Ajout batterie Adria Adora 563 PT

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Ajout batterie Adria Adora 563 PT

Message par brunni74 » 21 juin 2012 12:11

Hello,
après avoir lu de nombreux posts sur ces forums (et sur d'autres sites), je me suis lancé...
J'ai ajouté une batterie à mon Adria Adora 563PT, qui est livrée sans batterie en suisse...
J'ai opté pour la solution suivante:
- batterie 110 AH placé sous la banquette
- chargeur (pour l'instant) à mettre en place à chaque chargement
- batterie branchée au module Schaudt CSV 400-1 de la caravane, car ce module reçoit le 12V de la voiture et le 220 V du réseau, et commute de manière automatique entre les 2 sources

Au niveau du schéma, voici ce que j'ai fait:
Image
Donc en fait, si la batterie voiture est branchée, les 2 relais tirent et
1) coupent l'alimentation de la batterie cellule
2) rétablissent la connexion entre la batterie voiture et le module CVS-400
Si la batterie voiture n'est pas branchée:
1) la batterie cellule est connectée au module CSV-400
2) la liaison vers le connecteur 13 pôles est coupée, afin d'éviter tout risque superflu (court-jus dû à l'eau, aux doigts d'un enfant,...)

Pour ce qui est des câbles, du 2.5 mm2 pour tout ce qui est commande, du 6 mm2 pour la liaison batterie cellule vers CSV 400.
Je précise que je n'ai coupé aucun câble d'origine, seulement dévié les 2 fils d'origine (orange et blanc-rouge) vers un connecteur et inséré mon montage entre les 2...
Le montage final donne ceci:
Image Image
Comme je n'avais pas de coupe-circuit sous la main, j'enlève le fusible pour le moment... ensuite, je vais ajouter un cache sur la batterie et le CSV-400 (j'aime pas l'idée qu'un de mes 3 loulous aille mettre ses doigts par là...), qui comprendra le coupe-circuit!
On va tester cela ce week-end!
Image

Pierre46000
Messages : 2
Inscription : 07 août 2020 19:23
Pays : France

Re: Ajout batterie Adria Adora 563 PT

Message par Pierre46000 » 12 nov. 2021 22:44

Bonjour,

J'ai le même module Schaudt CSV 400 et je souhaite faire exactement le même montage que vous ! Vous tombez à pic ! Mais les photos ne fonctionnent malheureusement plus :-( ! Pouvez-vous m'aider pour le branchement ??

Merci par avance.

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »