Faisceau d'attelage et voiture multiplexée

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Laskar
Messages : 2
Inscription : 15 août 2022 14:34
Pays : France

Faisceau d'attelage et voiture multiplexée

Message par Laskar » 15 août 2022 14:43

Salut à tous.
Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi beaucoup de voitures modernes ne proposent pas de +12V permanent sur le faisceau d'attelage ?
J'ai changé ma Ford Mondeo 2014 contre une FOCUS break de 2020 et le concessionnaire est formel : pas de +12V disponible sur le faisceau d'attelage de ce modèle. Je demande pourquoi. Il me présente une note technique qui, en effet, sans dire pourquoi, stipule que les broches 9, 10, 11 et 13 ne sont pas raccordées au faisceau et que c'est intentionnel. Aucun mécano n'a su me dire pourquoi.
Qu'en pensez-vous ?

BATBAT
Messages : 272
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Faisceau d'attelage et voiture multiplexée

Message par BATBAT » 15 août 2022 17:08

Bonjour a tous
Sur le Peugeot 3008 il y a se même problème et pour ça il se prennent sur le 12v du coffre, il en avait déjà parlé un jour dans le monde du plein air
Bonne fin de journée

BATBAT
Messages : 272
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Faisceau d'attelage et voiture multiplexée

Message par BATBAT » 15 août 2022 17:39

Re bonjour
Sa viens aussi du boîtier multiplexcable il en existe plusieurs modèles et il doivent monté l universelle le moins chère car dans l autres modèles il y a le 12v
Bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faisceau d'attelage et voiture multiplexée

Message par Pascal » 15 août 2022 21:34

normalement, sur les voitures modernes, c'est en général précablé et je suis surpris que cela ne soit pas le cas d'une focus. Il faudrait voir la doc et dans d'autres pays ce que Ford propose mais cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas une plus permanent.
Je sais que chez Mercedes, Audi etc c'est précablé avec du 12v (limité à 30A)
Image

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 314
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: Faisceau d'attelage et voiture multiplexée

Message par MIGUEL GASPAR » 16 août 2022 09:21

Bizarre, mon Mitsubishi eclipse cross est d'origine et tout fonctionne, meme le +AC pour le frigo. De toute facon je ne vois pas le probleme pour les autres Marques.
Encore 1 connerie des concessions pour ne pas se mouiller si leurs caísse merde Sans doute
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Laskar
Messages : 2
Inscription : 15 août 2022 14:34
Pays : France

Re: Faisceau d'attelage et voiture multiplexée

Message par Laskar » 16 août 2022 16:16

Pascal a écrit :
15 août 2022 21:34
normalement, sur les voitures modernes, c'est en général précablé et je suis surpris que cela ne soit pas le cas d'une focus

En effet, il y a un boitier de connexion derrière la garniture à droite dans le coffre. C'est ici qu'est branché le faisceau d'attelage mais ce boitier ne comporte pas de connexion +12V permanent.
FORD m'assure que c'est une question de sécurité :shock: :shock:
Je vais creuser pour savoir en quoi la sécurité est compromise avec un +12V permanent.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Faisceau d'attelage et voiture multiplexée

Message par Pascal » 16 août 2022 16:40

Je ne vois pas quel serait le problème de sécurité :?: :?: :?:
De toutes les façons, les voitures modernes sont bardées de fusibles: Un principal et ensuite des secondaires..
Je suis presque sûr que du 12v permanent doit exister. Le seul risque, c'est de décharger la batterie
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »