Alim 12v / clim

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Julien

Alim 12v / clim

Message par Julien » 12 juin 2003 19:46

Bonjour,

Pour commencer mon alim 12v provien d'un panneau qui donne max 45W, accumulé par une batterie 12v de +/- 50Ah


Le 1° problem est qu'en temps de charge, la tension en sortie du régulateur est a + de 13.5v (il donne direct la batterie sans réguler, et comme elle est en charge => 13.5v) ce qui n'est pas bon

Les régulateur a Transistor balast on oublie vite (faible ampérage et rendement 50%)
je me tourne donc vers des régulateur "a découpage" (rapport ciclique variable dans une bobine + condo)
qu'existe t'il en model "tout fait" pour sortir du 12v a partir de mon alim avec 50W en sortie donc ~ 4A


2° je cherche une clim 12v monoblock (donc avec un seul combiné, qui évacu l'air chaud par un conduit de +/- 10cm) qui marche en 12v direct (je veu éviter a tout prix un convertisseur 220v)
j'en ai vu en option sur des caravanes neuves, mais je ne trouve pas d'info sur des apareil seul
Pour une petite, je peu compter sur quel consomation ? et quel prix ?

merci d'avance pour ceux qui pourons m'aporter leur aide ;-)

@ bientot

Julien
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Pascal
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12 et alim

Message par Pascal » 12 juin 2003 20:26

A propos des régulateurs pour panneau solaire, la plupart sont en fait de simple relais qui désaccouple le panneau vers 14v pour éviter que la batterie se mette à bouillir. (le mien coupe vers 14.2 et se réenclenche vers 13.5. ce qui est normal).
Et en charge constante, 13.5 est une tension quasi-idéale.
Je ne vois pas pourquoi tu te plains d'avoir 13.5v. Tu voudrais avoir quel tension ?
Il existe des régulateurs plus perfectionner qui tire mieux profit de la puissance du panneau solaire. (mais plus cher).

Sinon, pour les climatisations, il exite un ou deux modèles en 12v mais la consommation est très très importante: Le modèle Waeco easy cool 1500 (qui est en fait un modèle 220v avec un convertisseur 12-220) consomme 600-700 watt, pour un pouvoir refroidissant de 1500 watts. Il existe peut-être d'autres modèles en 12v mais de toutes façon, vu le principe de fonctionnement d'un climatiseur, la puissance nécessaire est importante. (emviron 2000-2200 euros)
Sinon, il faut se tourner vers un rafraichisseur humidicateur d'air (basé sur le principe de l'évaporation de l'eau; l'air traverse une zone humide, genre pla-cool et travel-cool) et là, en 12v directement, la consommation électrique est de mémoire entre 40 et 60 watts (une petite pompe pour l'eau et un ventilateur). Ne pas oublier dans ce cas la consommation d'eau (1 ou 2 l heures/ environ) . Pour le prix, il faut regarder un catalogue ou demander à un accessoiriste.

Julien

Message par Julien » 12 juin 2003 21:05

Oui c'est bien ce genre de régulateur
En fait pour de l'éclairage c'est très bien, mais pour le reste je ne connai pas leur tolérance en alimentation....
J'aurai voulu un 12v bien réguler, mais pour commencer 13.5 va suffire ;-)

Pour la clim c'est ce que je pensai, et je commence a regarder les rafraichisseurs
Existe t'il des absorbeur d'humiditer pour mettre a proximiter ? spécialement pour ?
parceque si c'est pour mettre des cartouche genre "rubson" (pour ne pas citer de marque..) sa reviend cher :-\
Quel est le niveau de résultat d'un rafraichisseur d'air ?
je comprend bien que ce n'est pas aussi violent qu'une clim, mais en temps de grande chaleur est ce suffisant ?


En fait je pense aussi que le 220 je vai etre obligé d'y passé (grrrrr)
Pour obtenir un signal correct (je demande pas du parfait, mais je veu pas un signal carré) en 200W que me conseillé vous et pour quel prix ?
Et quel rendement je peu attendre ? j'ai parcouru un peu les 3 pages de ce forum, mais je n'ai pas de chiffres concrets (sauf erreur de ma part)

vu que je pense ajouter un 2° panneau, je pourai en profiter pour passer en 24v (panneau en série, de même pour les batteries, et le régulateur est prévu pour)
aurai-je un meilleur rendement pour la conversion 220 ?
sinon autant resté en 12 avec le tout en //

merci d'avance,

Julien

Julien

Message par Julien » 12 juin 2003 21:18

au lieu de fair le fégnant, je peu chercher un peu moi même !!

je trouve des 12-220 a moins de 100€ pour 150W
et je trouve toujours pour 150W a 220€ !

je comprend donc la diférence entre signal carré et sinusoïde parfaite ( :roll: )

reste a voir le meilleur rapport qualité/prix (en tous cas je suis rassuré pour les prix)

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Pascal
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12v

Message par Pascal » 12 juin 2003 21:40

Pour tous les appareils prévu pour fonctionner sur un 12v de type automobile, caravane bateau il n'y a aucun problème entre 11 et 14.5 volts (lampes, frigo, radio, tele etc...) car dans tous les cas de figures le courant délivré varient entre ces valeurs (batterie peu chargée ou en charge).

Par contre, dans certains cas, (par exemple un disque dur d'ordinateur), il faudra 12v à 0.2 ou 0.3 volts près.

Pour les rafraichisseurs, la baisse de température dépend de l'hygrométrie de l'air. Donc l'air en sortie peut-être rafraichi de 5 à 15 degrés environ. Donc tout dépend du climat mais il n'y a pas besoin d'avoir d'absorbeur d'humidité car contraiment à une climatisation il faut une grande aération pour maintenir l'hygrométrie basse et donc maintenir l'efficacité.
Je ne pourrai pas d'en dire plus car je n'ai jamais testé en pratique.

Il existe maintenant des convertisseurs délivrant un signal sinusoïdal pour pas très très cher (ceci dit, j'ai deux convertisseurs premier prix, signal carré ou presque, je n'ai pas d'oscillo et aucun problèmes avec mes ordinateurs, télés, chargeurs de caméras etc..). J'ai ainsi vu un convertisseur de 300watts "sinus" pour 200 euros environ, soit le tripple du prix d'un 300 watts carrés.

Pour le rendement, il est autour de 90% (suivant le convertisseur etc, c'est un ordre de grandeur, il faut regarder le descriptif du produit pour avoir une valeur précise) à condition d'utiliser le convertisseur entre 50% et 80-90% de sa puissance. A part les modèles assez cher, le courant à vide n'est pas négligeable. Donc en pratique un modèle basique est parfait pour un usage ponctuel mais sinon, il faut s'orienter vers un convertisseur plus élaboré qui à une consommation très basse quand rien n'est consommé en 220 ou alors très peu (genre un radio-réveil, l'horloge d'un magnétoscope etc...)
Mais je vous conseille de regarder les catalogues par ex waeco (www.waeco.fr), mastervold (www.mastervolt.fr), LEAB (www.lead.de en allemand et en anglais) pour avoir un aperçu des produit qui existent. Du beau matériel mais ne pas oublier de regarder le prix.
Sinon, pour ce qui est du rendement, il n'y aura pas de différence notable entre le 12 et le 24. L'intérêt du 24v est pour le transport du courant dans les fils. Mais cela pose un problème de compatibilité avec le 12 volt dont a besoin la plupart des appareils.

Julien

Message par Julien » 12 juin 2003 21:55

Merci pour ces sites pro qui font bien la différence entre
AC/onde sinusoïdale et AC/onde sinusoïdale modifiée

Par contre il est noté:
Puissance continue: 150 W (30 min.)
Puissance de crête: 300 W

que veulent dire les 30min ???
je pense pas qu'il prenne en compte le temps que tiend la batterie, ou une quelconque chauffe (sinon on refroidis...)

A par ce point, j'ai tout compris,

merci pour tout ;-)

bonne soirée

Julien

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Message par Mdame Lili » 12 juin 2003 22:05

son domaine, vous me soufflez, par vos connaissances en électricité.
je ne m'écrase pas dans tous les domaines, j'ai mes propres spécificités, mais l'élec et moi, c'est ......
Parlez-moi cuisine, parlez-moi amour et connaissance de la France, parlez-moi budget, parlez-moi mécanique, parlez-moi curiosité et dynamisme, je suis là et j'affronte, sans aucun complexe. Mais chapeau, c'est beau .... (bof) l'élec :D :idea: :lol:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Julien

Message par Julien » 12 juin 2003 22:25

en parlant domaine ...

perso je passe le bac STI génie electronique (c fou ce qu'on s'emmerde)
ya plin de choses intériassante qu'on vois pas ... c domage
c super intéraissant l'elec quand on s'y met et le solaire commence vraiment a m'intéraisser
j'espere qu'en IUT on verra vraiment plus de choses parceque je suis pris (et comme on me donne un peu de fric a l'occasion, v pouvoir m'acheté mon convertisseur 12 - 220 hihihi)

bonne nuit a tous
++

Julien

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Pascal
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Puissance crête et électricité.

Message par Pascal » 12 juin 2003 22:31

Je pense qu'il y a une faute de typographie. La puissance continue est par définition ... continue, donc je pense qu'il faut lire puissance crête 300w pendant 30 minutes max...

Pour Liliane, ben, j'ai appris sur le tas comme on dit...(mais je suis nul en électronique)... et à force de chercher des infos, on fini par les avoir. Mais c'est vrai que beaucoup de fabricant de caravanes en sont encore à penser qu'on s'éclaire à la bougie et qu'on ni télé ni radio...

coralie

Message par coralie » 13 juin 2003 07:46

Bonjour julien,

moi j'etudie le fait de mettre un ou des panneaux solaires sur ma caravane, je serais donc tres contente si tu me faisais part des
pb que tu as rencontré, estimation du besoin pr le panenau solaire,
installation, poids, qu'alimentes-tu en elec dans ta caravane ?

moi jy vis a l'année, et mon but serait d'etre autonome gaz / solaire
(gaz : chauffage, eau chaude, frigo) et solaire pour le reste.

moi aussi l'elec et moi c pas le top, peux-tu me donner des conseils,
me dire si mon projet est faisable ?

merci d'avance,
Coralie

vito 112 CDI
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panneaux solaire

Message par robocopfp » 13 juin 2003 11:08

:cry: :?: :( non d un chien sa devien scientifique se site dur dur pour suivre moi j en suis presque rester a pedaler pour avoir du ju alors vos sno machin je ne sais meme pas que sa existais tant mieux pour celui qui comprend mais je souhaite que vos etudes vous permette de trouver du boulot par ce que avoir une maitrise de droit comme j ai vu et pas de boulot beurk beurk, bon courage les jeunes je vous souhaite plain de bonne chose
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

gdondaine

Message par gdondaine » 13 juin 2003 11:26

pour progreser c'est simple......
suffit d'être confronté à un problème et de chercher la solution :)

pour l'instant je m'éclaire au pétrole.....
les panneaux solaires ont le gros défaut d'être chers
je vois pour fabriquer une petite éolienne

Julien

Message par Julien » 13 juin 2003 11:54

Bonjour a tous,

Hé oui le solaire sa calme :-(

300€ le panneau de 49W max
100€ le régulateur (10A max 12/24v)
La batterie est une industrielle 60Ah, mais je pense la remplacer par une batterie de voiture (tjr au plonb, qui se charge nimporte comment)

heureusement que j'ai pu les avoir d'occaze, sinon c pas la peine vu le prix :(

Pour la faisabilitée, fau voir tes besoin
moi je passe le permi en fin d'année (oui je suis encore mineur ... grrrrr) donc j'ai pas encore de caravane...
mais pour partir en vacance avec des pote ou en famille, je pense que je vai pas attendre longtemps pour en trouver une :D ...

au lieu d'etre confronter au problem electrique au moment venu, je cherche une solution a l'avance.

Ce qui me fai peur est le fait qu'un panneau ne produise que 49w MAX (enfin pour mon model j'ai vu que même dans els grosses installation, ils utilisent tjr ce pwx500 de 49w)....
je pensai acheté un 12-220 300W (bas de gamme avec signal cazi carré sa suffi) la batterie tiendrai un moment, mais en une journée le panneau recharge rien
donc si il fau 2 3 ou 4 panneau, vive la facture :-(

Je suis déja rassuré pour le rendement (jusqu'a 90% anoncé) et le fait qu'en 12v sa marche aussi bien qu'en 24 (donc autant resté en 12, pour tout le reste)

comme on a qq bases en elec, avec un pote on voulais faire un system qui dirige le panneau tjr au soleil (surface du panneau exactement perpendiculaire aux rayons) le system de commande serai réalisable
seulement pour tourné (l'inclinaisons serai surement jamais changée comme pour une parabolle) le petit point restant serai le moteur ou les verrin pour fair le mouvement ...
en fait une orientation permanante fixe serai peu etre plus simple ....
je vais chercher des info sur la meilleur position..

Une petite question au passage:
tant que j'aurai le code, je voulais passé le permis E (enfin je crois que c lui) pour caravanes et remorques.
mais on en a besoin a partir de quand exactement ?? c'est pas 800kg et carte grise spécifique a l'atelage ?

Merci a tous

@ bientot

Julien

gdondaine

Message par gdondaine » 13 juin 2003 12:03

pour ton histoire de positionnement de panneau, j'ai ta solution
suffit que je la retrouve dans mes tonnes de mails :D
mais je vais essayer de penser à toi :)

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Pratique

Message par Pascal » 13 juin 2003 12:59

J'ai un panneau de 70w (cout 3000F à l'époque, en monocristallatin) (4-5 kg pas plus, plus 1-2kg pour les barres qui le tiennent, une batterie de 75 Ah (de type stationnaire, pas plus cher qu'une de voiture), une chargeur 14A 3-étapes et un booster de 8A (de marque DAN power) pour recharger en roulant.

Pour l'orientation des panneaux, personnellement, vu le prix et le poids que cela engendre (et sur le bon toit, donc pas bien placé pour la route) (il existe des systèmes dans le commerce) autant avoir plus de panneau . De plus, le gain dépend des saisons et du lieu.
L'electricité me sert essentiellement pour l'éclairage, radio, télé (par un convertisseur, j'attend un peu avant de m'offrir un écran LCD), et un peu l'ordinateur, et la pompe à eau.
Le reste (chauffage, eau chaude et frigo: gaz).
En pratique, l'été, en regardant peu la télé (cause étranger et puis je profite du beau temps), le système est largement dimensionné: j'estime ma consommation journalière entre 5 et 20 Ah. (Je n'éclaire pas en plein jour !). Donc en général dès 9h du mat la batterie est à 100%.
Par contre, l'hivers, avec la nuit à 5h (donc des soirées plus longues, plus de télé si je suis en France), la turbine de l'air pulsé etc, la consommation journalière si je suis branché en 220v tourne autour de 100 Ah (on y arrive vite quand on laisse plusieurs lampes, même de 10watts seulement) allumées. Plus la télé etc...
Donc là, le 220 devient nécessaire ou alors il faut se restreindre beaucoup, et soit rouler pour recharger soit prier pour avoir un beau soleil et être du bon côté de la vallée !
Sérieusement, le solaire, pour l'hivers, ce n'est pas la solution. Il permet d'augmenter un peu l'autonomie mais sans soleil pas de courant !

Pour ton projet Coralie, je crains que cela n'est pas réalisable pour un prix acceptable. La meilleure solution est peut-être d'avoir deux-trois grosses batteries et un groupe électrogènes pour les recharger rapidement. Mais le coût sera élevé en fin de compte.

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