désolé...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nicochris
Messages : 11
Inscription : 19 juin 2012 14:36
Pays : France

désolé...

Message par nicochris » 14 juil. 2012 15:35

eh oui, je commence par m'excuser :lol:
c'est un sujet traité des dizaines de fois, mais voilà, j'ai toujours quelques doutes.

ma voiture n'étant pas équipé en 12 volt sur la prise d'attelage, j'ai donc tirer une ligne depuis la batterie. J'ai mis du 2 x 2.5² (une pour l'attelage et l'autre pour éventuellement installé une prise allume cigare dans le coffre pour une éventuelle glacière) protéger par un fusible de 8 A.
la prise de mon attelage est en 7 broches et la caravane également, pas de soucis de ce coté là, donc pour compliqué la chose je veux un + permanent et un + apc. J'ai donc placé un interrupteur 3 positions 10A et un relais alimenté par un + apc dans le coffre, c'est à dire que selon la position de l'interrupteur, soit permanent pour l'éclairage et l'eau, soit apc pour le frigo pendant le voyage, soit "off". De plus si l'envie me prenais de ne pas prendre l'électricité au camping, j'ai fait une rallonge avec UNE prise 7 broches mâle mais seulement 2 fils de 2.5² d'environ 5 mètres de long en attente dans le coffre de la caravane (j'ai mis une seul prise car de l'autre coté, je me suis directement branché dans la boite de dérivation sous la caravane). Voila pour les travaux.
Maintenant, les interrogations.
il y a les partisans du 4² (voir plus), ceux pour qui le 2.5² suffit et moi qui est mis du 2.5² en me disant que j'aurais peut-être du mettre du 4² :roll:
quand j'ai ouvert la boite de dérivation sous la caravane, je m'attendais à voir du 4² en alimentation, mais pas du tout, c'est du 2.5² :shock: , alors pourquoi adria préconise du 4² pour alimenter la prise alors que la caravane est en 2.5²???

ps : n'hésitez pas pour les commentaires, je peux encore faire des modifs :wink:
adria 4153td 1990
laguna 2.2 dt rxt 1999
et surtout deux petits loulous qui adorent la cagouille.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: désolé...

Message par hobby540 » 14 juil. 2012 18:13

Bonjour,

le 4² c'est surtout pour éviter la perte de tension entre la batterie de la voiture et la caravane.

Sur la hobby, le raccordement entre le frigo et le boîtier de dérivation est en 4², mais le fil entre le boîtier et la prise est en 2,5².
Pour avoir du 4² sur toute la longueur , j'ai shunté le 12v permanent et le 12v après contact au niveau de la caravane.
De cette façon le frigo fonctionnait très bien sur la route et même en partant chaud, la partie congélateur était givrée assez rapidement.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »