Aide hobby 450 uf

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Jumboat

Aide hobby 450 uf

Message par Jumboat » 16 avr. 2016 08:52

Bonjour,

Comme indiqué dans la présentation nous venons d'acheter une hobby 450 UF de 2008.

En très bon état, sans doute appartenue en 1ère main à un forain car il y a clim de coffre et coussins et rideaux plastifiés.

Le cable de branchement sur la voiture est très long et à frotté par terre.

Il a été réparé à plusieurs endroits et je doit donc le raccourcir.
Pour ce faire j'ai ouvert le boîtier de raccordement dans la caravane pour récupérer le mou nécessaire.

J'en ai profité pour contrôler les correspondances des couleurs des fils.

Je me pose une question, les deux fils + permanent ( bleu) et + APC ( bleu/blanc) sont raccordés sur des fils de couleur noire, leurs masses respectives sur des fils de couleur blanche. (Pas très nette désolé, mais difficile de photographier à travers le sommier)
image.jpeg
Boîtier raccordement caravane
image.jpeg (27.06 Kio) Consulté 2005 fois
Mais sur le transfo BIP le blanc mentionné + batterie.
image.jpeg
image.jpeg (84.78 Kio) Consulté 2005 fois
Je n'ai pas encore fait fonctionner la pompe d'eau ni le wc car les réservoirs sont vides, mais branchée sur le 220 v, le frigo marchait ainsi que l'éclairage.

Un heureux possesseur du même modèle peut -il m'éclairer car j'ai installé une prise 13 broches sur la voiture pour pouvoir tout faire fonctionner caravane attelée.

Merci pour votre aide.
Honda CR-V 147 cv de 2001 et Hobby 450 UF de 2008.(et une adorable Bouvier Bernois de 40 kg)

Menhir22

Re: Aide hobby 450 uf

Message par Menhir22 » 16 avr. 2016 09:31

1/ les forains préfèrent la clim de toit, faut que ça de voit :mrgreen:

2/ sur le bip, c' est le noir qui est +, le blanc toujours en -
l' inscription aurait dû être mieux placée

prend un voltmètre, il va t' indiqué la polarité

Pierre

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 16 avr. 2016 10:21

Concernant le transfo BIP ou il y a mentionné batterie, c'est le 12v qui viens de la voiture.
:
La notice des modèles 2007 et 2008, est disponible dans l'espace Document > Mode d'emploi : http://www.lacaravane.com/documents/not ... de-emploi/
Bonjour,
Image

Jumboat

Message par Jumboat » 16 avr. 2016 15:46

Super, ===2 pour ces infos précieuses. ===4

Je n'osais pas raccorder la caravane à la voiture avec les + permanents et apc car je craignais de faire une Cata ===7 et je ne pouvais pas vérifier la polarité.

La signalisation sur le BIP me faisait douter. :?:

Nous allons pouvoir faire un galop d'essai de 8 jours ===3 vers la côte Basque avant d'emmener les petits cet été.

J'ai une autre question concernant le plot 12 indiqué comme étant la masse pour l'identification du véhicule remorqué :?:

Qu'est-ce que c'est ? Aurais-je dû raccorder quelque chose sur le socle de la voiture? J'ai laissé cette borne libre.

J'ai aussi remarqué que l'antenne télé est raccordée sur un cable d'antenne via un connecteur mâle/mâle, mais il y a un autre fil nu qui se ballade et qui doit peut-être venir de la prise d'antenne extérieure. Il doit manquer quelque chose.

Encore tous nos remerciements.

Josiane et Yann

Pierre, je vois que tu es du cher, mes aïeux côté maternel étaient potier sur terre à La Borne.
Une ballade ===3 nous emmènera sûrement un jour visiter le musée de la Borne.
Honda CR-V 147 cv de 2001 et Hobby 450 UF de 2008.(et une adorable Bouvier Bernois de 40 kg)

Répondre

Revenir à « Electricité »