amperage de l emplacement

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Re: amperage de l emplacement

Message par Bernhard Stroop » 16 févr. 2009 18:41

fausse manipe
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Bonaud

Re: amperage de l emplacement

Message par Bonaud » 16 févr. 2009 19:10

Pas vraiment correct d'éditer 2 fois un message pour y ajouter ou modifier des donnée...

En conséquence pour moi cette discussion est close !!!

Serge

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Re: amperage de l emplacement

Message par Bernhard Stroop » 16 févr. 2009 19:40

Pas vraiment correct d'éditer 2 fois un message pour y ajouter ou modifier des donnée...
Parce que je suis allemand et j'ai appris le francais pendant 4 ans à l'ecole (il y a 35 ans) et pendant mes séjours en France.
Quand je découvre trop de faute de frappe j'essaye de les corriger et en corrigant les fautes j'ai trouvé encore des arguments.
Mais je ne comprend pas comment on peut se faché à cause de ca. Editer ou pas ce n'est pas le thème et fermer une discussion à caus de ca.... ?

On parle de l'éctricité et cela c'est physique et il y a des faits dans la physique qu'on ne peut pas discuter (non disputer).
On ne peut pas tout savoir mais il y a des source dans l'internet aujourd'hui ou on trouve des réponses.
pour calculer:
à la fin d'une ligne sur un camping on peut se trover avec 200V au lieu de 230V. 200V x 4A = 800W
seche cheveux 600W (+? % quand on allume) plus les 3 ampules 25W = probablement plus que 800W. Resultat: fusible cramé (fait)

PS: Biensur avec le sêche cheveux on avait allumé trois ou 4 ampoules dans la cara. Ma femme voulait pas se faire les cheveux dans la noir ;-)
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Bonaud

Re: amperage de l emplacement

Message par Bonaud » 16 févr. 2009 19:54

Bon disons que je ne l'avais pas compris ainsi, j'avais compris que c'était le seche cheveux de 600 W uniquement qui avait fait sauter 4 Ampères !!!

Ca me paraissait gros...

Serge

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Re: amperage de l emplacement

Message par Bernhard Stroop » 16 févr. 2009 20:25

laisse nous serrer les mains.
Il ne faut pas se disputer dans un forum parce qu'on ne vois pas les nuances dans les visages.
Peut-être on se voit un jour en réel pour boir un pineaux ensemble et on va rire de ca.

Ce que je voulait dire:
Sur un camping un a pas toujour la puissance comme indiqué et en plus il y a pas mal des consommateurs, qui consomme plus au moment de démarrage (surtout les moteurs) qu'indiqué sur l'appareil.
Pour ca j'utilise une batterie des 160A plus un convertisseur qui alimente toute les prises dans la cara.
La batterie est chargé en permanant p.ex. avec 3A/200V coté primair = 30A/14V perte calculé. (Chargeur reglable)
Mais dans la cara je peut alumer un sêche cheveux (pour rester avec l'example) 1200W = >5A. coté primair
Sur la batterie sa tire 95A. Heureusement les cheveux de ma femme sont court et elle allume pas le sêche-cheveux pendant 1.30h sinon la batterie soit vide.
;-)
Mais on voit l'adventage de ce systeme.
Un copain a une CC d'expédition. Il à 8 batteries de 100Ah et plusieurs converteurs. Il fait marche une machine à laver dedans et il recharge les batteries avec la voiture ou sur les campings avec les rendement du camping (reglable).

Pour mon faible pour l'éctricité:
j'ai deux voitures electriques (20.000km par an)et nous les reparent ensemble avec des electronicien qui font parti de notre club.
Chaque jour de réparation est en même temps un cour dans l'electronique. Nous travaillons avec 160V et 200A continue (Faut savoir ce qu'on fait sinon ===7 ===6 eternel
Dernière modification par Bernhard Stroop le 16 févr. 2009 20:51, modifié 1 fois.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: amperage de l emplacement

Message par Pilou » 16 févr. 2009 20:49

Zum schluss, alles gut :!: :D ===8
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
LA CAMPEUSE
Messages : 133
Inscription : 05 avr. 2009 21:37
Localisation : Dampierre en Burly 45 FRANCE

Re: amperage de l emplacement

Message par LA CAMPEUSE » 05 avr. 2009 23:49

Bonsoir,
J'ai une plaque de 1OOOW et lorsqu'elle fonctionne, je n'utilise rien d'autre que les deux
frigos qui marchent et avec 6A c'est bon, mais il faut toujours d'être vigilant, attention
de ne pas brancher la cafetière car boum..... et il faut faire appel au gardien :oops: et ça en général
il n'aime pas beaucoup.
Cordialement
Martine
Image
PLUMA 530CP - X-TRAIL SE

Bonaud

Re: amperage de l emplacement

Message par Bonaud » 06 avr. 2009 10:14

@ LA CAMPEUSE

En comptant une tension de 220 V (car même si nominale de 230 V, c'est variable !) 6 ampères te font une capacité de 1320 W...
Donc à gérer en fonction des appareils électriques en service...

Les cafetières, bouilloires et tout ce qui est "instantané" font facilement 1000 W aussi !
(et je ne parle pas de BBQ électriques et des fers à repasser qui dépassent allègrement les 2000 W !)

Lorsque l'on achète un appareil électrique, surtout s'il est destiné à rester dans la caravane, c'est une donnée à surveiller la puissance.... :idea:

Peu m'importe que ma cafetière de vacances mette 5 mn de plus à faire le café parce qu'elle ne fait "que"
800 W ....
Mais je ne suis pas obligé de couper le convecteur pendant que le café passe même si je le fais par précaution, alors que si elle en faisait 1200 W comme j'en ai vu, ce serait plus rapide et plus... ennuyeux disons ! :roll:
Puis parfois on ne peut pas obtenir 6 Ampères mais seulement 5 voire 4.... Heureusement ça se fait rare...
Mais je connais un gestionnaire de terrain qui a tout prévu pour mettre tout en 6 ampères, seulement dans sa campagne corrézienne, EDF ne peut fournir l'intensité qui serait nécessaire...
Il a donc du limiter une grande majorité d'emplacements à 4 ampères, et il y en a une dizaine en 6 ampères !

Serge

Serge

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: amperage de l emplacement

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 avr. 2009 22:37

Bonaud a écrit :
Bernhard Stroop a écrit :Salut tlm,
il ne faut pas oublier qu'une résistance électrique consomme beaucoup plus quand il est froid.

Bonsoir,

Ah bon ????

Tu peux expliquer cela avec la théorie électrique ?
Parce que la loi d'Ohm et les autres lois électriques ne varient pas en fonction de la température ambiante, du moins pour celles qui nous concernent !!!
(je ne parle pas des températures qui peuvent être obtenues en labo mais des températures ambiantes !)

Donc pour une résistance donnée de valeur R, sous une même tension U, je ne vois pas pourquoi elle consommerait plus lorsqu'il fait plus froid ???
Mais j'aimerais bien le savoir... ===2

Faut croire que ça a changé depuis mon CAP d'électrotechnique, il y a 40 ans... :D

A moins que tu ne veuilles dire qu'elle devra fonctionner plus longtemps pour arriver à la même température ? Mais cela ne change RIEN à l'intensité demandée....

Mais consommer plus de 4 Ampères avec 600 Watts faut le faire !
J'imagine que tu te rends compte de ce que tu as écris.... :roll:

Serge
he oui, en 40 ans certain semble avoir oublié la loi de Mathiesen ce qu'on peut comprendre

Rt = R0 (1+ a dt) avec a le coef de t et dt la différence de t avec R0 (à froid) Rt (à chaud) a pour le cuivre = 0,004 pour les alliages résistifs: c'est plus

pour des éléments chauffants, les différences de t étant très importantes, la R 0 (à froid) est beaucoup plus petite que R t (à chaud) d'où une pointe de courant très importante lors de l'allumage. Ceci explique aussi pourquoi une ampoule "pète" généralement lors de l'allumage.

c'est ce que voulait expliquer Bernard, il a raison. ===8

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »