Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressant

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressant

Message par brunni74 » 05 nov. 2012 16:11

En préambule, je vous explique la situation. Je vais laisser la caravane 6 mois dans une station de ski, donc dans la neige. Il risque d'y faire un peu froid, donc la question du chauffage se pose. Notamment le chauffage de la caravane au moment de l'arrivée.
Ayant 3 enfants, je me voyais mal arriver le soir (la station est pas loin de chez nous, nous pouvons donc y monter le soir après le travail) et arriver dans une caravane à -15 degrés.
J'ai trouvé sur internet un relais électrique commandé par SMS. Je l'ai commandé en Chine pour 40$, frais de port gratuits.
Le lien pour ce composant est http://dx.com/p/gsm-cell-phone-remote-c ... 180?item=3.
Je l'ai donc installé dans la caravane, juste en dessus du chauffage. Je l'ai un peu modifié, dans le sens ou j'ai supprimé une partie du boîtier et ajouté un relais pour commander le 12V de la ventilation en plus. J'ai aussi mis un interrupteur principal qui me permet en cas de besoin de ne pas utiliser le boîtier.
Lorsque j'envoie un SMS avec ON, le relais tire et mon chauffage (pré-réglé sur 2000W et ventilation automatique) s'enclenche. Je peux à tout moment savoir à l'aide d'un SMS dans quel état se trouve le relais.
Après un premier test ce week-end, c'est top! ===4 ===4
Image

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Truc intéressant

Message par pierre deschamps » 07 nov. 2012 22:23

Bonsoir,
c'est une très bonne idée pour trouver le confort en arrivant. Certains gérants de camping se fond un plaisir de rendre service à leurs clients et je me demande si je ne vais pas procéder de cette manière car je pense laisser mon Adria quelques semaines en caravaneige dans les pyrénées. Le gérant pourrait mettre en circuit le trauma électrique 2 ou 3 heures avant notre arrivée ???
Cordialement, Pierre

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Truc intéressant

Message par brunni74 » 09 nov. 2012 15:26

Bonjour Pierre,

effectivement, la solution du gérant est également une bonne solution. Pour moi, je préfère juste être indépendant et ne pas devoir déranger le gérant.
Le coût modeste de cette solution a également fait pencher la balance...
Pour le timing, je pense que pour ma caravane (Adria Adora 563PT) relativement grande, il faudra prévoir plus de 2-3 heures ===7 , sinon madame Brunni va se plaindre du froid :mrgreen: Le premier "test" réalisé à -5°C, a nécessité 3 heures pour passer l'intérieur à +18°C. Je n'ose imaginer le besoin s'il fait -20°C à l'extérieur (donc dedans au début du chauffage...).
Je vous redirai après les premiers essais en conditions réelles.

Bon caravaneige si jamais :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par Pascal » 09 nov. 2012 17:06

3h c'est assez important mais normal si c'est juste l'ultra-heat.
Avec -20, je ne pense pas qu'avec 2000 watts tu arrives à 20 degrés caravane inoccupée et pas de soleil.
Il y a quelques années certains constructeurs donnaient jusqu'à quelle température on pouvait tenir +20 dedans avec 2000 watts et dans cette taille, c'est autour de -10 à 15 suivant la qualité de l'isolation, C'est d'ailleurs pour cela que maintenant, chez alde on a 3000 watts en électrique. J'ai rarement fait le test en électrique car souvent suis en libre l'hiver mais je sais qu'à -20, la chaudière qui fait plus de 5000 watts tourne souvent, genre 50 à 70% du temps Alors qu'à 0- +5, elle s'enclenche rarement..
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par Guile » 12 nov. 2012 16:32

C'est là l'ultime avantage du camping-car sur la caravane : le chauffage sur la route est réalisé directement par les déperditions du moteur.

Je ne parle pas des statiques, mais bien des dynamiques.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par Pascal » 12 nov. 2012 16:40

Oui, une fois que le moteur est chaud et à condition que le circuit de chauffage de la partie cellule est branché sur le circuit d'eau du moteur...
Pour ma part, je n'ai pas ce soucis car la caravane reste avec le chauffage quand je roule... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par Guile » 13 nov. 2012 17:27

Le dernier camping-car de mes parents avait effectivement un radiateur 'voiture' au milieu de la partie habitation avec un ventilateur commandé depuis le tableau de bord. Mais même en utilisant simplement la ventilation de la cabine, un gros véhicule comme celui de mes beau-parents arrive a avoir une température convenable.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par Pascal » 13 nov. 2012 17:32

Cela dépend de la température extérieur et du volume mais par -20, c'est pas en soufflant de l'air chaud par la cabine qu'on chauffe un cc de taille normale
Même dans un break si on n'a pas de bouche de chauffage sur les places arrières on commence à avoir des soucis en dessous de -10 à -20 car cela fait trop de différence de température entre places avant et places arrières.
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par brunni74 » 07 déc. 2012 16:50

Hello,

alors j'ai testé le week-end passé et.... ça fonctionne!
A l'arrivée dans la caravane, -5°C à l'extérieur et 19°C à l'intérieur! Et j'avais enclenché le chauffage 4 heures avant d'arriver environ.

Je suis super content! ===4 ===4 ===4 ===4
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3727
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par Decarpentrie Bernard » 09 déc. 2012 22:44

Bonsoir

Il serait intéressant de pouvoir le mettre dans une maison mais pouvoir passer d'un chauffage réduit en marche normale.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par Bao » 15 déc. 2012 12:47

Ca s'appelle la domotique :wink:
Bao
Hobby 495 UFe 2012

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par Guile » 17 déc. 2012 10:50

Voilà une amélioration super chouette !

Espérons que çà fonctionne bien pendant des années.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
MAG87
Adhérent
Adhérent
Messages : 233
Inscription : 21 juin 2007 16:56
Pays : France
Localisation : 87570 Rilhac Rancon - FRANCE

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par MAG87 » 08 janv. 2013 11:07

A Brunni74

Bonjour,
je suis très intéressé par le système de déclenchement du chauffage dont tu parles plus haut.
Mais... Je ne vois pas comment avec un SMS on peut le déclencher.

Pourrais-tu expliquer s'il te plait la marche à suivre avec ton téléphone et aussi avec le boitier placé dans ta caravane ?

Merci d'avance.
Dans l'attente, bien cordialement. Mag87
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par brunni74 » 08 janv. 2013 14:34

Bonjour Mag87,

le fonctionnement est le suivant:
a) avec le téléphone portable:
- pour enclencher, envoi d'un SMS au numéro du boîtier de type SNnnnnSTART (nnnn est le mot de passe)
- pour arrêter, envoi du SMS SNnnnnSTOP
- pour voir l'état, envoi du SMS SNnnnnSTATE
- A chaque fois, le boîtier réponds avec un SMS du type: STATE IS ON (ou OFF)
b) pour le boîtier
- le boîtier est placé entre l'alimentation 220V et le chauffage UltraHeat et également entre l'alimentation 12V et la ventilation (UltraVent)
- le boîtier est doté d'une carte SIM (et donc de son numéro) à acheter séparément
- le boîtier est configuré pour accepter le numéro de téléphone des SMS entrants (jusqu'à 5 numéros acceptés)
- le chauffage est positionné sur marche et ventilation avant de partir de la caravane
- le boîtier est mis en position OFF (du coup le chauffage et la ventilation s'arrêtent)
- a l'envoi du SMS ON, le boîtier "enclenche" donc le chauffage et la ventilation, à vrai dire, il alimente le chauffage et la ventilation, qui étaient déjà en position "enclenchée"
- dans mon boîtier, j'ai ajouté un bouton qui permet de couper l'usage du boîtier au cas ou...

Voilà comment cela fonctionne... J'ai donc inséré le module acheté dans un boîtier que j'ai conçu avec un relais 12V supplémentaire pour couper également la ventilation et pas seulement l'alimentation du UltraHeat!

Amicalement.
Image

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Re: Réchauffer la caravane avant son arrivée Truc intéressan

Message par brunni74 » 08 janv. 2013 15:19

Je joins deux schémas électriques, avant / après.
AVANT les modifications:
à droite le chauffage, composé du UltraHeat et du TrumaVent (ventilation)
Image
et après:
A gauche, on voit l'interrupteur qui permet de déclencher le boîtier en cas de problème. Le boîtier DX est celui qui reçoit la carte SIM, le relais est un relais 220V qui va commuter le 12V de la ventilation
Image

Voilà... je crois que tout est dit... mais je reste à disposition au besoin!
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »