chargeur batterie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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alberto
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chargeur batterie

Message par alberto » 20 avr. 2017 21:21

Bonjour,
Ma batterie du déplace caravane se recharge uniquement sur le 220v mais que faudrait il installer pour quelle se recharge avec le 12v en roulant, d'avance je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée
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Menhir22

Re: chargeur batterie

Message par Menhir22 » 20 avr. 2017 23:11

très bonne question ===8

1/ qu' as-tu comme voiture 7 ou 13 plots

2/ qu' as-tu comme caravane

3/ ===2


Pierre

alberto
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Re: chargeur batterie

Message par alberto » 21 avr. 2017 00:14

Hello
C'est un duster Urban explorer essence avec prise 13 pôles et la caravane une burstner city 460 de 1993

Menhir22

Re: chargeur batterie

Message par Menhir22 » 21 avr. 2017 09:27

13 plots ok, la roulotte aussi !

sur la voiture, as-tu le + permanent sur le 9
le + après contact sur le 10

dans la roulotte, qu' as-tu comme boitier transfo, voir boitier transfo / chargeur

beaucoup de question mais en électricité, on ne fait pas ce qu' on veut :mrgreen:

Pierre

alberto
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Re: chargeur batterie

Message par alberto » 21 avr. 2017 09:35

Hello
Oui le + permanent est sur le 9 et le+ après contact est sur le 10 la caravane a une prise 13 pôles et le transformateur est un schreiber voir photo
merci de tes réponses et bonne journée
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Menhir22

Re: chargeur batterie

Message par Menhir22 » 21 avr. 2017 10:08

une fois atteler et sans être brancher en 230 V

l' entrée 12 sur le transfo est-elle alimentée par la voiture, normalement oui et sur quel plot

Pierre

alberto
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Re: chargeur batterie

Message par alberto » 21 avr. 2017 21:31

Hello
Je joint le fichier pdf pour montrer les plots qui ont du courant, mais sur la prise le garagiste ne m'a pas encore branché le plus après contact
mais je pense le brancher moi même car cette concession renault n'est pas terrible
merci pour vos infos et bonne soirée
13 poles.pdf
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Menhir22

Re: chargeur batterie

Message par Menhir22 » 21 avr. 2017 22:54

oui, c' est bien mais

+fil rouge et gris le -,

ça c' est en sortie transfo, 12 V avec branchement secteur

ce qui m' intéresse c' est le + noir en entrée.

selon moi, une fois brancher sur la voiture, ça envoie du + sur le fil noir qui ressort par le rouge et gris pour alimenter le 12 v caravane; c' est une supposition; donc faut brancher la voiture, couper le secteur et sonder ce fil.

Pierre

alberto
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Re: chargeur batterie

Message par alberto » 22 avr. 2017 00:04

hello
oui c'est avec la voiture branchée uniquement que le + est sur le noir et comme tu dit le rouge qui est + sur le tâteur, fait fonctionner frigo pompe et lumière 12v et le plot vide c'est aussi un -
j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, merci et bonne soirée

Menhir22

Re: chargeur batterie

Message par Menhir22 » 22 avr. 2017 08:36

comme tu as du 12 permanent plot 9,
c' est la-dessus que tu vas branché ta batterie, tu gardes le + 12 en APC ( à brancher ) pour le frigo

laisse le branchement du Scheiber comme il est :mrgreen:

cherche la boite de dérivation ou un bornier à cosses, de là, tu repart avec un 2.5 mm en + et - direct la batterie.
tu peux aussi intercaler un fusible sur le + de 15 à 20 Amp.

si je comprend bien, la batterie ne sert qu' au mover, tu n' as rien d' autre de brancher dessus et je ne vois pas de chargeur !!

Pierre

alberto
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Re: chargeur batterie

Message par alberto » 22 avr. 2017 09:41

Hello
oui en effet cette batterie sert uniquement pour le mover, mais quand j'attelle la caravane le matin je ne sais pas a combien je vide la batterie et en arrivant au camping je ne suis pas sûr qu'elle a assez de puissance pour mettre la caravane en place,c'est pour cette raison que je pensais la recharger en roulant, pour le reste merci pour ces infos.
je pense que le chargeur truma fonctionne uniquement en 220v, en tout cas merci pour tes réponse et reçois mes salutations amicales

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Re: chargeur batterie

Message par Papy80 » 22 avr. 2017 10:42

Bonjour ! :D
Je ne connais pas exactement tes conditions ni la durée de manœuvres chez toi et au camping
mais pour vider une batterie de mover avec juste un attelage chez toi et un dettelage au camping
il en faut des manœuvres crois-moi ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: chargeur batterie

Message par Menhir22 » 22 avr. 2017 14:37

je pense que le chargeur truma fonctionne uniquement en 220v,

eh oui,
un chargeur fonctionne toujours en 230 v, donc si ta roulotte est branchée sur le secteur et que tu mettes ton chargeur en route, ta batterie est pleine au départ mais , ça n' empêche pas de la charger en roulant car plus tard ,tu peux te servir de la batterie pour autre chose.

Pierre

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Re: chargeur batterie

Message par alberto » 26 avr. 2017 23:13

Merci les amis pour vos avis qui me rende bien service
recevez mes salutations amicales

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Re: chargeur batterie

Message par Sacha » 10 juil. 2017 06:20

Bonjour, je viens mettre mon grain de sel et poser une question !

Mon grain de sel : je suggère à Alberto de virer le scotch noir qui protège (mal) les liaisons fil-cosse, pour le remplacer par des gaines thermorétractables, ce sera plus propre et surtout plus sûr !

Dans ma future caravane je pense avoir ou installer 2 batteries en // d'environ 100 Ah x2 pour avoir de l'autonomie hors 220v. Lumière, ordi, télé. La voiture a un gros alternateur refroidi par eau je crois (100 A), donc pas de problème pour fournir du 12v.
Cela n'a rien à voir mais je pense mettre aussi un ou deux panneaux solaires.

D'où une question valable pour toutes les caravanes équipées: Pensez-vous que les 2.5 carré soient suffisants pour recharger la batterie et alimenter le frigo en roulant ? N'y a t il pas risque de surchauffe du fil, ou il y a un régulateur sur la caravane ?
On peut peut-être laisser le frigo sur gaz (avec un détendeur adapté) pour moins tirer sur la ligne 12 V.

Merci et bonne route,
Alain
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

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Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

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