Ah le froid..... J'ai mieux : un duvet sarcophage grand froid. Pour le thé, un bleuet de chez camping gaz et une lampe frontale à leds....
Tu t'es fait un beau cadeau avec ton Yam ! Si tu fais de l'itinérant HORS CAMPING (pour faire plaisir à ceux qui pensent que nous serions assez stupides pour faire tourner un moteur, quel qu'il soit........ dans un camping), tu voyages l'esprit tranquille. C'est vrai il y a toujours le gaz... à condition de rester en France ou alors prévoir du stock.
Par expérience, avoir un peu de 220 en stock, est un réel confort. On ne s'en sert pas forcément tous les jours. Le problème en itinérant (les voyageurs concernés aimant la solitude et les grands espaces), c'est que l'on peut rencontrer quelques avaries : panne de gaz, froid subit, une batterie à plat, etc....). Et dans ce cas il n'y a pas le voisin toujours prêt à aider (?...), qui propose de placer son véhicule à couple pour démarrer.
De plus, il y a de plus en plus d'accus à recharger (tph, photo, lampes, ordi portble, etc...).... et cela arrive à tirer pas mal de jus ces petites bêtes.
Sans oublier les équipements de plus en plus sophistiqués qui pompent du jus... dont la qualité doit être excellente.
Le matin, je fais tourner une petite heure et cela suffit pour remettre tout le monde en forme, sans oublier le boiler pour entretenir mon corps et mon café expresso pour stimuler mon esprit.
J'ai fait les calculs entre les équipements batteries, les installations (coupleurs, et autres trucs sensibles)..... les rendements !.... Un GE est au plus simple. Cela peut servir dans diverses conditions et cela a une durée de vie bien supérieure à ce que l'on veut. Certes cela pollue plus qu'un panneau solaire, mais moins qu'une batterie (sisi). Quant au poids.... c'est du quif. Sur le GE il y a de belles poignées et on peut le mettre ou cela convient le mieux.
Seulement, on ne peut pas comparer un voyageur qui se déplace tous azimuth et un vacancier qui rejoint un point A à un point B le plus vite possible, pour s'immobiliser de longues semaines au même endroit. Les besoins ne sont pas les mêmes. Loin de là. Ne pas oublier que ce sont des choix personnelles. Or si la convivialité d'un camping est parfois agréable, l'inconfort de l'isolement peut être parfois stressant, d'où cette recherche d'efficacité dans l'indépendance.
Il ne faut pas toujours penser qu'à son vécu, mais voir plus large. Ce que certains pratiquent en caravane, je l'ai fait en voilier, donc avec approximativement les mêmes volumes. Il suffit donc de transporter ce mode de vie, dans un isolement total..... afin de bien anticiper sur l'utilité de tel ou tel matériel et s'assurer un confort parfois bien régénérateur et sécurisant.... Je ne parle pas de survie !
Caravelair 490 Eden spéciale tractée par ML 270