Faire modifier la prise d'attelage de la voiture

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Faire modifier la prise d'attelage de la voiture

Message par Jim » 11 déc. 2011 22:22

Salut,

Je souhaite faire remplacer ma prise 7 broches d'origine par une 13 broches pour me mettre en conformité avec la nouvelle norme. De plus j'achète une remorque neuve qui va être en 13 broches (feu de recul et antibrouillard obligatoires sur les remorques maintenant, parait-il), et j'aimerais en profiter pour faire en sorte d'alimenter le frigo de la caravane en électricité en roulant.

Est-ce une opération délicate ? Le câblage pour le 12 volts, le feu de recul et antibrouillard arrive-t-il déjà vers l'arrière de la voiture ou est-ce-qu'il va falloir tirer des câbles ?

Vaut-il mieux faire réaliser l'opération par le concessionnaire (Jeep en l’occurrence) ou chez un installateur d'attelages ? Je précise que je n'y connais rien en électricité et que je ne souhaite pas bricoler... :)
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faire modifier la prise d'attelage de la voiture

Message par freteurr » 11 déc. 2011 23:46

Le feu de recul n'est pas encore obligatoire, ce que je peut lire sur legifrance.
Quand je vois que certains constructeurs de caravane et certains constructeurs de remorque mettait du années à installé un feu d'antibrouillard sur les caravanes et les remorques. Alors que la loi disait déjà que c'est obligatoire.
Mais pour les feux de reculs, beaucoup de constructeurs ne perde pas de temps pour le marché français. Bon, c'est obligatoire dans certains pays.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Faire modifier la prise d'attelage de la voiture

Message par fredetcie57 » 12 déc. 2011 19:16

Normalement tout existe déjà sur la 7, il suffit de rajouter les 12V et leur masse... rien de bien sorcier.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Répondre

Revenir à « Electricité »