu bruillant j ai change mon systeme.
a savoir en premier si il y a la possibilite de soit :
- en poser 1 au sol sur la grille basse (admission) (1)
- en poser 1 sur la grille laterale (extraction)
- en poser 1 directement sur l'echangeur du frigo

(1) prevoir un defecteur a l interieur au niveau de l echangeur afin d eviter que le vent ne rentre dans la caravane par les aerations gaz et autres.....

de plus je dispose d un refecteur thermique a l exterieur afin que la paroie cote frigo ne soit pas en plein soleil ( mofification a 5 sous qui a plu a plusieurs campeurs).

ça marche tres bien meme en pleine chaleur de cet ete mon seul probleme etait l echange de froid entre mon tuyau et le radiateur du frigo.
il me manquait le joint thermique d ou ma question sur caravane .com
si j ai le temps je ferai un plan et un explicatif pour mes deflecteurs thermiques.
@+

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

Message par CHRISTOPHE » 24 août 2003 23:40

Kit complet avec deux ventilos +sonde+ 2 inter 4 positions +fil chez narbonne accessoires
Moi c'est ce que j'ai monté . En fait la sonde c'est une peu bidon , le mieux etant de le faire tourner les ventilo toute la journée a fond , ça ne fait pas de mal , et la nuit je coupe tout pour dormir.
En fait des ventilos d'ordinateur 12 v peuvent faire l' affaire .
Le tout est de soigner le montage pour eviter des vibrations parasites qui pourraient faire du bruit .
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

patmarco

ventilo

Message par patmarco » 25 août 2003 18:08

CHRISTOPHE a écrit :Kit complet avec deux ventilos +sonde+ 2 inter 4 positions +fil chez narbonne accessoires
Moi c'est ce que j'ai monté . En fait la sonde c'est une peu bidon , le mieux etant de le faire tourner les ventilo toute la journée a fond , ça ne fait pas de mal , et la nuit je coupe tout pour dormir.
En fait des ventilos d'ordinateur 12 v peuvent faire l' affaire .
Le tout est de soigner le montage pour eviter des vibrations parasites qui pourraient faire du bruit .
Je suis désolé mais les personnes qui gérent le Narbonne Accessoires dans notre région sont tellement sympa, suite à ma visite dans leur boutique, réponse: il y en a plus (cqfd allez voir ailleur). Dans l'attente de l'ouverture de Top accessoire, je vous remercie de vos réponses.
Patrick

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 23 sept. 2003 18:03

:idea: pour ventiller votre réfrigerateur vous pouvez récupérer des petits ventillateur 12 volts qui se trouvent dans des vieux ordinateurs et les fixer directement dérrière la grille haute du réfrigérateur ils ont pour avantage d'être relativement silencieux

Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 188
Inscription : 21 avr. 2003 15:18
Pays : France
Localisation : 57 Sarralbe - FRANCE
Contact :

Ventilation

Message par Dave » 23 sept. 2003 20:14

:idea: vous pouvez également brancher deux ventilateurs 12V en série (avec deux ventilateurs vous avez 4 fils, 2 fils par ventilateurs, 1 plus (+) et 1 moins (-)).
Vous branchez le fil plus (+) du premier ventilateur sur le plus (+) 12 V de la caravane, le fil moins (-) du premier ventilateur sur le fil plus (+) du deuxieme ventilateur et le fil moins (-) du deuxieme ventilateur sur la masse ou le moins de la caravane.
résultat, les 2 ventilateurs tournent deux fois moins vite, donc moins de bruit, par contre comme il y en à deux (ventilateurs), le brassage d'air est équivalent a celui d'un ventilateur qui tourne à plein régime(avec le bruit en moins). :lol:
bonne bidouille et je reste à votre disposition si vous avez des questions.
D@ve
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
Image

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »