depuis quand les caravanes sont en 13 broches ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 24 mars 2005 18:25

bonsoir franceric

les deux masse sont faite pour dissocier la cellule de la signalisation
si dans ton cas comme beaucoup d'entre nous, il n'y a qu'une seule masse
tu peut tres bien les ponter de toute façon, elle se rejoigne dans la voiture
pour toi, (petite vis de 6mm sous le feu arr gauche :roll: )

@++jeesee

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 24 mars 2005 19:58

mais surtout, la deuxieme masse pour alimenter l'interieur de la caravane doit soit arriver directement de la batterie et de même section que le fil positif ou sur le chassis de la voiture, en s'assurant qu'il touche bien le fer et non la peinture.

pourquoi me direz-vous ?

eh ben, si non, si vous reliez le plot 3 et 13 (comme le décrit Franceric), et que tout la masse doit passer par le fil masse de la voiture qui alimente les feux arrière, sapin de Noël assuré, c'est comme un entonnoir.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 29 mars 2005 17:28

Il a fallu effectivement ponter la 3 et la 13 car en branchant la grosse masse (2.5²) sur la 13 uniquement, c'était sapin de Noël... Une fois ponté dans la prise, ça marche NICKEL !
Faut juste penser à ne pas laisser le frigo allumé moteur arrêté...car l'alim caravane est un plus permanent.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 29 mars 2005 20:58

Franceric a écrit :Il a fallu effectivement ponter la 3 et la 13 car en branchant la grosse masse (2.5²) sur la 13 uniquement, c'était sapin de Noël... Une fois ponté dans la prise, ça marche NICKEL !
Faut juste penser à ne pas laisser le frigo allumé moteur arrêté...car l'alim caravane est un plus permanent.
:D :D :D

et le petit fil jaune sur le connecteur pour alimenter le relais pourquois tu l'as pas brancher :oops:


OK je :arrow:

@++jeesee

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 30 mars 2005 09:31

jeesee a écrit :
Franceric a écrit :Il a fallu effectivement ponter la 3 et la 13 car en branchant la grosse masse (2.5²) sur la 13 uniquement, c'était sapin de Noël... Une fois ponté dans la prise, ça marche NICKEL !
Faut juste penser à ne pas laisser le frigo allumé moteur arrêté...car l'alim caravane est un plus permanent.
:D :D :D

et le petit fil jaune sur le connecteur pour alimenter le relais pourquois tu l'as pas brancher :oops:


OK je :arrow:

@++jeesee
Expliques-toi mieux, je ne comprends pas :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 31 mars 2005 21:26

bonsoir

@franceric: j'ai mis ce schéma sur le topic "laguna II"
Image

ou j'indique que le fil jaune (en voie 3) peut servir a alimenter un relais pour le frigo

(que perso, j'ai mis dans la caravane)

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 01 avr. 2005 08:16

jeesee a écrit :bonsoir

@franceric: j'ai mis ce schéma sur le topic "laguna II"
Image

ou j'indique que le fil jaune (en voie 3) peut servir a alimenter un relais pour le frigo

(que perso, j'ai mis dans la caravane)
Ah, d'accord, c'est pas un branchement d'origine alors...
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 02 avr. 2005 16:59

Un site ou les possibilités d'adaptations (7, 7+6, 13 broches) sont bien expliquées.

http://www.brink.fr/faisceau.htm
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 26 avr. 2005 15:56

:mrgreen: Bjr, je me présente je suis FERNAND (même pour les dames :P ) je suis de ROUEN 76, je viens de revendre mon camping car et retourne a mes premiers amours ... la caravane :wink: une ÉRIBA en l'occurence, je me pose quelques questions d'ordre technique concernant les fameuses prises 13 broches :?:
sur le plot n°9 il est indiqué alimentation de puissance :?: (quelle puissance et quelle section maxi de cable peut on mettre sur ce plot du 6 carré ou + ????????) et qu'alimente t'il dans la caravane ?
sur le plot n° 10 il est indiqué fil de charge batterie :?: :?: :?: :?: , même question que ci-dessus, et en prime :P cela veut il dire qu'il est possible d'installer une batterie dans la caravane et de la recharger en roulant sans passer comme dans un camping car par un chargeur/coupleur :?:
Si vous avez des idées de génies :oops: ... choses dont je ne doute pas :wink: je suis preneur d'infos
Bien amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 avr. 2005 18:51

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr, je me présente je suis FERNAND (même pour les dames :P ) je suis de ROUEN 76, je viens de revendre mon camping car et retourne a mes premiers amours ... la caravane :wink: une ÉRIBA en l'occurence, je me pose quelques questions d'ordre technique concernant les fameuses prises 13 broches :?:
sur le plot n°9 il est indiqué alimentation de puissance :?: (quelle puissance et quelle section maxi de cable peut on mettre sur ce plot du 6 carré ou + ????????) et qu'alimente t'il dans la caravane ?
sur le plot n° 10 il est indiqué fil de charge batterie :?: :?: :?: :?: , même question que ci-dessus, et en prime :P cela veut il dire qu'il est possible d'installer une batterie dans la caravane et de la recharger en roulant sans passer comme dans un camping car par un chargeur/coupleur :?:
Si vous avez des idées de génies :oops: ... choses dont je ne doute pas :wink: je suis preneur d'infos
Bien amicalement
FERNAND :mrgreen:
Quoi, la batterie n'est pas d'origine dans une eriba ? :lol: :lol: Je croyais pourtant qu'on pouvait faire de l'itinerant avec...
Donc, pour ceux qui veulent faire du tourisme avec une eriba, si c'est possible. Perso, je conseille un bon booster qui donnera un bon 14.2V en roulant. Le tout avec un relais sur le contact.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 26 avr. 2005 20:13

ceci
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html est très intéressant et répondra certainement à tes questions.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 27 avr. 2005 14:58

:mrgreen: Bjr, merci LILIANNE, je connais bien DISTRANN et son site pour le "fréquenté" sur un autre forum :P , mais j'ai abandonné l'idée de l'installation comme lui d'une 2 éme batterie :? ... trop contaignant :cry: et en plus :oops: ....mais faut pas le dire..... je suis radin ... :oops: je ne prenais jamais l'electricité dans les campings :wink: alors pour la recharge :?
Bien amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 avr. 2005 18:30

Bonjour Fernand, bienvenue sur ce forum :wink:
Si tu ne met pas de batterie, et si tu ne prends pas l'électricité dans les campings, comment fais tu? :?

Charger en roulant est tout à fait possible (voir le site de Bernhard stroop) sans coupleur séparateur comme en CC. Ici, la décharge s'effectue généralement désacouplé de la voiture, donc c'est forcément la batterie aux qui est sollicitée.

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 27 avr. 2005 19:48

Heureusement que nous nous retrouvons très prochaînement à Montbazon Phil, car je pourrai te le criai très fort - toujours donner le lien, et dans ce cas :
http://www.stroop-voyage.de/
car les nouveaux ne connaissent pas souvent les filières :P :P :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 avr. 2005 20:09

Lily, j'avais la flemme :oops: et Fernand est un habitué des forums, il aurait trouvé le lien dans la liste des membres sans problème.... :D

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »