Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses et a bientot.
Branchement Voiture-Caravane..???
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Maman Coco
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Branchement Voiture-Caravane..???
Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses et a bientot.
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Bonaud
Bonjour et bienvenue sur le forum....
Comment ça se passe ? En général simplement....
Tu as une prise sur ton attelage de voiture, et tu as un cordon avec l'autre partie de la prise sur l'avant de ta caravane, il faut brancher la seconde sur la première.....
Ca c'est pour la théorie !
Car il existe 3 types de prises, certaines incompatibles entre elles :
1) la prise 7 broches, utilisée encore pour les caravanes anciennes, et les remorques n'ayant pas besoin d'alimentation intérieure et pas d'anti brouillards !
2) une prise "7+6" Feder, compatible avec la première mais permettant d'alimenter tous les feux de la caravane et l'intérieur de la caravane !
3) une prise 13 broches à aiguilles, incompatible avec les deux autres !
Bien sur il existe des adaptateurs, mais il vaut nettement mieux que les deux prises soient du même type et câblées selon les normes !
Vois ici :
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
http://www.siarr.fr/generic.php?docid=14
http://www.brink.fr/faisceau.htm
Serge
Comment ça se passe ? En général simplement....
Tu as une prise sur ton attelage de voiture, et tu as un cordon avec l'autre partie de la prise sur l'avant de ta caravane, il faut brancher la seconde sur la première.....
Ca c'est pour la théorie !
Car il existe 3 types de prises, certaines incompatibles entre elles :
1) la prise 7 broches, utilisée encore pour les caravanes anciennes, et les remorques n'ayant pas besoin d'alimentation intérieure et pas d'anti brouillards !
2) une prise "7+6" Feder, compatible avec la première mais permettant d'alimenter tous les feux de la caravane et l'intérieur de la caravane !
3) une prise 13 broches à aiguilles, incompatible avec les deux autres !
Bien sur il existe des adaptateurs, mais il vaut nettement mieux que les deux prises soient du même type et câblées selon les normes !
Vois ici :
http://www.siarr.be/faisceaux.asp
http://www.siarr.fr/generic.php?docid=14
http://www.brink.fr/faisceau.htm
Serge
J'ajouterai qu'il vaut mieux éviter de changer les faisceaux.
Pars du modèle qu'il y a sur la caravane et fait installer le même sur la voiture.
C'est souvent une source de problème mais quand c'est fait correctement et que ça marche, en général, ça part sur de bonnes bases et c'est plus tranquille.
Pars du modèle qu'il y a sur la caravane et fait installer le même sur la voiture.
C'est souvent une source de problème mais quand c'est fait correctement et que ça marche, en général, ça part sur de bonnes bases et c'est plus tranquille.
Dernière modification par caravanix le 17 juin 2008 23:18, modifié 1 fois.
Caravanix
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Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
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Maman Coco
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Bonaud
Ayant changé de voiture il y a peu j'ai mis sur la voiture et modifier sur la caravane une prise 7+6 multicon (ou feder) qui me permet de brancher la remorque et la rampe de feux pour le vélo; compatibilité impécable. un adaptateur coute aussi cher que les prises et n'est pas pratique
Maintenant au niveau du branchement sur la voiture, avec le multiplexage des signeaux électriques sur les nouveaux modèles, ça devient compliqué. Tout dépend du véhicule.
Vu les commentaires sur ce forum, il vaut mieux être ferme avec les installateurs qui ne sont pas toujours au courant des besoins des caravaniers. Ce forum pourra te guider si besoin.
Sinon au point de vue utilisation, ce n'est pas plus difficile que de brancher un sèche-cheveux
Post-scriptum: quelqu'un connait la différence entre feder et multicon?
Maintenant au niveau du branchement sur la voiture, avec le multiplexage des signeaux électriques sur les nouveaux modèles, ça devient compliqué. Tout dépend du véhicule.
Vu les commentaires sur ce forum, il vaut mieux être ferme avec les installateurs qui ne sont pas toujours au courant des besoins des caravaniers. Ce forum pourra te guider si besoin.
Sinon au point de vue utilisation, ce n'est pas plus difficile que de brancher un sèche-cheveux
Post-scriptum: quelqu'un connait la différence entre feder et multicon?
"Feder" est juste une appélation d'un type de prises multicon...scorff56 a écrit :Post-scriptum: quelqu'un connait la différence entre feder et multicon?
la 2ème génération de multicon pour être exact... aussi appelée multicon west...
c'est la classique prise 7+6 non pas avec 6 pins fragiles, mais avec 6 pattes robustes entourant les 7 plots "remorque"
FX
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VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)

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