batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par roro93 » 22 janv. 2014 11:22

salue j'aie pris cela http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1979 ... d?ref=list ,aujourd’hui je suis en plein test de charge ,surtout voir ci il s’arrête bien en fin de charge
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par roro93 » 22 janv. 2014 16:08

salue pour les réglage j'aie utilise un petit transfo et la catastrophe pendant que je reglaie la fin de charge le chat et passer sur le boitier une belle étincelle et plus moyen de le faire fonctionner et je n'aie nie le matériel ni le connaissance en électronique pour rechercher la panne ,la prochaine fois je m’enfermerais dans la caravane
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 22 janv. 2014 17:02

Comment va le chat?

C'est qu'en même le principal

Tu manges du lapin ce soir?

===7
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par roro93 » 23 janv. 2014 08:48

salue le chat na rien eu c’était juste du 12v mais le circuit intégré na pas aimer lui
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: batterie auxiliaire

Message par sergio57 » 23 janv. 2014 09:23

papaplo a écrit :Bonjour Elecktronick

Merci pour ces infos :lol:

Je ne vois pas, en regardant le circuit sur quoi on agit pour regler les tensions entrée et sortie
Il y a t'il un mode d'emploi donné avec?
L'intensite est t'elle limitable: on est potentionellement en 600w si j'ai bien compris.C'est donc pas le booster qui va decrocher le premier. Procedure de reglage de l'intensité? (petite resistance en sortie et pince ampèremètrique?)
Bon, je ne veux pas t'indisposer par trop de questions et je laisse "receptionner ta bobine de fil " :wink:
Sympa si tu peux nous revenir une fois la bête prise en main.

Cordialement
Bonjour
On peut voir deux potentiomètres multi tour en bas du circuit (en bleu avec une vis sur le dessus) ...celui de droite à priori volt Adj (donc ajustage voltage et je suppose à gauche le courant...
Dernière modification par sergio57 le 23 janv. 2014 11:41, modifié 1 fois.
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par roro93 » 23 janv. 2014 10:04

salue les deux potentiomètre serve a réglé le voltage de début de charge et fin de charge
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: batterie auxiliaire

Message par sergio57 » 23 janv. 2014 11:03

roro tu parles de ta carte ?

là je répondais à Papaplo à propos de la carte de Elecktronick post du 22/01 à 08:02 ....
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par roro93 » 23 janv. 2014 11:39

salue oui je parle de ma carte
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 23 janv. 2014 12:14

Bonjour

@Sergio

Merci pour l'info

Ai trouvé cela qui confirme tes dires:

http://m.dhgate.com/product/600w-10-60v ... tml#pd-103

Cliquer sur item description

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: batterie auxiliaire

Message par electronick » 23 janv. 2014 12:28

Papaplo, c'est exactement ça que j'ai acheté. Je ferai une explication dès que j'aurai fait l'installation :-)
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lutucru
Messages : 104
Inscription : 15 mai 2011 12:16
Pays : Belgique

Re: batterie auxiliaire

Message par Lutucru » 23 janv. 2014 17:33

pour ma part, j'ai une batterie aux dans le 4x4 connectée en 16mm² à un coupleur séparateur souvent utilisé dans le monde du tout terrain, c'est un T-Max. Les fusibles qui vont avec sont calculés en conséquence, de mémoire, des 60 A. Dans le coffre, j'ai un bornier fusible avec plusieurs départ en 2.5², et en 6².
La caravane vient se connecter en 2.5², les leds intérieures et la pompe à eau ne demande pas beaucoup de courant, pour le frigo waeco, j'utilise aussi un 2.5² mais en deuxième ligne.
Image
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/Ford Mondeo 3 SW 2.0 Tdi 140 Trigano Rubis 380

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 26 janv. 2014 09:24

Bonjour

Le Tmax a apparemment très bonne réputation auprès des baroudeurs en fourgon aménagé qui sont amené a décharger a fond des grosses batteries et qui en ont marre de changer le coupleur/séparateur.
Il faut voir la qualité des relais : pas pres de cramer.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 31 janv. 2014 13:15

Bonjour tout le monde,

Bonne nouvelle : j'ai trouvé et acheté un waeco DC08 :D
Je suis en train de faire mes plans pour avoir une liste exhaustive de tout ce qu'il faut que j'achète pour faire mon installation.
Il me faut notamment 2 relais : 1 à 4 broches et 1 à 5 broches.
Le relais 4 broches, piloté par les +/-APC[10&11], va me servir à "transformer" le +permanent[9] en +APC ; afin de ne pas tirer sur la batterie de la voiture lorsqu'elle ne tourne pas et pour doubler l'alimentation du waeco.
Le relais 5 broches, piloté par les +/-permanent[9&13], va me servir à passer automatiquement de la batterie de la voiture (via la prise) à la batterie auxiliaire selon que la caravane est ou n'est pas branchée à la voiture.
Pour info, j'ai vérifié les +/- permanent et APC de la voiture et ils arrivent en grosses sections (4 ou 6mm²) dans le coffre de la voiture puis sont en 2,5mm² jusqu'à la prise 13 broches (et dans la caravane également).
Le truc, c'est que je ne sais pas où acheter ces relais, sachant que chez NA, ils n'en ont pas en magasin et n'en commandent que pour les monter eux-mêmes !
J'habite en banlieue orléanaise et je me demandais si vous ne sauriez pas où je peux trouver des relais 4 et 5 broches 12V 40-50A sur Orléans ou proximité ?


D'autre part, vu que je vais utiliser le +permanent[9] devenu +APC["9"] et le +APC[10]de la voiture pour alimenter le waeco en roulant (comme Pascal, si j'ai bien tout compris), je me demande s'il faut que je mette aussi un relais 4 broches sur le -permanent[13] pour en faire aussi un -APC["13"] ?
Dois-je faire en sorte que le + d'un côté n'aille pas dans l'autre et vice versa ?
Idem pour les deux - ?
Et si oui, comment ?


===2

Sinon quand j'aurais fini mon plan, je mettrais une image avant de commencer à tout installer (quand j'aurais tout le matos). Histoire que vous me disiez ce que vous en pensez et pour aider d'autres personnes le cas échéant.

Gleumas
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

electronick
Messages : 168
Inscription : 15 sept. 2013 19:55
Pays : Belgique
Localisation : Pont-à-Celles

Re: batterie auxiliaire

Message par electronick » 31 janv. 2014 13:39

Salut Gleumas,

Perso, je commande une partie du matos sur le site Conrad.be (fr pour toi). Tu trouves beaucoup et les livraisons sont extrêmement rapides (2 jours).
Gleumas a écrit :Le relais 5 broches, piloté par les +/-permanent[9&13], va me servir à passer automatiquement de la batterie de la voiture (via la prise) à la batterie auxiliaire selon que la caravane est ou n'est pas branchée à la voiture.
Pourquoi va tu tirer sur la batterie de la voiture lorsque tu est attelé? Moi je tirerais (et tirerai) mon courant toujours sur la batterie auxiliaire, comme ça je suis certain de ne jamais me retrouver à ne pas savoir démarrer mon moteur.

Par ailleurs, je ne sais pas si tu as déjà prévu ceci. J'ai prévu ça dans mon montage.

Je ne sais plus si c'est sur ce sujet que je l'ai déjà dit mais mon schéma sera très simple :
+APC utilisé pour charger le frigo
+Permanent utilisé pour alimenter le booster DCDC, enclenché par un relais avec le +APC.
Alimentation complète de la caravane en 12V via la batterie (via module Kemo) excepté le frigo

Bonne réflexion


P.S.: Regardeici les relais. A ta place, je prendrais tous les mêmes (des "5 broches"), qui peut le plus peut le moins :-)
 Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
ImageImage

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 31 janv. 2014 14:47

Merci electronick pour tes réponses

Donc si je récapitule par rapport à mes questions
Gleumas a écrit : où je peux trouver des relais 4 et 5 broches 12V 40-50A sur Orléans ou proximité ?
Tu me conseilles plutôt de faire mes achats sur internet. Seulement, là, c'est trop tard pour que je puisse œuvrer ce WE :(
Gleumas a écrit : je me demande s'il faut que je mette aussi un relais 4 broches sur le -permanent[13] pour en faire aussi un -APC["13"] ?
A la lecture de ta future installation, je dirais NON puisque tu ne prévois qu'un relais sur le +Permanent. C'est bien cela ?
Gleumas a écrit : Dois-je faire en sorte que le + d'un côté n'aille pas dans l'autre et vice versa ?
Tu n'es pas dans mon cas avec ta future installation puisque tu gardes l'installation d'origine avec les +/- APC pour alimenter le frigo. Ma question reste entière (je pense, si je ne me trompe pas, que Pascal pourra me renseigner) -> ?
Gleumas a écrit : Idem pour les deux - ?
idem -> ?
Gleumas a écrit : Et si oui, comment ?
idem ->?

Quant à tes questions
electronick a écrit :Pourquoi va tu tirer sur la batterie de la voiture lorsque tu est attelé? Moi je tirerais (et tirerai) mon courant toujours sur la batterie auxiliaire, comme ça je suis certain de ne jamais me retrouver à ne pas savoir démarrer mon moteur.
Je préfère ne pas prendre le risque de tirer sur la batterie auxiliaire alors que je suis en train de rouler avec la prise 13 broches de la caravane connectée à la voiture. En bref : installation d'origine ! ni +, ni -
Je veux me servir uniquement de la batterie auxiliaire pour l'itinérant (une nuitée) afin de la préserver un max pour le mover.
Je sais qu'il ne faudra pas que j'oublie à l'arrêt itinérant pour la nuit (sans branchement 220V) de déconnecter la caravane de la voiture. D'un autre côté, même si j'oublie de déconnecter ; ce n'est que pour une soirée avec un peu de lumière et d'eau (pompes) et pour la nuit le ventilo du chauffage. Et là encore, ce n'est pas pire que dans l'installation d'origine.
D'autre part, si je pars sans la batterie auxiliaire (ça arrive lorsque je n'ai pas besoin du mover et pour réduire le poids) ou si elle me lâche pour une raison ou une autre, je retrouve le fonctionnement normal de mon installation d'origine.
Dans mon esprit et pour mon besoin, c'est la meilleure solution :D
electronick a écrit : Par ailleurs, je ne sais pas si tu as déjà prévu ceci. J'ai prévu ça dans mon montage.
Effectivement le Module contrôleur de batterie 12 V DC courant 8 A Kemo M148A semble intéressant pour une installation sans le waeco DC08 qui gère déjà cette problématique (en tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre ; alors ?) !

Concernant ta remarque sur le fait de ne prendre que des relais 5 broches, j'imagine que c'est pour une question d'économie d'échelle avec un pack de 2 (ou +) relais 5 broches moins onéreux qu'un relais 4 broches et un relais 5 broches unitairement. En effet, tu as raison je peux me servir de seulement 4 broches sur un 5 broches surtout s'il est moins cher :D

===2
Gleumas
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Répondre

Revenir à « Electricité »