eclairage tête de lit Eriba Triton 1987

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tintin06
Messages : 7
Inscription : 06 sept. 2007 16:13
Localisation : LANTOSQUE 06 FRANCE

eclairage tête de lit Eriba Triton 1987

Message par tintin06 » 01 mai 2008 16:26

Bonjour,
Je possède un lit fixe dans ma cara (précédent propriétaire qui a remplaçé la grande dinette arrière par un lit ) et je souhaite faire deux éclairages pour lire.
Quel matériel ? en 220v ou en 12 volts? quel branchement?
Merci pour les conseils
Bonne route à tous

Avatar de l’utilisateur
eureka83
Messages : 60
Inscription : 17 févr. 2007 20:13
Localisation : Centre Var - PACA - FRANCE

Message par eureka83 » 03 mai 2008 11:32

Salut tintin06,
Justement, je viens de poser un spot de lecture sur ma Familia de 1980.
Je l'ai pris en 12V, mais comme il et fourni avec un petit transfo, on peut le brancher sur le 220v. J'ai donc posé un petit interrupteur inverseur pour passer du 12V au 220v.
Par contre, un spot oblige à percer le coffre haut avec une scie-cloche, donc c'est un montage définitif.
Kangoo 1.6 16V 2006 - Ériba Familia 1980 (PTC : 690 kg) et Puck 1978 (PTC : 470 kg)
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980

Bonaud

Message par Bonaud » 03 mai 2008 11:52

Bonjour,

Par principe je dirais en 12 V, au cas où tu t'arrêtes quelque part et ne soit pas raccordé au 220, et quasiment tous les éclairages de caravane sont en 12 V !

Le type d'éclairage, c'est à toi de voir :
Entre l'applique "carrée", le spot halogène, les différents modèles et couleurs de lampes et leur consommation.....
Garde à l'idée tout de même d'avoir un interrupteur (par lampe ?) à portée de main si la lampe est un plafonnier, plus simple en cas de lever nocturne !

Le "comment" ?
Par un repiquage sur le circuit 12 V de la caravane... Avec un fusible en ligne....

Pour ma part j'ai caché un fil de commande d'interrupteur de plafonnier derrière des rebords d'étagères et à l'intérieur de placards hauts et de la penderie, il ressort juste au niveau de l'intérupteur fixé près du lit !

Initialement il y avait un "carré" plafonnier de 24 W en 12 V, je l'ai remplacé par un "double carré" de 24 et 5 W (en bricolant les circuits dudit plafonnier)....
En position "lecture" c'est le 24 W qui fonctionne (ou 24 + 5), et au moment de se coucher, avec le commutateur du pafonnier, je le passe en 5 W, qui fait une veilleuse suffisante si l'un de nous a besoin de se relever, sans que cela ne réveille l'autre.....

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »