12V Chateau Caravan Elite 390

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

TomH
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2013 21:15
Pays : Belgique

12V Chateau Caravan Elite 390

Message par TomH » 25 juin 2013 21:29

Bonjour, nouvel acquéreur d'une caravane voila qu'on s'occupe un peu de l’électricité de la petite :)

J'aimerais quelques petits éclaircissements sur l'électricité !
Eh oui, je n'y connais rien en caravane :/ Il y a bien un début a tout non ?

La caravane est équipée d'un trafo 220/12v
Photo : Image

Quand ils parlent de auto batt, c'est la batterie de la voiture ? il n'y a pas de batterie intégrée a la caravane ? Y a t'il moyen d'en brancher une ?
En regardant les raccordements a l'arrière j'ai été un peu "perturbé"
Photo : Image
On a donc en dessous du bornier tout les + qui sont pontés, pareil pour les -, jusque la pas de problèmes. Par contre le 230 qui arrive au dessus ? Le fil brun (+) sur le + de Ausg 1, OK. La masse sur le (-) pour mettre la caravane au même potentiel ? Et le neutre (bleu) sur le (+) de batterie ? la j'ai pas compris ...

Le 12V alimente pour l'instant la hotte, l'éclairage au dessus du gaz, prochainement la pompe pour l'évier (je dois la rebrancher et remettre l'évier).
J'aimerais installer une batterie dans la caravane pour installer de l'éclairage en plus.


Résumé :
- Y a t'il une batterie intégrée ?
- Explication du circuit ?

Menhir22

Re: 12V Chateau Caravan Elite 390

Message par Menhir22 » 25 juin 2013 23:23

en 12 V c' est toujours + et -
donc le câble au dessus qui correspond à un câble 230 v n' est pas du 230 mais un branchement 12 V; as-tu testé l' arrivée de ce câble, 230 ou 12

perso, je le comprend comme ça

maintenant pour une batterie intégrée, faut chercher partout, ça ne doit pas passer inaperçu

LP

Répondre

Revenir à « Electricité »