Circuit 12V Question stupide!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

cats
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2009 13:52
Localisation : Saint Michel sur Orge

Circuit 12V Question stupide!

Message par cats » 11 juin 2009 14:17

Bonjour,
Comme cela a l'air habituel j'ai possibilité de connecter le 12V de la caravane à mon véhicule. Cela ne fonctionne pas, il me semble que ma prise 7 pôles de la voiture n'est pas entièrement raccordée. Maintenant la question stupide: quand la caravane est raccordée au 12V voiture et au 220 V camping, est-ce que le circuit interne 12 V de la caravane peut fonctionner en même temps ou faut-il débrancher la voiture?
J'avais prévenu que je n'y connaissais rien...)

Merci et bonne journée,
Cats.

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 88
Inscription : 09 août 2005 01:08
Localisation : 77 seine et marne FRANCE

Re: Circuit 12V Question stupide!

Message par RV » 11 juin 2009 14:37

bjr,si tu laisses ta caravane branché au camping sur la voiture (12v) ta batterie sera a plat au bout de quelques jours.....
un fois au camping , tu te branches sur le 220v avec ta caravane, ton transfo de caravane fera le reste (tu dois en avoir un qui te converti le 220v en 12v)
quel est le probleme exact....
307 90 cv
esterl pliante 3,40 -aks 1300


-

cats
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2009 13:52
Localisation : Saint Michel sur Orge

Re: Circuit 12V Question stupide!

Message par cats » 11 juin 2009 15:00

Merci de ton message.
Comme le pôle de la voiture n'est pas connecté rien ne marche et ma batterie ne risque rien mais le 12V de la caravane ne fonctionne pas même quand je suis sur le 220V du camping.Mais je n'ai pas débranché la prise spéciale qui me permet de raccorder le 12 V caravane sur la voiture et je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir laisser cette prise branchée qui empêche le 12V de la caravane de fonctionner alors que le 220V est parfait. Est-ce que les circuits s'excluent l'un l'autre? Sinon c'est le transfo.Beurk!
Et comme ma caravane est en gardiennage je ne peux même pas aller vérifier tout de suite!

Bonne journée,
Cats

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Circuit 12V Question stupide!

Message par piguy » 11 juin 2009 19:49

Quelle est ta caravane, et ou se trouve le transfo :?: A l'intérieur ou à l'extérieur dessous le plancher :?:
Si il est à l'extérieur, tu dois brancher la prise 7 broches sur le transfo.

Si le transfo est à l'intérieur, commence par mesurer en sortie si tu as le 12V. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

cats
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2009 13:52
Localisation : Saint Michel sur Orge

Re: Circuit 12V Question stupide!

Message par cats » 12 juin 2009 10:31

Bonjour!
Et merci de ton message.

J'ai une caravane Sprite Musketeer mais je me demande si l'électricité est d'origine.
J'ai bien comme tout le monde une prise latérale pour brancher le 220V du camping puis apparemment le câble arrive sur une boîte de dérivation sous la caravane (extérieur). De là j'ai un départ vers l'intérieur de la caravane, cela fonctionne, tout le 220V à l'intérieur est opérationnel, et un départ (toujours sous la caravane) vers un transfo. Puis du transfo on rentre dans la caravane. Et là ça ne fonctionne pas du tout. J'ai cherché sans succès d'éventuels fusibles (il doit pourtant bien y en avoir quand même).
Un autre câble sort depuis l'avant de la caravane (de sous la caravane?) et se branche sur une prise liée à l'attelage pour paraît-il alimenter la caravane avec le 12V de la voiture lorque celle-ci est attelée.
Enfin une prise 7 pôles permet de relier caravane et voiture pour les feux (qui fonctionnent parfaitement) et le passage du 12V voiture vers la caravane, ce qui ne fonctionne pas, mais
peut-être le plot voiture n'est pas câblé.
Bon tout cela me semble curieux mais?
Est-ce que c'est classique? Y a-t-il autre chose que je n'ai pas compris?
En tout cas merci et très bonne journée,
Cats

cats
Messages : 5
Inscription : 11 juin 2009 13:52
Localisation : Saint Michel sur Orge

Re: Circuit 12V Question stupide!

Message par cats » 12 juin 2009 16:12

Merci je vais tester ce we!

Bon we,
Cats.

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Re: Circuit 12V Question stupide!

Message par Rickey » 12 juin 2009 16:19

salut,

si c'est un gros transfo, tu as probablement des diodes vissées sur le chassis du transfo.

Si tu as bien du 220V a l' ENTREE de ton transfo en alternatif quand tu branches la caravane sur une prise, ET que tu as un peu plus que 12V en SORTIE du transfo, ce sont les diodes si tu a 220V a l'ENTREE mais rien a la sortie, alors c'est le transfo.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
salva
Messages : 151
Inscription : 20 juin 2006 18:07
Localisation : st gervais (85) FRANCE

Re: Circuit 12V Question stupide!

Message par salva » 17 juin 2009 20:44

Bonjour a tous, peut être que tout simplement il n'y a pas de permanent brancher sur la prise de l'attache caravane.
Amicalement
Salva
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Circuit 12V Question stupide!

Message par jaco61 » 05 mai 2010 22:17

regards déja si tu ne dois pas brancher ta prise d' attelage caravane sur le transformateur :idea:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Répondre

Revenir à « Electricité »