Bonjour DavidTrier
Merci pour tes messages
alors oui tu as raison et j'ai depuis modifié les fils qui partent de l'amont du disjoncteur, c'est une rallonge que les anciens propriétaires ont rajouté. Je j'ai branchée sous le disjoncteur. C'est pas méchant, ils l'ont fait arriver au dessus du lit surement pour pallier au fait que les lumières du lit en 12V marchent plus. On ne l'utilise pas pour le moment on verra pour la suite, on mettera surement des spot LED rechargeables en USB à la place des lumières d'origine 12V.
Ensuite, le fameux fil marron long normalement branché en sortie du disjoncteur (donc en 230 V) semble être branché aussi en sortie du circuit 12 V... Peut-être que je me trompe, mais ça n'a rien à faire comme ça si c'est le cas!
en fait c'est une fausse impresson, le fils bleu auquel il est branché par dans le mur et non sur la carte.
On le voit sur ma photo ici de la page précédente :
http://www.lacaravane.com/forum/downloa ... &mode=view
C'est la phase du circuit ampoule exterieur / ampoule principale intérieur qui vient toucher le plot de l'ampoule.
Le long fils bleu qui est branché sur le fils blanc idem, il va dans le mur, et ce fils blanc je le retrouve sur la borne négative qui vient toucher le culot de l'ampoule. Et c'est là ou les anciens proprios ont pas fait gaffe, sur la lumière exterieur, il y a deux fils blancs en fait qui arrivent à la cosse, c'est ça qui me fait dire justement que ce doit être un même circuit 220V pour l'ampoule exterieur et l'ampoule principale. Il faut qu'on arrive à démonter le luminaire de l'ampoule principale pour vérifier ça mais c'est quasi sûr à 100% car quand on a débranché le long cable marron branché en aval du disjoncteur, on avait plus de lumière principale de toute manière.
Sous le disjoncteur, il y a 3 borniers qui correspondent à phase, neutre et terre en 230V => c'est de là que doivent partir tous les circuits 230V de la caravane, et de nulle par ailleurs.
Effectivement ce serait plus propre de mettre une cosse sur le long fils marron et long fils bleu si on décide et peux rester en 220V et de les brancher sur ces borniers !
Sur les gros bornier vert avec les fusibles à droite, il y a tous les départs des circuits 12V (hors éclairage routier de la caravane).
A ce sujet je me demandais, ou est ce que c'est géré les fusibles des feux de la caravane ? C'est au niveau du vehicule qui tracte surement ? Dans la caravane en elle même il n'y a rien à ce sujet je suppose ?
car, vu le bidouillage, ils sont peut être allés jusqu'à débrancher le transfo ... et donc tout alimenter en 230V
Non le transfo est bien alimenté, on l'entend bien tourner, et j'ai trouvé le cable qui l'alimente depuis le bornier 220V sous le disjoncteur. Et on a bien 12V sur le circuit F1 qui alimente la borne 4 de la pompe à eau
En y regardant de plus près : on voit un fil de terre en sortie 14
Si on se dit qu'il y a du 230V en sortie, ce n'est pas surprenant que tu te prennes du jus dans la caravane en alimentant la masse en 230V.
La prochaine fois que je retourne à la caravane je vais mesurer la tension sur la borne 14 mais ce serait bizarre d'avoir 230V à cet endroit.
Dans la DOC PDF du boitier donné sur la page d'avant, la borne 14 n'est malheureusement pas listée ça s'arrête à la borne 13. Il faudra que je regarde ou va ce cable de terre exactement.
c'est gentil de la proposition si jamais on ne s'en sort pas par la suite, on est effectivement du 49 à 10 min d'Angers.
Je pense surtout qu'il faut qu'on arrive à constater avec le multimètre le jus qu'on se prend dans le contour métallique de la porte.
=> A vérifier mais je pense qu'il faut constater une tension entre neutre et la partie métallique OU une continuité entre phase et partie métallique.
Et ensuite tenter d'isoler d'ou provient le soucis en débranchant un à un chaque élément électrique de la caravane.
Mais vu les coups de jus qu'on se prend (il faut être pied nu et main mouillé sinon on sent pas donc à mon avis la fuite est pas assez forte pour déclencher le différentiel de 30 ma) c'est forcément du 220V, donc c'est soit une des deux lumières à mon avis soit une des prises de courant. C'est les seuls endroits ou il y a du 220V (le frigo trimixte étant alimenté en 220V via une prise et l'autre prise 220 étant au niveau de la cuisine).