Groupe électrogène en camping : utile ou contraignant ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Sylvainp
Pays : Belgique

Groupe électrogène en camping : utile ou contraignant ?

Message par Sylvainp » 11 févr. 2026 07:09

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l’achat d’un petit groupe électrogène pour être plus autonome lors de nos séjours en camping, notamment sur des aires sans branchement électrique. L’idée serait de pouvoir recharger la batterie cellule, alimenter quelques appareils et rester tranquille quelques jours en autonomie.

Je me pose quand même des questions sur le bruit, la consommation et surtout l’acceptation en camping. Même avec un modèle annoncé comme “silencieux”, est-ce que ça reste raisonnable pour les voisins d’emplacement ?

Pour ceux qui en utilisent un en caravane, est-ce vraiment un plus au quotidien ou finalement un équipement qu’on sort très peu ? Vos retours m’aideraient à savoir si l’investissement vaut le coup.

bertone
Pays : France

Re: Groupe électrogène en camping : utile ou contraignant ?

Message par bertone » 11 févr. 2026 07:53

Si tu n'est pas averti dans les campings il y a des prises de courant...
C'est un peu comme si tu allais au restaurant et que tu y apportais ton repas!! ===1
En pleine pampas ...pourquoi pas, mais faut pas gêner les sangliers, les renards, les chevreuils et les loups!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

maxence
Adhérent
Adhérent

Message par maxence » 11 févr. 2026 10:26

Bonjour, :D

En camping ce sera interdit surtout qu’il y as des prises, sans parler des autres campeurs.
En Aire de stationnement, si il n’y a pas de voisin et d’interdiction, à voir.
Seul au milieu de la campagne, normalement oui.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

blancoco

Message par blancoco » 11 févr. 2026 10:45

Même hors camping, je ne fais que de 'autonomie, j' en ai eu plusieurs et plus jamais ça même les très silencieux... Panneaux solaires et batterie... Voire les stations autonomes car les prix ont fortement baissé
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 11 févr. 2026 10:52

non, pas silencieux même si les meilleurs, coincé dans une bosquet ou derrière une haie, c'est largement supportable...

Perso, j'en ai un (d'occase...) et je le prend avec moi seulement en plein hiver au cas où et en 10 ans il a dû tourner au total 2 ou 3 fois 1 ou 2h dans des cas assez extrêmes (production solaire = 0, plusieurs jours quasiment sans rouler...), bien sûr sans personne à la ronde,...

Bref, une bonne batterie, panneau solaire, recharge en roulant et cela couvre largement des besoins normaux.
Image

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 11 févr. 2026 12:24

Ah !

Alors, comme le dit bien mon voisin du dessus, en "roue de secours", éventuellement, par contre en première intention, c'est un grand N O N !

Au pire une ecoflow, bluetti etc... Si c'est de temps en temps et pas quotidien sur de longues périodes c'est très bien, sinon un panneau solaire de 3xx W et une batterie LifePo4 et tout ira bien.

J'ai connu cet automne un voisin de "camping" en bus qui a lancé son groupe car pas de soleil pendant 4 jours, il est allé s'excuser auprès de tous les voisins car clairement même avec une longue rallonge ce bruit de vrombissement est insupportable à long terme.

Dans tous les cas, quasi impossible d'avoir exactement les mêmes habitudes en camping et en autonomie à moins d'avoir un parc solaire très costaud et beaucoup de soleil.
Mercedes Sprinter 316 CDI (430nm/200ch) et KABE 600 GDL KS (2024)

Image

Pascal

Message par Pascal » 11 févr. 2026 12:33

Oui, sur le solaire, la production est très variable. J'ai 190watts d'installé et grosso-modo en France de début mars et novembre on couvre largement les besoins basiques...éclairage, un peu de tv, d'ordi, etc...
Après, plus au nord, ben il m'arrive de recupérer moins de 1 AH/jour..
Mais tant qu'on roule régulièrement, on peut recharger pas mal en roulant.
Grosso modo, quand je fais une installation, je calibre la batterie pour tenir 3 à 5 jours sans recharge, et 2h de route permette de recharger pour 24h, et le solaire seul permet d'être autonome en moyenne sur les 6 mois les plus ensoleillé.. et là, pas de soucis sauf à rester immobile en hiver longtemps
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 11 févr. 2026 13:06

Exactement, c'est de cette façon qu'il faut penser son parc électrique.

1 - Combien je consommes en hiver sur 24h.
2 - Combien de jour d'autonomie souhaités.
3 - Dimensionner ses batteries en conséquence.
4 - Dimensionner ses panneaux en conséquence.
5 - Avoir une 2e, 3e, 4e...source d'énergie de recharge en plus (PS amovible, chargeur booster en roulant etc...)

Le soucis souvent, c'est de sous estimer sa consommation et de ne pas prévoir si elle va augmenter dans peu de temps, et de calculer sur la période estivale où la consommation est toujours plus faible qu'en hiver.

Il faut toujours prévoir de la marge par rapport à ce qu'on croit nécessaire lorsqu'on dimensionne son parc électrique sous peine de passer son temps à vérifier l'état de sa/ses batterie.s, sacré charge mentale.

Personnellement, j'ai 5/6 jours d'autonomie, étant toujours en off-grid, avec un gros panneau sur le toit (380W), une grosse LifePo4 (280Ah), un PS amovible au sol (160W) qui en plein hiver donne autant que le gros sur le toit et je recharge en roulant (15Ah). Et bien même avec ça en ayant été en janvier vers Narbonne, ça a été "juste" tellement le soleil était absent. Maintenant en Espagne, je peux revendre des Watt tellement j'en ai.

Moralité : Attention à la latitude à laquelle vous pensez aller et à quelle période de l'année, car l'ensoleillement change complètement (durée du jour, jours de beau temps ET hauteur dans le ciel !).

Image

raymondh

Message par raymondh » 11 févr. 2026 17:44

si mon voisin mets son groupe en route, je sors mon fusil :lol: :lol: :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 11 févr. 2026 18:28

En camping, les groupes électrogène tombent souvent en panne et, très rarement réparable ........... 8)
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

raymondh

Message par raymondh » 11 févr. 2026 18:36

du sucre dans le réservoir ???? :D
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 11 févr. 2026 19:32

En voilà une bonne idée :twisted:

Non sérieux, t'as un soucis de batterie, tu démarres ton moteur, tu t'éloignes des gens et tu démarres ton engin de mort dans ton coin !

Après, on en parle des chiens... :roll:

Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 11 févr. 2026 19:36

panne de secteur ===7

et si le groupe servait aussi à alimenter les deux voisins de chaque côté !!! :mrgreen:

Pierre

PS: je met le V8 au ralenti ===8 mais pour moi, na
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Flowdeur

Message par Flowdeur » 11 févr. 2026 20:35

Quand tu vois ce que certains ont comme groupe, oui on peut se brancher à 5 dessus :lol:

Et d'ailleurs, rare sont les caravanes qui ont plus de 30Ah d'entrée avec leur chargeur, c'est un peu sortir le bazooka pour tuer une mouche :D

Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 12 févr. 2026 09:55

je suis un petit,

mon chargeur fait 25 amp

pas ma faute, lors d' une rencontre ' caravane.com ' je tombe en panne de chargeur ===7 NA au Mans, il reste u chargeur 25 amp, voilà pourquoi cqfd :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Répondre

Revenir à « Electricité »