Au niveau consommation, un micro-onde va demander dans les 1000-1300w mais va fonctionner juste quelques minutes donc au final, le nombre d'Ah consommé est limité.
C'est comme l'aspirateur, le mien fait 1400w mais pour le passer dans la caravane, c'est rapide donc 10-15Ah de consommer en moyenne pas plus
Rendre ma Caravelair autonome
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Rendre ma Caravelair autonome
Sauf que qui dit gros consommateurs, dit gros convertisseur et grosses batteries.
Il faut savoir qu'un aspirateur de 1400w au démarrage consomme plus, donc choisir un convertisseur qui est capable d'absorber le démarrage quelques secondes comme les victron, sous peine de le mettre en sécurité, voir pire de cramer le fusible qui est souvent à l'intérieur.
De plus, une batterie LifePo4 est capable d'encaisser de 1C à 3C selon le BMS intégré (ou installé pour ceux qui l'ont assemblé eux-mêmes), ce qui fait que pour un appareil de 1400wh, il faut une batterie de 1400Wh dans l'idéal.
Après, au vu du prix du LifePo4 maintenant c'est assez facile à avoir, on peut pour environ 450€ avoir 280Ah maintenant.
Sinon en Gel/AGM c'est 0,2C à 0,5C, et là ça devient clairement problématique.
Si je précise tout cela, c'est histoire d'informer, car beaucoup pense uniquement en Ah, comme un verre d'eau qui se vide ou se rempli sans prendre en compte ce qu'est capable d'encaisser réellement une batterie sans vieillissement prématuré et doivent changer leur batterie après quelques mois. J'ai déjà croisé des voyageurs qui ont tenu 6 mois avant de détruire leur 200Ah d'AGM.
Bref, qui veut aller loin, ménage sa monture.
PS : en ce moment en Andalousie, pas besoin de souffler, le vent s'en charge lui-même
Il faut savoir qu'un aspirateur de 1400w au démarrage consomme plus, donc choisir un convertisseur qui est capable d'absorber le démarrage quelques secondes comme les victron, sous peine de le mettre en sécurité, voir pire de cramer le fusible qui est souvent à l'intérieur.
De plus, une batterie LifePo4 est capable d'encaisser de 1C à 3C selon le BMS intégré (ou installé pour ceux qui l'ont assemblé eux-mêmes), ce qui fait que pour un appareil de 1400wh, il faut une batterie de 1400Wh dans l'idéal.
Après, au vu du prix du LifePo4 maintenant c'est assez facile à avoir, on peut pour environ 450€ avoir 280Ah maintenant.
Sinon en Gel/AGM c'est 0,2C à 0,5C, et là ça devient clairement problématique.
Si je précise tout cela, c'est histoire d'informer, car beaucoup pense uniquement en Ah, comme un verre d'eau qui se vide ou se rempli sans prendre en compte ce qu'est capable d'encaisser réellement une batterie sans vieillissement prématuré et doivent changer leur batterie après quelques mois. J'ai déjà croisé des voyageurs qui ont tenu 6 mois avant de détruire leur 200Ah d'AGM.
Bref, qui veut aller loin, ménage sa monture.
PS : en ce moment en Andalousie, pas besoin de souffler, le vent s'en charge lui-même
oui il faut un convertisseur sérieux mais jamais entendu de problème particulier dans les marques classiques comme victron, mastervolt, studer etc du moment que le convertisseur est adapté. Et ces convertisseurs supportent très bien la surcharge. Au pire ils se mettent en sécurité. Par exemple mien, c'est un 1400 watts en continu, 1600 pendant 30 min et si je lui demande beaucoup plus, genre perceuse qui force, il se coupe juste.
Avant que je passe au lithium il y a presque 9 ans, j'avais seulement 150Ah en plomb classique et si les batteries fournissaient les 120A pour l'aspirateurs sans problème jusqu'à 50% de décharge voir plus. La grosse différence étaient leur longévité bien moindre que celles au lithium. (mais à l'époque le prix des batteries classiques était bas donc pas un soucis de les changer au bout de 2/3 ans quand elles avaient perdues 20 ou 30% de leur capacité)
Avant que je passe au lithium il y a presque 9 ans, j'avais seulement 150Ah en plomb classique et si les batteries fournissaient les 120A pour l'aspirateurs sans problème jusqu'à 50% de décharge voir plus. La grosse différence étaient leur longévité bien moindre que celles au lithium. (mais à l'époque le prix des batteries classiques était bas donc pas un soucis de les changer au bout de 2/3 ans quand elles avaient perdues 20 ou 30% de leur capacité)
mon convertisseur fait 1500 W
l' aspirateur fait 900 W
la batterie fait 90 AMP
j' ai largement le temp de passer l' aspirateur
quant au frigo, double porte à compression 230 V, il fonctionne super sur le convertisseur.
l' année dernière, j' ai remmené la fendt avec un utilitaire, pas de 12 V en prise, a très bien fonctionné sur les 450 kms sur batterie et panneau solaire
Pierre
l' aspirateur fait 900 W
la batterie fait 90 AMP
j' ai largement le temp de passer l' aspirateur
quant au frigo, double porte à compression 230 V, il fonctionne super sur le convertisseur.
l' année dernière, j' ai remmené la fendt avec un utilitaire, pas de 12 V en prise, a très bien fonctionné sur les 450 kms sur batterie et panneau solaire
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
Pour le panneau oui collé au sika pas de probleme pas besoin de percer le toit, pour une station électrique tu as ce genre de produit
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
497,66€ | OUKITEL P1500E Plus centrale électrique Portable 1800W puissance de sortie 1536Wh LiFePO4 famille Camping en plein air alimentation de secours puissance Mobile
https://a.aliexpress.com/_EH2ti3S
Avec un panneau de 400w autour de 100€ ça fait une alimentation silencieuse et énergie rechargeable
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
497,66€ | OUKITEL P1500E Plus centrale électrique Portable 1800W puissance de sortie 1536Wh LiFePO4 famille Camping en plein air alimentation de secours puissance Mobile
https://a.aliexpress.com/_EH2ti3S
Avec un panneau de 400w autour de 100€ ça fait une alimentation silencieuse et énergie rechargeable
- jcc22
- Adhérent

- Pays : France
Re: Rendre ma caravailaire autonome
Bienvenue
J'ai pensé qu'il valait mieux corriger tout de suite l'erreur avec la bonne orthographe de ta CARAVELAIR.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.