Alimentation 12 V du WC

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
AlainM
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2009 14:39
Localisation : Belgique, Liège

Alimentation 12 V du WC

Message par AlainM » 12 juin 2013 14:02

Caravane Hobby 545 TL de 1992.
Le frigo, l'éclairage, les robinets et la chasse d'eau du WC fonctionne sur le 12 volts.
Si je suis connecté au réseau 220 volts et que j'enclenche l'interrupteur 220 / 12 volts (transfo) tout fonctionne parfaitement.
Si je suis connecté à la batterie (autonome ou voiture) tout fontionne sauf la pompe de la chasse d'eau.
Quelqu'un a-t-il une idée?

Autre question: je ne sais pas où se trouve le transfo. Serait-il derrière cet interrupteur 200 / 12 volts qui se trouve avecla rampe lumineuse au dessus de l'évier?
Merci d'avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par freteurr » 12 juin 2013 14:34

Pour le transfo.
Regarde dans la penderie ou sous la penderie (il y une ou deux planche), dans un des coffres sous la banquette ou l'un des lits.


Le panneau lumineux avec les différents boutons au dessus de l'evier, c'est juste un panneau de contrôle.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par papaplo » 12 juin 2013 15:13

Bonjour

Il faut que tu trouves le boitier qui distribue le courant dans la caravane,il y a probablement quelque chose qui pose problème a ce niveau.
Le transfo permet de transformer le 230 en deux circuits 12 volts:
-un circuit qui reste en alternatif et qui suffit pour les lampes
-un circuit ou le courant est redressé pour actionner la pompe

Sur ce dernier circuit il peut il y avoir différents problèmes: un fil débranché, une diode du redresseur de griller, le relais 12v voiture\12v redressé cramé.

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 14 juin 2013 08:53, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

AlainM
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2009 14:39
Localisation : Belgique, Liège

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par AlainM » 13 juin 2013 21:44

Merci pour ces premières infos. Je vais commencer par vérifier le boitier qui distribue le courant (je pense qu'il se trouve sous un des deux lits (côté timon).
Ensuite, je me mettrai à la recherche du transfo.
Ce qui est bizzarre, c'est que la pompe du WC ne fontionne pas via la batterie mais bien via le transfo et que la pompe pour les deux robinets fonctionne sous les deux systèmes.

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par papaplo » 14 juin 2013 08:45

Bonjour

Donc d’après tes renseignements ton redresseur pont de diode marche et ton relai aussi:bonne nouvelle.
Je ne vois donc qu'un problème mineur de fil pas branché ou de mauvais contact.

Tu as probablement un boitier BIP (les possesseurs de caravane Hobby 545 TL de 1992 confirment?) qui centralise tous les fils électriques et qui sert aussi de transfo.
Cela ressemble a ç'a: http://www.accesscamp.net/Catalogue_302 ... ATEUR.aspx

Regarde le fil qui envoie du courant a la pompe évier (qui marche) et celui qui fait fonctionner la pompe toilette (qui ne marche pas via la batterie):ils arrivent probablement aux même fiches du boitier.
Retire les fiches (courant coupé) ; gratouille les contacts.Cela ne doit pas être grave.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

hobby410
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2012 07:15
Pays : France

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par hobby410 » 14 juin 2013 20:13

papaplo a écrit :Bonjour

Donc d’après tes renseignements ton redresseur pont de diode marche et ton relai aussi:bonne nouvelle.
Je ne vois donc qu'un problème mineur de fil pas branché ou de mauvais contact.

Tu as probablement un boitier BIP (les possesseurs de caravane Hobby 545 TL de 1992 confirment?) qui centralise tous les fils électriques et qui sert aussi de transfo.
Cela ressemble a ç'a: http://www.accesscamp.net/Catalogue_302 ... ATEUR.aspx

Regarde le fil qui envoie du courant a la pompe évier (qui marche) et celui qui fait fonctionner la pompe toilette (qui ne marche pas via la batterie):ils arrivent probablement aux même fiches du boitier.
Retire les fiches (courant coupé) ; gratouille les contacts.Cela ne doit pas être grave.

Cordialement
Bonsoir,

Je ne connais pas la hobby 545 de 1992, mais j'ai une hobby 410 SFE de 2008 et j'imagine que la partie électrique a changé mais l'année dernière, j'avais exactement le même problème et en fait c'était le contact du relais qui commutait du 12V batterie sur le 12V redressé qui était HS. Le relais commutait bien lors du branchement 220V mais le contact était mort. J'ai bidouillé pour changer le relais (introuvable) soudé sur le circuit imprimé.
Pour papaplo, habitué de ce forum: Où pourrais trouver le schéma électrique de ma caravane ?
Merci et à bientôt

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par papaplo » 15 juin 2013 08:32

Bonjour Hobby

les schémas des boitiers BIP ne sont pas courant sur la toile (si quelqu'un en possède,cela peut etre utile a tous)

Voila le seul que j'ai trouvé il y a quelques mois:
schema electricité caravane.jpeg
Pour revenir au problème de AlainM: j'ai exclue a priori un problème de relai parce que la pompe de l’évier marche avec les deux sources d’énergie.
Mais bon....

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

hobby410
Messages : 15
Inscription : 21 juin 2012 07:15
Pays : France

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par hobby410 » 15 juin 2013 14:23

papaplo a écrit :Bonjour Hobby

les schémas des boitiers BIP ne sont pas courant sur la toile (si quelqu'un en possède,cela peut etre utile a tous)

Voila le seul que j'ai trouvé il y a quelques mois:
La pièce jointe « schema electricité caravane.jpeg » n’est plus disponible
Pour revenir au problème de AlainM: j'ai exclue a priori un problème de relai parce que la pompe de l’évier marche avec les deux sources d’énergie.
Mais bon....

Cordialement
Merci papaplo pour ton schéma. Il doit être ancien et ne correspond qu'en partie à mon boitier. Je te joins les photos de mon boitier. Si quelqu'un peut trouver !
Pièces jointes
plaque signalétique.JPG
plaque signalétique.JPG (90.9 Kio) Consulté 3151 fois
vue intérieure.JPG
Le contact du relais noir marqué MASSUSE MEKP était HS
vue intérieure.JPG (137.44 Kio) Consulté 3151 fois
boitier extérieur.JPG
boitier extérieur.JPG (105.77 Kio) Consulté 3151 fois

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par papaplo » 15 juin 2013 15:12

Re

Oui il s'agit d'un schneider et non d'un dometic

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

AlainM
Messages : 7
Inscription : 01 juil. 2009 14:39
Localisation : Belgique, Liège

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par AlainM » 16 juin 2013 09:55

Voilà, j'ai sorti la pompe de la cassette et je l'ai bien nettoyée puis j'ai envoyé un petit coup de dégrippant.
Cela fonctionne à nouveau correctement. Etait ce dû au fait que l'intensité serait plus forte via la transfo, cela reste un mystère pour moi.
Le principal est que je sois dépanné.
A titre informatif pour les possesseurs d'une Hobby 545, j'ai trouvé le transfo, il se trouve dans le long boitier reprenant le panneau de contrôle et les rampes lumineuses,
à droite au dessus de l'évier (contre la penderie).

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par sergio57 » 16 juin 2013 11:19

Bonjour

le grippage de cette pompe est semble t il "classique" et récurrent , je pense que c'est en sortie d'hivernage , la pompe n'est plus lubrifié pendant une période longue (si on met tout hors) gel et donc se grippe sur un premier démarre.
Il faudrait presque en préventif, en fin de saison, mettre du wd 40 ou un spray à base de silicone une fois que tout les réservoirs sont vide...
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par Papy80 » 16 juin 2013 13:28

Bonjour ! :D
Perso avec un rinçage eau + anti-gel alimentaire et une vidange des reservoirs de mes caravanes pour l'hivernage ,
je n'ai jamais eu de soucis de grippage (l'anti-gel alimentaire est assez gras ) :wink:
En plus il est facile de recupérer le mélange pour les années suivantes
en le stockant dans un bidon a l'abri de la lumiére et de la chaleur! :wink:
En Mai cette année ,j'ai un copain au caming qui a eu un soucis avec sa pompe éléctrique de WC sur sa Hobby
a la remise en route du WC ,la pompe ne tournait plus et avait fait sauter le fusible du compartiment cassette :wink:
Comme j'avais remarqué lors de remise en route aprés l'hiver sur la mienne que le liquide rose dans le reservoir de rinçage laissait un dépot ,je lui ai donc conseillé de mettre un peu d'eau chaude dans le reservoir et d'essayer
:x il est sorti plein de dépots grenat et a force de rinçage de l'eau propre !
Il semblerait que le produit rose que l'on ajoute a l'eau de rinçage fasse des dépots en séchant ou en gelant
dans les tuyaux :roll:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
:roll: Mais dans le cas d'Alain M ,je ne comprend pas pourquoi si c'était un simple grippage de pompe ,
le fusible du compartiment cassette n'a pas grillé ,pourtant il me semble que ce n'est qu'un 3 A :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Alimentation 12 V du WC

Message par papaplo » 16 juin 2013 15:34

Bonjour

Je partage ton avis Papy80 le grippage a lui tout seul me parait une conclusion hative puisque la pompe a démarrée sur transfo...
Probablement une pompe un peu paresseuse avec un leger sousvoltage sur batterie réveillée par un peu de lubrifiant.

Voir si les debits d'eau sont satisfaisants.

Sinon, vérifier le courant au voltmetre aux bornes de la pompe et gratouiller les contacts des fils depuis la sortie du boitier.

NB: pour le produit rose j ai egalement sorti des grumeaux apres hivernage sans rincage des circuits a l'automne.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Electricité »