Frigo gaz ou 220 v ?

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Frigo gaz ou 220 v ?

Message par nonohd » 15 janv. 2004 01:31

Je voulais savoir quelle est l'energie la plus utilisée pour le fonctionnement des frigo a absorption dans les caravanes ?? Je viens d'acheter sur Ebay, un frigo a absorption avec les dimensions pile-poil pour ma Puck, pour seulement 60 euros (300 en catalogue!!), mais, il ne fonctionne qu'au 220 v, le gaz va t'il me manquer ? et dans quelles situations ?? Je me suis dit que de toute façon, meme en itinérant, on s'arrete toujours dans un camping et donc possibilité de 220 v...? Mais, je manque encore un peu d'expérience !
Merci de m'eclairer !
Dernière modification par nonohd le 16 janv. 2004 00:22, modifié 1 fois.
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Frigo

Message par Pascal » 15 janv. 2004 06:43

Personnellement, mon frigo tourne 95 % du temps au gaz sauf quelques fois en 220V (en camping l'hivers on est plus ou moins forcé de prendre l'électricité). En 12v ? Jamais.
Meme dans un camping, je ne prend pas le 220v en général car souvent ca limite le choix de l'emplacement.

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: Frigo gaz ou 220 v ?

Message par bigstone » 15 janv. 2004 08:40

nonohd a écrit :Je viens voulais un peu savoir quelle est l'energie la plus utilisée pour le fonctionnement des frigo a absorption dans les caravanes ?? Je viens d'acheter sur Ebay, un frigo a absorption avec les dimensions pile-poil pour ma Puck, pour seulement 60 euros (300 en catalogue!!), mais, il ne fonctionne qu'au 220 v, le gaz va t'il me manquer ? et dans quelles situations ?? Je me suis dit que de toute façon, meme en itinérant, on s'arrete toujours dans un camping et donc possibilité de 220 v...? Mais, je manque encore un peu d'expérience !
Merci de m'eclairer !
Comme tu le dit, tous les campings modernes proposent l'électricité, Ampèrage au choix, mais parfois :roll: ce n'est pas donné !

C'est plus une question de rapport prix / confort (éclairage, micro-ondes etc...).

Pour ma part, C'est Branchement électrique dès que nous sommes dans un camping et gaz seulement lors des étapes de liaison en itinérant (donc pour le réfrigérateur : 95% électricité 5% gaz)
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Frigo gaz ou 220 v ?

Message par Mdame Lili » 15 janv. 2004 10:36

Toujours électricité, car que ferai-je sans électricité pour cuisiner au micro-ondes ? mon mec à moi, n'apprécierais pas de ne pas avoir ses petits plaisirs culinaires.

De plus je trouve (est-ce une idée ?) que le gaz donne plus de chaleur dans la caravane que l'électricité.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 15 janv. 2004 19:33

bonjour,

- Le 220v en camping
- le 12v lorsque je roule
- le gaz, quand je m'arrete pas au camping

Voila comment j'utilise mon frigo, vive les tri-mixes.

Si vous n'avez pas de 12v, comment maintenez-vous vos aliments au frais pendant vos trajets ????
Surtout pas au gaz, car trop dangereux. (sujet déjà abordé sur le forum)

a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

gdondaine

Message par gdondaine » 15 janv. 2004 19:54

on transfère le contenu du frigo dans une glacière électrique dans la voiture

de toute façon caravane repliée le frigo ne peut pas fonctionner par manque d'aération....

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 15 janv. 2004 20:57

J'ai vraiment pas beauoup dans mon frigo lorsque l'on roule.
J'y mets des bouteilles d'eau complètement surgelée avant le départ.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

en route

Message par Pascal » 15 janv. 2004 22:57

Je me répète mais il n'est pas dangereux de rouler avec le frigo en fonctionnement sur le gaz. C'est autorisé et pratiqué dans certains pays européens, tout comme le chauffage au gaz en roulant.
(J'ai suivi lundi un CC tout neuf et sur la route on voyait la fumée qui s'échappait du chauffage...). Et une marque de frigo il y a quelques années ne mettait pas de résistance 12v...

Maintenant, chacun fait comme il veut.
PS: Bien sûr que j'ai le 12v dans ma caravane !

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 16 janv. 2004 00:33

Pour Liliane, je pense que pour moi ce sera comme toi, peu ou pas d'aliments pendant le transport ( frigo 30 l, ça fait déja pas beaucoups !), et electricité 220 v au camping (là, j'ai pas le choix), de toute façon, j'utilisais avant une glacière trimixte electrolux et elle n'a jamais tournée ni au gaz ni au 12 v, ce qui ne m'a pas empeché de ramener fromage et yaourts sur plus de 800 km en plein mois d'aout !! Pour ton mec a toi, il a bien de la chance pour ces petits plats, moi, étant cuisinier c'est a ma pomme de s'y coller !! J'espere que tu lui fait faire la vaisselle au moins !!
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 16 janv. 2004 16:55

La restauration un métier d'enfer, un métier de dingue, mais le plus beau des métiers. Nous devrions nous rencontrer (voir topic rencontre) pour parler cuisine, et autres bien entendu.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 17 janv. 2004 01:45

C'est tout bête le truc des bouteilles "plastique" glacées, mais c'est que je fais aussi avant de partir et il n'y a pas mieux.
Pour le reste j'achète sur place aussi.
Rien ne fonctionne en route. Et en camping c'est branchement.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 17 janv. 2004 09:31

bonjour,
Je vois que Hobby ma gaté avec mon frigo de 105l de contenance, il y a dedant un vraie freezer, qui fonctionne tres bien, même en 12v, et dans le bas un bac special pour y mettre les fruits et legumes.
Il ne doit pas fonctionner à son maximum pour obtenir un tres bon resultat, par canicule, que nous connaissons maintenant, mais j'ai quand même ajouté une ventilation forcée à l'arriere du frigo, cela aide biensur.
Comme j'aime faire de l'itinérant, en m'arretant au maximum dans les campings au hazar sur la route, et qui sont souvent les meilleurs que ceux sur catalogues, j'ai toujours mes aliments au frais, prêt à prendre, et pour les alcolos l'aperitif est servie dés l'arret. :)
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Invité

Message par Invité » 25 janv. 2004 23:23

Je ne suis pas d'accord avec Pascal. Roulez avec le gaz ouvert est dangereux et je serais curieux de savoir dans quel pays cela est autorise. Quant aux camping cars, ils utilisent des systemes d'appoint et independant du gaz: il s'agit en effet de chauffage Eberspacher ou Webasto, fonctionnant avec le carburant du vehicule et non au gaz, et soufflant de l'air chaud.

Pour mon frigo c'est 12v uniquement lorsque le moteur tourne (relais), 220v si dispo sinon gaz. Pour le voyage j'utilise mon frigo portable a compresseur 12V qui sert aussi de congelo a -18c.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Pays

Message par Pascal » 26 janv. 2004 06:43

Réponse:

En Suède c'est autorisé, en Finlande je crois aussi. (Ca l'était il y a quelques années).
Pour les CC, je peux confirmer l'utilisation du gaz en roulant pour chauffer.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: frigo gaz ou 220

Message par Pascal » 26 janv. 2004 15:40

VINCENT Joël a écrit :Bonjour, d'ailleur je vous rapelle qu'il est interditde rouler avec une bouteille de gaz ouverte dans le coffreà gaz. :mrgreen:

On a déjà vue des caravane prendre feu en roulan!!!!!!!!!!! :roll:



Joel
Oui, exact, c'est interdit EN France. Mais chacun sait que les lois de la physiques changent d'un pays à l'autre.
Ceci dit, je connais quasiment personne qui ferme sa bouteille de gaz pour rouler. En tout cas, pas moi.

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »