commutateur de sources d'energie

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ggJ
Pays : France

Re: commutateur de sources d'energie

Message par ggJ » 08 sept. 2026 18:35

Pour un chauffe eau , il faut compter que sur le 220v .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Menhir22

Message par Menhir22 » 08 sept. 2026 19:42

et le boiler à gaz,

ça sert à quoi ! tu peux avoir de l' eau chaude sur la route en cas de ....

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, 450Nn reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Pascal

Message par Pascal » 08 sept. 2026 22:16

Si tu tires plus que ce que le chargeur délivre, si c'est temporaire pas de soucis la batterie servira de tampon. Et c'est un avantage d'un tel système.
Après, tu peux si tu tires plus souvent mettre un chargeur plus puissant aussi.
Image

DavidTrier

Message par DavidTrier » 09 sept. 2026 08:35

fgossart a écrit :
08 sept. 2026 17:00
Donc si je résume je dégage effectivement le transfo220/12 intégré, je remet une boite à fusible pour les différents circuits 12V
le 12V de l'auto en roulant alimente le frigo et je met un Boost Buck pour charger aussi la batterie mover en roulant et en limitant la puissance (histoire de pas griller mon fusible d'attelage)
Si tu fais ça, il faut décider où tu vas brancher l'arrivée du 12V de ta voiture dans la caravane : soit lu la branches sur ta batterie (donc ça va aussi charger la batterie) et ton frigo va puiser sur le circuit 12V donc aussi sur la batterie qu'il pourrait vider lorsque le moteur de la voiture est coupé. Soit tu branches ta voiture directement sur le frigo (note que je ne savais pas comment faire ça car je n'ai pas démonté mon frigo), et là tu n'as pas de question à te poser : le frigo n'est alimenté que quand la voiture lui envoie du 12v => ATTENTION donc à bien alimenter la caravane à partir d'un + après contact sinon tu risques de vider la batterie de la voiture!

Moi j'ai fait au plus simple : j'ai jusque viré mon transfo 220/12 (sur les conseils avisés de plusieurs forumeux :lol: ), et j'ai mis un bornier avec fusibles pour sur les départs 12V du circuit de la caravane, sans savoir lequel alimente le frigo. Donc, si je veux, je peux quand-même alimenter le frigo en 12V qui va puiser sur la batterie de la caravane au risque de la vider.

Donc, pour éviter ça, j'ai utilisé un relai piloté en tension : il mesure en continu la tension de la batterie et il l'isole quand elle atteint une tension basse qu'on peut régler. Donc, à ce moment là, plus aucun risque de vider ma batterie caravane avec le frigo ou tout autre consommateur, ce qui me permet de toujours pouvoir utiliser le mover. Pour info, j'ai prévu très large car j'ai réglé le relai à 12.4V.

Il se trouve que ce relai a une capacité de courant que j'estimais un peu faible (10A), alors j'ai mis en place un relai automobile avec plus de capacité, et le relai piloté est utilisé sur le circuit de commande du relai auto. En vrai, vu que je n'alimente jamais le frigo en 12V, ça ne sert à rien car les autres consommateurs utilisent peu de courant. Mais bon, au cas où...
De retour en caravane rigide ===8

DavidTrier

Message par DavidTrier » 09 sept. 2026 08:42

Pour l'eau chaude, je suis resté sur un le chauffage d'origine en 220 qui ne fonctionne donc qu'au camping. Ce n'est pas du tout grave car, lorsque je roule (donc sans 220), je puise sur la réserve d'eau chaude qui reste chaude plusieurs heures.

Après, ça ne marche pas si tu veux faire du camping sans prendre l'électricité au camping. Là, c'est une toute autre réflexion qu'il faut avoir. Tout ce que j'ai décrit est adapté à une recharge fréquente sur le 220, ce qui ne m'empêche d'ailleurs de faire des entorses à cette règle mais elles ne doivent pas être trop longue ces périodes sans 220.

fgossart

p

Message par fgossart » 09 sept. 2026 09:30

Merci à tous pour vos commentaires eclairés.
En fait je refais tout le circuit car j'ai un Ford Smax 2017 que j'ai acheté avec un attelage et un faisceau ecs 5F008. il était équipé d'une prise 7 broches.? Quand j'ai acheté la caravane avec un adaptateur 7/13 rien n'allait sauf le feu de recul alors qu'il n'aurait jamais du fonctionner. Le vendeur m'a dit qu'il avait eu des soucis et qu'un copain qui s'y connait avec vérifié le circuit et que ca allait chez lui.
Quand j'ai regardé les feux arrières, j'ai vu porutant des erreurs de connexion. En fait inversion de cablage dans le feu de recul... le feu de recul servait en quelque sorte de fusible, tout passait par son ampoule mdr
J'ai modifié mon faisceau avec une prise 13 broches, rapidement car je partais en vacances avec la caravane juste apres l'avoir achetée. j'ai assuré juste les feux de conduite, sans m'occuper du frigo 12V, et au retour de vacances je commence donc à comprendre et revoir le circuit.
il me reste la question du + permanent ou apres contact. Le permanent j'en ai pas besoin puisque j'ai la batterie mover.
Je ne sais pas si je peux utiliser le fil orange qui alimente ce module
1788937844976.jpg
1788937844904.jpg
C'est un faisceau avec codage valise apparemment.
Le fil orange est protégé par un fusible 30A
L'energie utilisée est donc les feux de conduite et le frigo 12V.
Je change les ampoules pour des led déjà ca diminuera en cas de surcharge feux stops, brouillard etc...
Ca me gaverait d'aller retirer un cable jusqu'a la boite à fusible côté moteur.
Mon b uck boost va de toute façon limiter la charge a 5A, mais ca ne sera pas suffisant pour le frigo. Apres oui, faire aller le frigo au gaz... j'hésite quand meme.
Je ne fais que du camping et généralement je prends le 220 meme si c'est cher parfois.... et Parfois lors d'une étape je m'arrete dans un camping minimaliste sans electricité.

Je me posais aussi la question d'installer un truma therme, j'ai vu que ca fonctionne avec le chauffage truma d'origine. Du coup il faut allumer le chauffage meme en été.... ?
Caravane Surbaissée la mancelle LM 420

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 09 sept. 2026 10:13

Bonjour
Il ne faut pas compter chauffer de l'eau( avec le boiler) avec le chauffage ça ne marche pas

Bernard

Menhir22

Message par Menhir22 » 09 sept. 2026 12:03

Bernard a raison,

si tu attends que le chauffage chauffe le boiler, allume le à fond 2 jours avant de partir et encore, disons que l 'hiver avec le chauffage ça peut aider pendant que le thermostat est coupé mais je reste sceptique

pour le boiler à gaz, rien à craindre, il y a sécurité, cela fait plus de 10 ans que je fonctionne avec avec un boiler gaz, ça consomme peu.

je l' allume le matin, petit déjeuné, après coupure, il reste assez d' eau chaude pour la vaisselle, un exemple :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, 450Nn reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

DavidTrier

Re: p

Message par DavidTrier » 09 sept. 2026 16:16

fgossart a écrit :
09 sept. 2026 09:30
Je me posais aussi la question d'installer un truma therme, j'ai vu que ca fonctionne avec le chauffage truma d'origine. Du coup il faut allumer le chauffage meme en été.... ?
Sauf erreur, le chauffage ne chauffe l'eau qu'en appoint. Le Truma Terme fonctionne sur le 220 et il se fait un peu aider par le chauffage quand il est allumé. Mais, comme le disent Pierre et Bernard, ne compte pas chauffer ton eau seulement comme ça, ça ne marche pas!

Répondre

Revenir à « Electricité »