Alim 12v / clim

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

coralie

Message par coralie » 13 juin 2003 15:58

Re,

a l'heure actuelle, je suis sur secteur, mais c'est parce que je suis stationnée dans la cour chez ma mere, mais je cherche un terrain en alsace, et donc je n'aurai p-e pas le secteur.
donc je recherche la meilleure solution pour avoir de l'elec.

j'avais deja remarqué la difference ete/hiver pour le solaire, car il existe un site qui vous calcul vos besoin (solarsud), et il y a une sacrée difference entre ete et hiver, et en +, entre nord et sud !!! selon l'exposition au soleil.

mais serait-ce possible de combiner un seul panneau solaire et un petit groupe electrogene pour le reste, en utilisant le grope electrogene le moins possible en fonction des possibilité du solaire ???

existent-ils des groupes electrogenes silenceux ????
car c'et la chose qui me gène le plus dans le groupe, c'est le bruit,
et puis ca pollue et ca coute du gazoil ou de l'essence, alors que le solaire, tu paies l'achat et apres c'est gratuit.

bref, je suis nul en electricité, et depuis peu ca m'enrage, car j'aime comprendre les choses à fond avant d'entreprendre des travaux.
mais la, j'avoue, je suis larguée. je m'embrouille !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19638
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

groupe électrogène.

Message par Pascal » 13 juin 2003 18:31

Il n'y a pas de problème à combiner groupe electrogène et panneau solaire. Dans ce cas, le groupe te sert à recharger tes batteries en cas de besoin (hivers etc...) lorsque le solaire ne suffit pas.
Il existe des modèles moins bruyants que d'autres mais en principe son utilisation serait assez ponctuelle (1 ou 2h avec un chargeur très puissant si tu as une capacité en batterie importante, ou pour faire fonctionner un appareil puissant). Pour le bruit, certains sont assez silencieux. Mais renseignez-vous sur le matériel, les prix etc car entre les batteries (qui s'usent), les chargeurs-convertisseurs etc, on arrive à des sommes importantes

gdondaine

Message par gdondaine » 13 juin 2003 18:56

il y a peut être une solution pour éviter l'achat d'un groupe.....
tu installes 1 ou 2 batteries sur ton véhicule branchées sur un coupleur séparateur, quand tu vas rouler tu vas les recharger.
quand elles sont chargées tu les installes dans ta caravane.....
avec 2 jeux de batteries tu peux les alterner...

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18780
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

POUR JULIEN

Message par Mdame Lili » 13 juin 2003 19:00

les abréviations françaises, heu
que signifie bac STI? IUT ?
Merci de me donner de véritables détails.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gdondaine

Message par gdondaine » 13 juin 2003 19:06

IUT c'est Instutut Universitaire de Technologie, une école supérieure...
le reste je suis comme toi, j'en sais rien :D

Quand les français vont en Belgique ils croient que le sport national c'est la boxe :D
ben oui il y a des rings partout chez vous :D

Julien

Re: POUR JULIEN

Message par Julien » 13 juin 2003 23:15

Liliane DE CLERCQ a écrit :les abréviations françaises, heu
que signifie bac STI? IUT ?
Merci de me donner de véritables détails.
Bonjour,

c'est vrai que je parle vite sans expliqué (quand on se relis, on se comprend tjr sois même ;-) )

STI c'est "Sciences et Techniques Industrielles"
Spécialitée GE "Génie Electronique"
au passage, j'espere avoir le bac ;-)

IUT comme la précisé gdondaine c'est "Instutut Universitaire de Technologie"
C'est donc pour préparrer un DUT en 2ans, qui est déja très bien, et qui permet de prolonger après
(la poursuite des études est plus facile par rapport a un BTS pour ceux qui connaissent)

Pour les panneaux, j'ai vite remarqué que 40W c'est trop just (même en cette période) alors j'imagine même pas l'hivers...
Il m'en faut absolument un de plus (minimum!) ....

Pascal, qu'appel tu une batterie "de type stationnaire" ??

Est ce que quelqu'un sais si il existe des alim néon a partir de 12v ?
Je crois que les "classiques" convertissent le 220AC en 450AC ce qui voudrais dire qu'il faut du AC pour éxiter le néon, donc aucun intérais de partir du 12v, autan passer par un ondulateur commun 12-220 que j'aurai déja avec une alim normal
si qq1 a des info

Merci
++

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19638
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Batterie

Message par Pascal » 14 juin 2003 06:37

Batterie stationnaire, c'est une autre façon de désigner les batteries à décharges lentes. La différence par rapport à celle de démarrage pour les voitures est qu'elles sont incapables de produire un très fort courant pendant un laps de temps court. Par contre, elles acceptent mieux les décharges profondes et l'auto-décharges quand elles sont stockées est moindre. (C'est celle qu'on trouves chez les accessoiristes).

Sinon, tu veux alimenter des néons pour l'éclairage. Autrefois, j'en avais et finalement j'ai arrêté d'en utiliser (il en existe qui se branche directement en 12v): la lumière n'est pas forcément très confortable (pas autant qu'un néon de qualité en 220) et surtout cela craint le froid (pratique quand tu arrives dans une caravane froide l'hivers) et j'ai eu beaucoup de problème de fiabilité. Finalement, j'utilise plutôt de l'halogène 12v en éclairage.

Répondre

Revenir à « Electricité »