Hello,
Je compte tirer un fil de ma batterie vers la prise d'attelage (7 broches)
pour y brancher le + permanent ( pour alimenter le frigo de ma BURSTNER en roulant.)
Quelle section le cable doit-il faire?
Quel ampérage devra avoir le fusible?
Faut-il prévoir un intérrupteur?
Si oui, où vaut-il mieux le placer? (près de la batterie ou près du col de cygne)
montage + permanent sur prise d'attelage
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
montage + permanent sur prise d'attelage
Gérard
Spontin (Belgique)
Renault Kangoo 1.5 DCI (82 CV)
BURSTNER FUN 400 TM 1997 (5 places)
Vide = 910 Kg - PTAC = 1100 Kg
Stab Tunesi 330
Spontin (Belgique)
Renault Kangoo 1.5 DCI (82 CV)
BURSTNER FUN 400 TM 1997 (5 places)
Vide = 910 Kg - PTAC = 1100 Kg
Stab Tunesi 330
+ permament
Bonjour.
Un frigo fait entre 90 et 120-140 waat, soit autour de 10 ampères. Si vous voulez qu'il fasse du froid, la section minimum est de 4mm2, le 6 faisant très bien l'affaire (qui peut le plus peut le moins).
Pour le fusible, un 15 ampère doit être le meilleur choix si la ligne ne sert qu'au frigo.
Quand à l'interrupteur, je n'en vois pas trop l'utilité. Peut-être un relai branché sur le contact serait plus approprié. L'endroti où placer l'interrupteur ou le relais... je dirai à un endroit commode. Electriquement, pas d'importance.
Mais personnellement mon frigo est sur le gaz en permanence.
Un frigo fait entre 90 et 120-140 waat, soit autour de 10 ampères. Si vous voulez qu'il fasse du froid, la section minimum est de 4mm2, le 6 faisant très bien l'affaire (qui peut le plus peut le moins).
Pour le fusible, un 15 ampère doit être le meilleur choix si la ligne ne sert qu'au frigo.
Quand à l'interrupteur, je n'en vois pas trop l'utilité. Peut-être un relai branché sur le contact serait plus approprié. L'endroti où placer l'interrupteur ou le relais... je dirai à un endroit commode. Electriquement, pas d'importance.
Mais personnellement mon frigo est sur le gaz en permanence.
Bonjour,
Un détail qui a son importance:
Mettre le fil qui va de la batterie à la prise caravane dans une gaine, ceci afin d'éviter l'usure de l'isolant ( faux contacts ).
Et comme le dit Pascal, il est preferable d'installer un relais.
Bon bricolage
Un détail qui a son importance:
Mettre le fil qui va de la batterie à la prise caravane dans une gaine, ceci afin d'éviter l'usure de l'isolant ( faux contacts ).
Et comme le dit Pascal, il est preferable d'installer un relais.
Bon bricolage
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
bonjour,
je confirme ce que dit Pascal. J'ai mesuré 9.78A de consommation pour mon frigo 103L. Mettre du 6mm2 c'est bien, mais il faut verifier la section de celui qui est dans la caravane. Je suis meme pas sur que tu aies du 2.5mm2. Et il ne faut pas oublier la masse qui elle aussi doit etre de bonne section, surtout si elle est partagée.
Gerdetr, comment comptes-tu faire le raccordement sachant que les 7 plots sont déja pris ?
je confirme ce que dit Pascal. J'ai mesuré 9.78A de consommation pour mon frigo 103L. Mettre du 6mm2 c'est bien, mais il faut verifier la section de celui qui est dans la caravane. Je suis meme pas sur que tu aies du 2.5mm2. Et il ne faut pas oublier la masse qui elle aussi doit etre de bonne section, surtout si elle est partagée.
Gerdetr, comment comptes-tu faire le raccordement sachant que les 7 plots sont déja pris ?
Polar 620
1) les caras récente sont cablées en 2.5mm2 , les anciennes(+10ans) en 1.5mm2subyland a écrit : Je suis meme pas sur que tu aies du 2.5mm2. Et il ne faut pas oublier la masse qui elle aussi doit etre de bonne section, surtout si elle est partagée.
Gerdetr, comment comptes-tu faire le raccordement sachant que les 7 plots sont déja pris ?
2) tout simplement en montant une seconde 13 broches
petit plus, le lien d'un autre post ou l'on en parle déja:
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=1603
@++jeesee