transformateur qui fume

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: transformateur qui fume

Message par Fremeda » 08 juin 2015 10:34

Les transfo, même moderne ne donne QUE de l'alternatif... Si c'est du continue qui sort, c'est qu'un pont de diode est intégré au boîtier.

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 08 juin 2015 11:38

c est bien la , est ce que je peu mettre une alimentation 12 continue en parallèle de l alimentions batterie voiture , y a t il un risque si les deux sont brancher , voiture et alimentation ,

Menhir22

Re: transformateur qui fume

Message par Menhir22 » 08 juin 2015 12:56

tu branches les deux en même temps :D

Pierre

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 08 juin 2015 16:22

normelent non sauf une erreur

mais l alimentation sera branche avec la batterie , il y aura forcement un retour vers l alimentation lorsque la voiture sera brancher même si il y a pas le secteur d ou ma question

car sur la carte électronique de la caravane il y a relais qui isole les 2 circuit batterie/ alimentation secteur

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 08 juin 2015 19:45

Bonsoir,

Le transfo a probablement son enroulement entre rouge et gris en court-circuit :( .

En effet, on peut se poser la question de mettre un truc comme une alimentation de CB qui te sortira 13,8V continus filtrés, et qui ne coûte pas bien cher et peu sûrement se trouver d'occasion. A priori, le pont de diodes de l'installation existante suffira à éviter les retours fâcheux entre la batterie auto et cette alimentation.

Ce genre de soucis est rageant, car si ça se passait dans mon jardin je saurais en 2 minutes comment faire au moindre coût et à la moindre difficulté, mais à distance, c'est une autre histoire
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: transformateur qui fume

Message par Touristus Simplex » 08 juin 2015 20:38

J'avais bricolé un truc pour éviter que le courant 12 v de la voiture arrive à la sortie du transfo 12 volts (parce que ça, il aime pas...) sur mon ancienne Esterel et, à condition que les deux (secteur donc 12v sortie de transfo +alimentation 12V de voiture) ne soient jamais branchés en même temps, je n'ai jamais eu de soucis.

J'avais fait ça à l’arrache avec deux relais mais il doit y avoir plus simple.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Menhir22

Re: transformateur qui fume

Message par Menhir22 » 09 juin 2015 09:10

un seul relais suffit,

c 'est ce qu 'il y a dans les modules " bip transfo "

Pierre

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 10 juin 2015 19:11

voila j ai récupérer un transfo 12 V tout fonctionne sauf la pompe a eau

après recherche je me suis aperçu que l éclairage fonctionne en 12 V alternatif avec le transfo ou 12V continu

voici la carte

Image

la pompe est brancher sur la première borne a gauche , on voit aussi le pont de diode est alimenter par le fameux fils gris , j ai essaye de faire un pont entre le rouge et gris , riens se passe , un pont entre le noir et gris c est en court circuit

je pense que le pont de diode est hs je l ai contrôlé au multimètre diode est sa passe sur toute les borne sauf le -

le relais orange bascule avec le branchement de la batterie voiture

comment auriez vous brancher le fils gris et comment contrôler avec certitude le pond de diode

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 10 juin 2015 20:21

Pour être vraiment sûr, dessoude le ! Tu dois avoir, au multimètre, passage dans un sens entre chaque borne alternative et le plus, pareil vers le moins. Si il y a un passage dans les 2 sens il est mort. C'est chiant de démonter mais au moins, là, tu est sûr du résultat.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 10 juin 2015 21:04

de toute façon demain direction magasin d électronique pour le remplacer ca doit pas être si chère

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 11 juin 2015 02:00

tu devrais mettre un photo de l'autre côté de la carte pour qu'on puisse voir les pistes. L'éclairage alimenté en alternatif par le transfo et en continu sur batterie c'est classique, j'ai ça aussi dans la mienne.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 11 juin 2015 12:01

la voici

Image

en borne 1 la pome a eau
en borne 13 positif batterie
en borne 14 negatif batterie relie au transfo
en bas au milleu fils rouge du transfo
en borne 10 le negatif qui va a un bornier

je prense remplace le pont de diode et a relier le fils gris a la borne 14

Image

qu en pensez vous sachant que le fils rouge du transfo et le fils gris vont sur les symbole ~

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 11 juin 2015 12:56

si on regarde bien de le transfo il y a 2 sortie 12 V sur le fils rouge on voit bien 2 fils soude

Image

alors pour 2 sortie ?

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 11 juin 2015 20:05

Bon alors c'est en effet le classique schéma qui:

- Utilise un point milieu, qui devrait se trouver en 14 (enfin sur la cosse qui est reliée à la 14)
- Redresse en double alternance en n'utilisant que la moitié du pont de diodes
- Alimente tout le monde en 12v alternatif quand la voiture n'est pas branchée via le fil noir, qui devrait être branché là ou tu as mis le rouge.

Si tu n'as que la pompe branchée en continu, ça devrait pouvoir marcher avec un simple 12v, les fils à la place du rouge et du noir, dans n'importe quel sens puisque ce sera de l'alternatif sans point milieu. Ne rien raccorder à la place du gris. La pompe risque de tourner un peu moins vite, mais je pense que ça marchera quand même. Si il y a plus de choses branchées en continu, ça devient plus compliqué. Par contre, le pont est certainement mort ( l'as-tu testé ? ).

Tu peux même, en mono-alternance, mettre une simple diode un peu costaud à la place du pont: Cathode du côté du fusible noir à droite vue côté fusible, anode du même côté à gauche.

Perso, je chercherais quand même un transfo à point milieu, ce n'est pas une rareté et ça ne coute probablement pas plus cher qu'un simple de même puissance.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 12 juin 2015 08:58

donc si j achete ca

http://www.selectronic.fr/transformateu ... aires.html

que je soude un commun entre les secondaire ca peut fonctionne ? bien sur en remplacent le redresseur

Répondre

Revenir à « Electricité »