depuis quand les caravanes sont en 13 broches ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Subasax
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depuis quand les caravanes sont en 13 broches ?

Message par Subasax » 31 janv. 2005 13:54

cette semaine je fais monter mon attelage chez Ford (Focus 1.8l 4 portes) et je vais devoir faire le choix entre un faisceaux 7 et le 13 broches. :?

J'aimerai savoir depuis quelle année les caravanes sont équipées en 13 broches :?:
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louis31

Message par louis31 » 31 janv. 2005 14:47

bonjour,
je pense que les prises 13 pôles système Jeager ( brochage du type aiguille ou à picots ) ou 13 pôles système Multicon ont commencé à se répandre au moins en 1987 [mon Eriba de 1987 en était équipée d'origine ( Jeager)]. D'autres constructeurs y sont venu bien plus tard.Si les attelages sont normalisés depuis le 1er janvier 99 ( norme 94/20 CE) , celle-ci est muette sur le faisceau d'alimentation électrique, celui-ci doit aboutir à une prise capable d'alimenter les éclairages de sécurité du véhicule ( caravane ) dont sept sont obligatoires depuis le 1er octobre 1990:2 feux de position, 2 stops, 2 clignotants,1 feu de brouillard. Les connexions intérieures ne sont pas obligatoires.
en conclusion:comme à la loterie, c'est suivant le constructeur.
Louis

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Subyland
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Message par Subyland » 31 janv. 2005 15:02

Les "nouvelles" prises sont apparues lorsque le feu AR de brouillard est devenu obligatoire.Tout dépend donc de l'âge de ta caravane. Si tu fais installer une alimentation frigo ou 12v permanent, fais toi bien préciser le diamètre du cable utilisé pour etre sur que le travail soit bien fait.
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Bernhard Stroop
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Message par Bernhard Stroop » 31 janv. 2005 16:32

Salut

Si tu as le choix prend bien un 13 broches (jaeger ou multicon) pour ta voiture parce que pour la caravane tu peut prendre un adaptateur ou tu peux changer plus facillement la prise de caravane que celle de la voiture.
Dernière modification par Bernhard Stroop le 01 févr. 2005 20:59, modifié 1 fois.
Bernard
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Message par Subasax » 31 janv. 2005 17:08

je viens d'appeler ma concession Ford et lui me conseille la 7 broches car il y a 95% de chance pour que ça soit ça.

il m'a donné un délai de 2 jours pour avoir l'attelage et le faisceau donc je vais attendre d'avoir trouvé la caravane pour savoir ce que je dois monter.

je préfère me limiter à une 7 broches si ça suffit, y a moins de risque de mauvais branchements, de plus je changerais certainement de voiture avant de caravane.
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Bernhard Stroop
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Message par Bernhard Stroop » 31 janv. 2005 18:13

Tu fait ce que tu veux mais c'est normale qu'il te conseille 7 broche. c'est moin compliqué pour lui mais comment veux-tu branche le frigo et les lumieres de ta caravane broches 9 et 10 (12V) et 13 (masse).
L'ancien broche de 7 broches est maintenant reservé pour feu antibrouillard.

Si tu veux un 13 broche il faut bien précisier que le concessionaire branche le 9 sur +permanante, le 10 sur + voiture allumé et 13 sur massefaut dire aussi qu'ils prennent les fils de 4mm². et des fusible des 15 A.
En France on se fait avoir avec la technique chez des prof si on ne sait rien.
Bernard
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bernobby

Message par bernobby » 31 janv. 2005 18:32

normalement la ford focus a les prises de prévu pour broches de 13
s'il te met la broche mutikon à 7 plots il magouille sur ton faisceau
mieux vaut avoir un adaptateur pour coupler un 7-pôles à un 13-pôles
c'est possible avec une allonge ou un adaptateur.
voir site
bernobby
Dernière modification par bernobby le 31 janv. 2005 21:32, modifié 2 fois.

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Message par distran » 31 janv. 2005 18:39

Salut, comme Bernhard, je pense que tu ferais une grave erreur de prendre la 7 broches sur la voiture. cela t'empécheras toute évolution....

le meilleur compromis, lorsque l'on ne connait pas la prise de la caravane, est de faire monter la 13 broches Multicon (7+6):
-elle permet de brancher une ancienne prise 7 broche
-les cara avec cette prise d'origine (comme l'Eriba)
- au besoin prendre un adaptateurs 13b jagaer vers multicon. Seul la "forme" change, mais au moins tous les "fils" sont présents sur la voiture

Phil
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robocop

Message par robocop » 31 janv. 2005 19:12

tu fais mettre une 13 broches par ton concessionnaire comme cela c est lui la faute s il y a faute toi tu ai couvert de toutes façon il y auras de moins en moins de 7 broches a l avenir

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13 broches

Message par 4 as » 31 janv. 2005 21:10

Je te conseille une prise 13 BROCHES CAR TOUTES LES CONNECTIONS SONT POSSIBLES. LA 13 broches permet quand meme de raccorder une remorque équipé avec une fiche 7 plots sans adaptateur, les connexions sont de meilleures qualités - de problémes de faux contacts. 8)
SALUTATIONS
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Message par Franceric » 01 févr. 2005 09:34

Moi pareil, pour la nouvelle voiture, mon garagiste m'offre l'attelage, je lui ai demandé en 13 broches, et il me fournira même l'adaptateur 13/7 broches !!

Sympa !!
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
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robocop

Message par robocop » 01 févr. 2005 10:05

ben voila!!!!!!!! que demande le peuple

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Prise 7 ou 13 broches

Message par Jacques 76 » 01 févr. 2005 18:47

:) Bonjour,
Je suis tout à fait du même avis que les autres membres du forum : fais monter une prise 13 broches. Tu seras certainement beaucoup moins embêté par la suite. C'est quand même curieux de constater que les garages n'aiment pas monter du 13 broches !
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
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Message par Mdame Lili » 01 févr. 2005 19:34

J'avais déjà exposé cette constation :
même caravane que Robocop, même année d'ac hat, toutes les 2 achetées en France. moi 7 broches et lui 13, pourquoi ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Message par Subyland » 01 févr. 2005 19:43

Parce que les constructeurs ont été incapable de s'entendre et donc comme d'hab ont préféré pénaliser les clients en choisissant 3 systèmes différents... :twisted: :twisted: :twisted: (je tiens à préciser que les rosbifs n'ont jamais eu le pb car eux se sont mis d'accord !!)
Polar 620

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