pose installation compléte caravane elaime pliante

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sebflodu62
Pays : France

pose installation compléte caravane elaime pliante

Message par sebflodu62 » 22 mai 2015 08:16

bonjour
comme vous avez pu le voir dans la section restauration complète de caravane je suis entrain de refaire complètement une caravane elaime pliante
je doit reposer une installation complète électrique
des avis a quoi mettre
220 uniquement ou 12/220
a savoir qu'on compte allez principalement en camping et a l'occasion en sauvage
le matériel a utiliser pour le branchement camping
je n'ai pas de frigo donc soit j'en achète un d'occasion soit glacière 12/220
j'ai un auvent je met prise a l’extérieur ou pas
j'attend vos avis cordialement

Fremeda

Re: pose installation compléte caravane elaime pliante

Message par Fremeda » 22 mai 2015 10:53

Salut. pas vu ton sujet de restauration, mais pour refaire un circuit électrique et aux normes, tu met le 220V pour les prises de courant en 2.5² souple avec disjoncteurs 16A et éclairage en 1.5² souple et 12V avec fusible pour te permettre d'avoir un peu de lumière dans la caravane sur la route.
Les pompes à eau étant également en 12V continu.
Sur le camping tu as le choix entre l'utilisation d'un transfo 220/12V + redresseur ou une batterie + chargeur automatique.
C'est à mon avis la meilleure solution. Tu aura un courant de bien meilleure qualité, ce qui est important si tu compte alimenter une tv 12V ou autre consommateur sensible.
Une batterie alimentera la totalité de la caravane et sur secteur, un chargeur automatique compensera la décharge de la batterie.

Guile

Message par Guile » 24 mai 2015 08:43

Une glaciaire 12/220 est un bon investissement, mais sa capacité de refroidissement est limitée. Les aliments ne sont pas aussi bien protégés que dans un vrai frigo.

Il existe des frigos coffre a compresseur, mais leur tarif est bien supérieur !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 24 mai 2015 10:47

Bonjour

Pour l'éclairage du 1mm2 suffit largement pour quelques lampes (en+ souvent des leds) donc + facile à câbler et + léger. pour les prises on peut aussi en 1,5 mm2 on est pas ici dans une maison où beaucoup d'appareils tirent beaucoup de puissance. à condition de mettre les protections en fonction de la ligne et non des appareils
qui eux marchent de façon aléatoire.

Bernard

Fremeda

Message par Fremeda » 24 mai 2015 11:28

Oui, sauf que tu seras pas aux normes...
Du 1mm² pour de l'éclairage led suffit amplement, en revanche, du 1.5mm², pour les prises, c'est très insuffisant, pour peux que tu utilises un radiateur électrique de 2000W ou plus puissant, le 2.5mm² s'impose et c'est la norme.
Faut penser qu'en cas d'incendie de la caravane, l'assurance se fera une joie de ne rien rembourser, juste pour cette raison. :|

sebflodu62

Message par sebflodu62 » 24 mai 2015 18:22

merci de vos réponses
pour ce qui est cablages en 220 ça me posera pas de problème vu que je suis électricien de métier
par contre je n'y connais rien en 12v
ensuite il ne faut pas oublier que cet une petite caravane normalement 2/3 personne
voir dans la section remise a neuf caravane cet la elaime
ce qui me pose le plus de problème cet pour être autonome en cas de camping sauvage

Pascal

Message par Pascal » 24 mai 2015 18:31

Pour l'autonomie, une batterie, panneau solaire et cela doit déjà donner pas mal d'autonomie...
Pour le cablage intérieur des prises, c'est normalement du 2.5 car c'est maxi 16A qu'on peut brancher dessus.

Pour le 12v, là, il faut bien calculer la section suivant la puissance consommé. Dans ma caravane, j'ai un peu de tout: entre du 0.75 pour une lampe, du 4 ou du 6 pour les lignes principales et les prises 12v. Un peu de 2.5 aussi...
et du 32mm2 pour le convertisseur...
Image

sebflodu62

Message par sebflodu62 » 24 mai 2015 20:18

a titre d'info
pour le logement la norme promotelec dit que l'on peut câbler les prise en 1.5 a condition de mettre maxi 5 prises

Fremeda

Message par Fremeda » 25 mai 2015 01:48

Bah, tu appliques la norme NFC15100, pour le 220V, un disjoncteur en tête dif de 20A suffit, vu que tu tirera pas plus aux bornes des camping... Celle-ci ayant leur propre disjoncteur. Puis disjoncteurs de ligne en fonction de tes circuits. A toi de voir comment tu veux séparer tout ça.

Pour les câbles, du souple uniquement. Le rigide supportera mal les secousses de la route, surtout les contacts. Borniers, dominos etc...
Pour le 12V, pareil, comme dit pascal. Lumière, du 1.5mm², pour palier la chute de tension. En 12V tu n'es pas en 220V et avec du 12V en tête de ligne, si les circuits sont pas nickel, tu retrouves avec du 9V sur tes consommateurs... (vécu) Forcément, cela marche moins bien; le frigo en particulier...
Tu sais calculer la puissance qu'il te faut pour chaque circuits en fonction de leur consommation. Les protections, tu peu à la rigueur utiliser des disjoncteurs 220V classique, la protection différentielle ne servira pas, mais la protection thermique fonctionnera. La bobine chauffera un peu, mais cela disjoncte pas tous les jours. J'ai testé, cela marche bien. Sinon, porte fusibles si tu en trouves et cartouches fusible, sinon porte fusible auto et fusible adéquat. A toi de voir. :wink:
Pour les petites réglette fluo 2x8W 12V, j'avais mis des disjoncteur différentiels de 2A. Il n'y a pas plus petit... sic !
Cela marchait nickel. Le dif ne souffre pas tant que le circuit fonctionne normalement. C'est juste en cas de surchauffe que la bobine déguste un peu, mais c'est tellement bref, qu'elle à le temps de refroidir.

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2015 07:20

Perso, je monte des fusibles auto pour le 12v.
En 12v, si les fils sont de sections trop faible, c'est que l'appareil en bout aura 10 ou 9v et marchera forcément moins bien (ou pas du tout....)
Image

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 25 mai 2015 10:00

Bonjour
si tu met les protections adéquat sur du 1,5mm2 il n'y aura pas de problèmes Cest bien ce que j'ai dit dans mon précédent post.Les protections sont prévu pour protéger la ligne pas les appareils.

Bernard

sebflodu62

Message par sebflodu62 » 25 mai 2015 10:33

merci de tout vos conseil je vous tiendrais au courant en juin quand je mis serai attaquer car cette semaine je refait les paroit haute et le toit

sebflodu62

Message par sebflodu62 » 25 mai 2015 10:37

parcontre si quelqu'un a une solution pour retirer du silicone svp
j'ai fait un test de peinture sur la porte basse et malgres avoir tout retirer j'ai encore des marque de silicone par endroit et le resultat est pas terrible

Pascal

Message par Pascal » 25 mai 2015 10:38

Il existe des produits mais c'est aggressif donc la peinture souffrira...
Sinon, le mieux, mécaniquement mais faut être patient....
Image

sebflodu62

Message par sebflodu62 » 25 mai 2015 10:46

c'est a dire comme produit
j'ai essayer acétone
brosse sur visseuse
faut dire que l'ancien proprio cet éclater avec du silicone yen a partout sur l’extérieur de la caravane

Répondre

Revenir à « Electricité »