alimenter frigo en 12 v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompadour
Messages : 21
Inscription : 08 mars 2005 17:33
Localisation : 79 - FRANCE

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par pompadour » 23 juin 2015 16:57

Attention la puissance du fusible doit être inférieur à celui de la caravane !

Fremeda

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Fremeda » 23 juin 2015 17:18

lequel ? il n'y a pas systematiquement un fusible general pour le 12V DANS la caravane...

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Guile » 23 juin 2015 17:25

Le fusible sert surtout a éviter de transformer la batterie en générateur d'incendie.

Le bon calibre est 15 ou 20 A (bleu ou jaune).
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18773
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Mdame Lili » 23 juin 2015 18:23

Désolée ce que j'affirme vient de mon concessionnaire. Disco ayant 16A, 10A suffise pour éviter si 1 problème survient de "détruire" le câblage de la caravane.
C'est ce message que j'ai transmis à ma soeur.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Lulu58 » 23 juin 2015 18:52

Bon...après inspection de mon automobile :
-Tirer une ligne +12 v depuis ma batterie dépasse mon domaine de compétence, car les espaces pour "travailler" et faire circuler le cable jusqu'à l'habitacle est impossible pour moi (pour un pro, c'est sûrement fastoche...mais il doit falloir enlever la moitié des éléments qui gènent les mains pour travailler...
-Me repiquer sur un relais existant serait possible, mais...même problématique pour le passage des cables ( 4 cablages à passer...déjà que 1 seul c'est pas possible pour moi...).

Donc, armé d'un voltmètre (drôle d'outil ce truc là quand même....), j'ai exploré ma boite à fusible dans l'habitacle...eh eh !!! :
J'ai trouvé un point libre après-contact (trop fier de moi, c'était comme si je trouvais un trésor!).
Il s'agit d'un point libre identifié "lève-vitre électrique arrière". Le même fusible pour le point "lève-vitre avant" est en 30 Amp...donc je déduis qu'il doit avoir le même type de cablage derrière, et que je dois pouvoir tirer ma ligne de +12 v après contact en 4mm² à partir de ce point libre...non ? Ce qui est bizarre, c'est que sans contact je mesure "0", la clef en contact "12.5 volts" et quand mon moteur tourne, je suis à "14.5" volts...Ca doit être normal, pour recharger la batterie, non ?

A partir de ce point libre dans ma boite à fusibles, il m'est assez facile de tirer ma ligne +12v AC dans l'habitacle, jusqu'à mon socle.

Il me resterait ainsi qu'à tirer une autre masse à partir de l'arrière de ma voiture, non?

Je pourrai ainsi, si j'ai bien compris, et après raccordement à la 7+6 broches, avoir mon frigo alimenté quand je roule...

Et tant pis pour le +12 volts permanent...ça sera quand je changerai de véhicule pour un vrai faiseau original en 13 broches !

Est-ce que je n'ai rien oublié?
Pas de risque particulier de me piquer sur ce point libre ?
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Fremeda

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Fremeda » 23 juin 2015 19:14

C'est bien.
Pour le permanent tu tire directement depuis la batterie au travers d1 fusible volant.
Soit 4 fils au total si tu veux faire ca bien.

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Lulu58 » 23 juin 2015 20:02

Le 12 v permanent attendra mon prochain véhicule. Je n'en ai pas vraiment l'utilité, j'ai un éclairage par spots à piles si besoin. Ce dont j'ai besoin, c'est d'avoir un frigo qui fonctionne en 12 v quand on roule, car on fait beaucoup de voyage en itinérant.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la transformation de ma connexion 7 broches en 7+6. ===3
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Guile » 23 juin 2015 20:48

Bonne idée le +12v des vitres arrières.

Pour la masse, tu la prends effectivement sur un goujon de masse. Ca ressemble à çà :
Image
Image
Merci à Emhart Tucker (le fabriquant)

Le 0v, c'est que c'est bien un APC (d'ailleurs on ne peut pas ouvrir les vitres contact coupé)
Le 12,5v, c'est bien la tension de la batterie
Le 14,5v, c'est bien la tension de l'alternateur

Comme je l'ai déjà écris, le fait de ne pas avoir de 12v permanent permet de ne pas vider la batterie sur un oubli.

Pour avoir de l'électricité la nuit de manière simple, tu peut embarquer une petite batterie de moto ou d'onduleur et la connecter à la prise de la caravane via une prise femelle. En gros tu branches une batterie auxiliaire au lieu de la batterie de la voiture. Pour cela, il te faut commander une seconde prise femelle.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par pierre deschamps » 25 juin 2015 11:47

Bonjour à toutes et à tous,
Amis du forum, une petite question....
Savez vous si on peut améliorer la puissance du frigo en cumulant les deux lignes ( + avant contact et + APC) ????
Je pensais interposer un relai (alimenté en + APC) entre les deux lignes pour ne pas vider la batterie du véhicule ????
Le branchement n'est pas difficile : quand on coupe le contact on coupe les deux lignes (je n'ai pas besoin du 12 volt car j'ai une batterie dans la caravane chargée par un panneau solaire )....
Par avance, merci pour vos avis et commentaires qui sont toujours les bienvenus.
Cordialement,
Pierre

Menhir22

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Menhir22 » 25 juin 2015 12:35

ben oui,
tu peux , mais faut remonter le câblage au frigo sinon, tu auras toujours qu' un câble de 2.5 mm pour la résistance or avec deux tu auras du 5 mm

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Guile » 25 juin 2015 13:27

Ne pas oublier une bonne masse également. Ce qui entre doit ressortir.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par fagorn » 25 juin 2015 13:46

Bonjour à tous,

mon jumpy est chez Citroën aujourd'hui pour que mon frigo puisse faire du froid en roulant.

reprise sur boitier BSR dans le coffre d'un + puissance (+ APC ET moteur tournant uniquement) pour alimenter mon plot 10.

le tout en 5 mm2 et protégé par le fusible interne du BSR en 15A. retour de masse en 5mm2 sur plot 13.

je vais faire l'essai demain matin pour voir si c'est ok, je laisserai tourner mon moteur 1/2 heure et si je gagne 1 degré c'est tout bon.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Lulu58 » 25 juin 2015 14:39

J'ai commencé à tirer ma ligne 12 v après contact hier. J'en suis à me demander comment faire passer mon cablage de l'habitacle (coffre) à l'extérieur, mais sans démonter mes feux arrières et mon parechoc (mais je crois que je n'y couperai pas...grrrr).
Mais le post de Pierre Deschamps ce jour me donne une idée :
- je tire une ligne 12 v ac en mettant en parallèle 2 fils de 2.5 mm² (soit 5mm²).
-Je faisais le choix de ne pas tirer en plus un +12 v permanent ( risque d'oubli et de se retrouver sans batterie voiture), et pas possible (pour moi) de faire passer le cablage du capot à l'habitacle.

Ma question :
Si j'utilise un connecteur type Wago 5 bornes pour cable 2.5mm²....je connecte mon arrivée formée de mes 2 fils 12 v ac chacun dans une borne, j'utilise les deux autres bornes pour reformer mon cable 12 v ac en 5mm² pour le plot frigo, et le dernier emplacement de libre sur la borne Wago me sert à tirer une ligne pour le plot qui alimente les lumières de la cara si besoin (celui dédié au 12 v permanent, mais qui serait en fait un 12 v ac).

1- c'est possible, électriquement parlant ?
2. faudrait-il que je sécurise la ligne "lumières" avec un fusible dédié, où le fusible 20 amp qui va sécuriser mon branchement dans la boite à fusible va-il être suffisant pour protéger les 2 lignes ?

Merci !
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Menhir22

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Menhir22 » 25 juin 2015 15:54

Mdame Lili a écrit :Désolée ce que j'affirme vient de mon concessionnaire. Disco ayant 16A, 10A suffise pour éviter si 1 problème survient de "détruire" le câblage de la caravane.
C'est ce message que j'ai transmis à ma soeur.
16 amp c' est ton disjoncteur d' entrée du 230 V,

rien à voir avec un fusible pour alimenter un frigo, ===2

Pierre

Menhir22

Re: alimenter frigo en 12 v

Message par Menhir22 » 25 juin 2015 15:56

Fremeda a écrit :lequel ? il n'y a pas systematiquement un fusible general pour le 12V DANS la caravane...
perso, j' en connais pas,

mais un inter général pour le 12 v, oui, ça existe ===8 dans la mienne

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »