Anti brouillards & + permanent sur une Laguna

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Cade Skywalker
Messages : 4
Inscription : 04 mai 2008 14:53
Localisation : Maine & Loire - France

Anti brouillards & + permanent sur une Laguna

Message par Cade Skywalker » 04 mai 2008 15:07

Bonjour à tous.

J'ai installé il y a quelques temps un attelage avec une prise 7 broches, et suite à l'achat d'une caravane, je dois passer à une connectique en 7+6 broches. Jusqu'à présent les fonctions de base fonctionnent bien (clignotants, stops...)... Sauf les antibrouillards que je ne sais pas où repiquer sur ma Laguna, étant donné qu'ils sont situés dans le hayon et que leurs fils ne semblent pas passer dans le bas de coffre!

Quelqu'un a-t-il déjà fait un repiquage d'antibrouillards sur une Laguna? De plus, la prise que j'installe est équipée d'une sorte de petit contacteur, qui est sensé déconnecter les A.B. de la voiture lorsqu'on branche la prise de la caravane. Je n'ai pas bien saisi la manière dont on doit brancher tout ça...

Et la question subsidiaire: J'ai désormais besoin d'un + permanent pour la caravane, principalement pour le frigo lors des trajets ou pour l'éclairage intérieur. Avez vous entendu parler de la "combine Renault" consistant à se repiquer sur l'alim' de la veilleuse du coffre? N'y aurait-il pas une ligne dédiée d'origine dans le coffre?

Merci d'avance pour vos réponses,
AmiXalement,
Cade Skywalker

>>> Laguna I, Phase II 12/99, 1.9 dTi + Extension vacances: Rapido Club 32 <<<

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 04 mai 2008 15:18

En principe les fils passent par une gaine extensible entre le hayon et la carroserie, près des charnières. Donc il faut voir de quel coté est la gaine et dégarnir ce coté dans le coffre... Donc ça c'est en général, pour la Lagune je pense que ça doit être la même chose :?:

Par contre, si tu veux alimenter le frigo, ne repique pas la veilleuse car la section de câble n'est pas assez importante. Il vaut mieux mettre un câble qui va directement à la batterie avec un fusible le plus près possible de la batterie.

Il faut faire aussi attention à un éventuel multiplexage, mais dans ton cas, cela à l'air d'aller car tu dis que tout fonctionne au niveau des feux.
Dernière modification par hobby540 le 04 mai 2008 15:43, modifié 1 fois.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2008 15:29

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Une prise 7 + 6 c'est donc une prise "Feder multicon"...

Effectivement depuis décembre 1990, il faut une prise 13 broches pour les anti brouillards (et éventuellement les feux de recul !) et tu trouveras le câblage standard ici :
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
et ici
http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm (clique sur la prise pour agrandir !)

A noter que les A.B. de la tractrice doivent être effectivement coupés lors de l'allumage de ceux d'une remorque pour éviter l'éblouissement par le rétro intérieur !

Par contre attention !
Ta Laguna est multiplexée je suppose ? Donc passage quasi obligé chez Renault pour "mise à jour" du calculateur....

Ta "solution" de se repiquer sur l'alimentation des veilleuses arrière me paraît euh.... inadéquat ! :cry:
(bien que j'aie eu une BX où le repiquage était fait ainsi sans avoir de problème !)
Sachant que beaucoup de personnes ont des problèmes de refroidissement du frigo en roulant dus à la faible section du fil venant depuis la batterie, je conseillerais plus de tirer un fil depuis celle-ci, en 4 mm² voire en 6 mm², d'intercaler bien sur un fusible en ligne, pour arriver avec un + permanent correct à ta prise d'attelage !


Par ailleurs, ce forum étant francophone et pas seulement français, peux tu ajouter le pays dans ton profil, par égard pour nos amis étrangers et pour les réponses à d'éventuelles questions juridiques, les réglementations étant différentes...

A bientôt te lire....

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 04 mai 2008 15:38

C'est une Laguna 1 elle n'est peut être pas multiplexée, il faut voir en fonction de l'année mais si c'est dans les premières ça date de 94/95, à vue de nez. La généralisation du multiplexage est plus récente, même s'il y en a eu avant.
Pour la veilleuse, c'est plus une bidouille plus qu'une combine :? autant faire ca propre.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Cade Skywalker
Messages : 4
Inscription : 04 mai 2008 14:53
Localisation : Maine & Loire - France

Message par Cade Skywalker » 06 mai 2008 22:01

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je vais essayer de reprendre tout ça dans l'ordre...

* @ Hobby: Effectivement, les fils passent sur un côté du hayon, le truc c'est que je ne sais pas concrètement sur quel fil me brancher. Je crois bien qu'il va falloir que je les teste un par un... :(

* Ma Laguna 1 étant d'avant 2000, le multiplexage n'est arrivé je crois que sur les Laguna 2... En tout cas, ça ne m'a jamais posé question, et je n'ai eu aucun soucis de ce côté là. Pourvu que ça dure :P !

* @ Bonaud: J'avais déjà fait quelques recherches sur ces questions, et j'étais tombé sur les pages web que tu m'indiques ici, merci quand même. Ceci dit, j'ai tout de même du mal à me représenter la connexion des A.B. au niveau de la prise: Il doit falloir "détourner" le faisceau original par le "coupe contact" situé dans la prise, je suppose :? ...?

* En ce qui concerne le + permanent et les risques de surchauffe électrique, je crois que le verdict est unanime: Mieux vaut tirer un fil que passer la voiture au grill :lol: !!!

Si vous avez des infos complémentaires concernant le détail de connexion du "réseau" antibrouillards, n'hésitez pas, ça m'intéresse! Merci encore.
AmiXalement,
Cade Skywalker

>>> Laguna I, Phase II 12/99, 1.9 dTi + Extension vacances: Rapido Club 32 <<<

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 06 mai 2008 22:38

Le mieux à faire, c'est que tu vas dans une grande surface et que tu trouves la Revue Technique Automobile qui correspond à ta Laguna. La consultation est gratuite et tu auras ainsi la couleur du fil de ton AB :wink: :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 13 mai 2008 21:52

Tu peux aller voir sur le forum de "planete Renault". A l'époque j'avais trouvé mon bonheur pour ma laguna :idea:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
manalolo
Messages : 32
Inscription : 16 juin 2007 12:27
Localisation : Chambon la foret - 45 - France

Message par manalolo » 20 mai 2008 22:36

Coucou tout le monde. Désole pour le retard à ta reponse mais je vais essayer de t'aider si c'est pas trop tard. Je pense que nous avons les memes voitures.
Les fils a-b se trouve (si je ne me trompe pas) sur le cote gauche du coffre. En deshabillant l'interieure du coffre tu devrais les trouver.
Pour ton + permanent tu n'as effectivement pas le choix. Il faut repasser un fil depuis la batterie. Ne pas oublier le fusible qui seras adapte à la section de ton fil.Renault a supprimer le + permanent qu'ils installait avant.
J'espere t'avoir aide un peu.
Bonne route.
Laguna 1.9dci de 2000
Burstner club 4204TS de 1988
gps tomtom one completement modifié

ImageImage

Répondre

Revenir à « Electricité »