conseil pour terrain de camping

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

pascal76
Messages : 28
Inscription : 16 oct. 2004 20:44

conseil pour terrain de camping

Message par pascal76 » 05 déc. 2004 22:28

bonjour a tous :D
je cherche a savoir quelle longeur et quelle section de fil il faut sur un terrain de camping (je suis debutant)
et egalement quel eclairage utiliser sous le auvent (conseil)

merci d'avance :D




opel zafira 2.0 dti
caravelair odyssea 420
aks 1300

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 05 déc. 2004 22:48

Salut,

Pour ma part j'utilise deux bobines en 3x2.5 ² souple une de 20 m et l'autre de 30 m. Il m'est déja arrivé de mettre les deux l'une au bout de l'autre pour avoir l'élec dans la caravane.

Pour l'auvent j'ai pris une ampoule 150W tant qu'à payer autant que cela éclaire le soir venu :P :P :P
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 06 déc. 2004 20:12

KryLo a écrit :Salut,

Pour ma part j'utilise deux bobines en 3x2.5 ² souple une de 20 m et l'autre de 30 m. Il m'est déja arrivé de mettre les deux l'une au bout de l'autre pour avoir l'élec dans la caravane.
rien a dire de plus la même chose 20 et 30 m itout
KryLo a écrit :Salut,
KryLo a écrit :

Pour l'auvent j'ai pris une ampoule 150W tant qu'à payer autant que cela éclaire le soir venu :P :P :P
ben dis donc avec ça il doit faire bon dans ton auvent quand les soirée se rafraichissent :P :P :P


@++ jeesee

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Longueur et section du cable électrique

Message par Olivier de Genève » 09 déc. 2004 12:39

Pour ma part, j'utilise un rouleau de 25 m de fil souple 3x1,5 carré. Cette section (1,5 mm carré) est à mon avis largement suffisante pour "tirer" 1000W (moins de 5A). En été, quand on tire peu de puissance, je me permet de le laisser enroulé. Par contre, c'est impératif, dès que l'on met un peu de chauffage électrique, il faut dérouler complètement le cordon.
Cette longueur a pratiquement toujours suffit. Cependant, je prends toujours avec moi en réserve le câble électrique que j'utilise pour la tondeuse à gazon : ça me donne 20 m de plus : j'ai dû l'utiliser une ou 2 fois en 30 ans de camping !
Par contre, je prends peur certaine fois quand je vois des prises sous la pluie. En Suisse, il existe des prises de câble étanche aux projections d'eau, enrobage caoutchouc, pas beaucoup plus chères ni beaucoup plus grosses que les fiches habituelles : j'ai équipé mes câbles avec ce type de prise. Probablement que de telles fiches existent aussi dans l'hexagone!
Quant à l'éclairage d'auvent, j'ai une simple ampoule de 60W qui, certains soirs, éclaire bien trop. C'est pourquoi je trimballe un petit régulateur.

Bon vent.

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 09 déc. 2004 17:24

Faisant de l'itinérant j'ai eu besoin quelques fois de 60m de câble !!
Mais bon, en camping on est jamais bien à plus de 30m de la borne la plus proche...
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

pascal76
Messages : 28
Inscription : 16 oct. 2004 20:44

Message par pascal76 » 09 déc. 2004 21:11

merci a tous pour ces conseil mais quelle prise utiliser en bout de cable.
cote caravane ok(prise bleu speciale caravane ) mais cote branchement une prise normale :?:

bien vu le regulateur.





pascal 76

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Rallonge électrique

Message par Jacques 76 » 09 déc. 2004 23:18

Bonsoir Pascal,
J'utilise un enrouleur de 50 m de câble 3 x 1.5 mm2 (supportant env. 3000 W). Mais je pense que 30 m peuvent suffire dans la grande majorité des cas. Depuis une mauvaise surprise il y a de cela pas mal d'années, je le déroule toujours complètement.
Du côté borne d'alimentation du camping j'ai une prise normale et un adaptateur CEE P.17 mâle (utilisé en fonction des terrains de camping).
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Adapteurs

Message par Olivier de Genève » 10 déc. 2004 11:44

J'ai oublié de préciser que, avec le temps, je commence à être bien équipé en adaptateur. Au bout de mon rouleau de câble, j'ai une prise (étanche, voir message plus haut) modèle suisse, 3 doigts. Je me suis fait 4 raccords d'environ 30 cm. Chacun de ces raccords a un coté monté avec une prise femelle se raccordant à mon câble et de l'autre
- soit une prise camping (grosse, ronde, bleue, je ne connais pas par coeur le numéro de la normalisation)
- soit une prise française
- soit une prise Schuko (allemande je crois)
- soit une prise anglaise (doigts rectangulaires)
ça fait bon nombre d'année que je tourne avec cet équipement, plus jamais eu de problème de la Croatie à la Finlande en passant par l'Angleterre et la Tchéquie.
Bonne connection !

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Re: Adapteurs

Message par distran » 10 déc. 2004 13:18

Olivier de Genève a écrit :de la Croatie à la Finlande en passant par l'Angleterre et la Tchéquie.
Bonne connection !
T'aurai pas fait la Grèce aussi par hasard?? :) :wink:
Cherche désespérement expérience de caravanier :?

++
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Non, pas fait la Grèce

Message par Olivier de Genève » 10 déc. 2004 16:55

Navré l'ami, mais je ne suis allé en Grèce qu'une fois, et formule avion, location de voiture et Hôtel. J'ai adoré mais n'ai aucune expérience du camping en Grèce.
J'ai un cousin, camping-cariste, qui m'en a parlé plusieurs fois. Ce que j'ai retenu c'est que le transport en bateau se fait sur le pont du bateau : il est donc déjà en camping pour le trajet, il parait que c'est formidable. Et que cette formule est ouverte aussi au caravanes.
Pour le reste non, pas de tuyaux !
Mais je suis prêt a bénéficier des tiens l'année prochaine !
Bonne route.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 10 déc. 2004 18:24

Merci d'avoir répondu Olivier, tampis pour les tuyaux :cry: :)
Mais tu peux être certain que notre voyage sera sur nos pages perso l'année prochaine :D

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 21 mars 2005 22:53

Pas trop tard car la Grece est prévu en 2006 pour nous.

On attend plein d'infos sur les bons petits coins... :lol:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Messages : 11
Inscription : 22 mars 2005 12:51
Localisation : Gaspésie, Québec

Message par Homard » 23 mars 2005 13:37

Franceric a écrit :Faisant de l'itinérant j'ai eu besoin quelques fois de 60m de câble !!
Mais bon, en camping on est jamais bien à plus de 30m de la borne la plus proche...
êtes-vous sérieux quand vous parler de 30 m de la borne ???? Il doit y avoir un mélange de cable ?? Ici chaque caravan à sa borne près de sa caravan. Bonne journée
La vie et belle et courte, il faut en profité au max

robert

Message par robert » 23 mars 2005 13:54

ha que non Homard . ICI une borne pour quatre minimum
nous sommes un petit pays faut gagner de la place

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 mars 2005 14:02

De toute façon, je fais comme Bernhard, je n'amène plus de prolongateur et fonctionne uniquement sur batterie 8) au moins hors saison, pour les courtes périodes :D
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »