Bonjour,
Comme prévu, quelques photos des modifications de l'installation électrique de ma caravane.
Pour faire simple, comme je n'avais pas de raccordement 12V pour alimenter les lumières et les pompes de la caravane en provenance de la voiture, et comme j'ai installé une batterie à bord pour le mover, j'ai voulu l'utiliser comme source d'alimentation 12V de la caravane à la place de mon transfo 230V vers 12V.
Et, comme je voulais préserver ma batterie pour qu'elle ne se décharge pas trop avec les lumières, j'ai mis un relais piloté en tension, configurable, qui ouvre ou ferme un relai de puissance. Comme je veux privilégier d'avoir de l'énergie pour le mover, j'ai configuré la tension de coupure à 12.4V et je pense que ce sera très large.
Et derrière le relai de puissance, j'ai mis un bornier de distribution avec 6 sous-circuits, chacun protégé par un fusible. Sur les 6, je n'en ai utilisé que 2.
Bien sûr, en amont de tout ça, j'ai mis un "gros" fusible de 30A, et j'ai aussi ajouté un interrupteur qui supporte jusqu'à 30A pour isoler complètement ma batterie du circuit de la caravane si je le souhaite.
Le tout est installé en lieu et place du transfo, sous le lit, dans un petit compartiment "technique" isolé du stockage, donc parfaitement à l'abri.
Question prix : ça ne revient pas bien cher. Chaque composant coute une dizaine d'euros environ. Rien de très onéreux.
Quelques liens pour vous aider si ça vous intéresse :
-
l'interrupteur 30A
-
le relai piloté configurable avec l'affichage de la tension
-
le porte fusible et son fusible en 30A
-
le bornier 6 voies
-
le relai de puissance 40A
Voilà les photos.