transformateur qui fume

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: transformateur qui fume

Message par Fremeda » 12 juin 2015 09:23

Oui, mais 75 VA c'est un peu juste en puissance. (2x75 VA) .Mieux vaudrait un 250 VA, mais le prix serra pas le même.
Un 250 VA avec un seul enroulement 12V fera parfaitement l'affaire. Mais cela risque de tourner autour de 100 à 150 € :?
Sinon, comme je dis toujours, une batterie et un chargeur fera le même travail avec un courant de meilleure qualité. :roll:
Ou une petite batterie de 15 AH qui pourra débiter la même intensité, c'est pas lourd et le chargeur automatique compensera la consommation en temps réel.( Et cela met à l’abri provisoirement d'une panne de courant du camping)
Si mover, là faut bien plus gros...
Une batterie dans ce genre :
http://www.all-batteries.fr/batterie-pl ... AuJO8P8HAQ

Plus la batterie sera grosse, plus d’autonomie sera disponible, mais plus de poids aussi. A voir suivant les besoins.

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 12 juin 2015 19:46

OUI ! C'est exactement ça. Il y a un piège : Tu raccorde 2 enroulements en série, il y a un sens, mais c'est facile. Tu dois avoir 24v alternatifs entre les 2 fils que tu n'as pas reliés ensemble, et 12 volts entre les fils reliés ensemble et chacun des 2 autres. Si tu as les 12v et que tu as zéro (ou presque) entre les 2 fils qui sont seuls, ça voudra dire que les enroulements sont tête-bêche. Il faudra alors séparer les fils reliés, en garder un et le relier à un de ceux qui étaient seuls, et là ce sera bon, car tu auras "retourné" le deuxième enroulement. Je ne sais pas si je suis clair :oops: :cry: ?

C'est vrai que 75 ça paraît peu, mais pourtant c'est ce qu'il y a dans ma caravane : ça fait 6 ampères je ne suis pas sûr que tu consommes plus que ça sur le 12 volt dans une cara. Mais je suis d'accord, le chargeur + batterie, c'est pas mal aussi.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Fremeda

Re: transformateur qui fume

Message par Fremeda » 12 juin 2015 20:00

C'est surtout un vrai courant continue et la montée en puissance sera plus propre qu'avec un transfo
Dernière modification par Fremeda le 12 juin 2015 20:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 12 juin 2015 20:12

J'ai été amené à passer une nuit sans courant et sans la voiture branchée: J'ai connecté mon booster de voiture qui ne fait que 8AH, il m'a fait tourner la ventilation du chauffage toute la nuit et l'éclairage tant que j'en ai eu besoin. Il n'était toujours pas vide le matin. On ne consomme pas forcément des kilowatts sur le 12v, sachant que le chauffage est au gaz et le frigo aussi.

J'hésite depuis un moment à mettre une batterie dans la cara: ça fait encore du poids, et ça ne sert pas à grand chose, sauf avec un mover bien sûr.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 12 juin 2015 20:39

donc voila c fait

j ai bien pris un transfo 12v 2*75Va sachant qu'a l origine c est 95VA sur le circuit alternatif et 25 va sur le circuit continue

en tout il y 3 lampe en 12 V et une pompe immerge avec 1.5A

j ai relier les circuit du primaire et j ai bien 2x 12v sur 3 fils donc parfait

remplacer le redresseur modele 5A

et ca fonctionne enfin presque car sortie redresseur j ai 8V continue donc la pompe tourne moins vite mais bon ca ira tres bien comme ca surtout pour 50€

voila si ca peut aider

@+

Fremeda

Re: transformateur qui fume

Message par Fremeda » 12 juin 2015 20:42

Tu rajoutes un condo et tu va monter à 14V :lol:
Le pont de diodes à 5A cela va faire juste ! Tu aurais du prendre un 10A ou 15A
Si lui aussi fume tu t’inquiétera pas ? ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 12 juin 2015 20:53

La pompe est alimentée en 12v redressé, qui apparait plus faible : Si tu mets un condo tu aura 12v, mais ça ne sert à rien dans ton cas
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

totophe59
Messages : 185
Inscription : 08 févr. 2009 19:01
Localisation : 59 Lille - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par totophe59 » 12 juin 2015 21:48

Fremeda a écrit :Tu rajoutes un condo et tu va monter à 14V :lol:
Le pont de diodes à 5A cela va faire juste ! Tu aurais du prendre un 10A ou 15A
Si lui aussi fume tu t’inquiétera pas ? ! :wink:
pourquoi juste ? la pompe prend 1.5A

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 12 juin 2015 22:30

J'ai changé des ponts en 20 ou 30 ampères qui ont subitement crâmé avec une charge de 4 ou 5 ampères, après des années de fonctionnement. Il n'y avait pas de raison visible, un nouveau à la place et c'est reparti... Les semi-conducteurs en général, surtout ceux dits de puissance, ont parfois des défauts qui n'apparaissent qu'après très longtemps. Le même, fabriqué le même jour, vivra indéfiniment.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Fremeda

Re: transformateur qui fume

Message par Fremeda » 12 juin 2015 23:02

Toutes les lampes allumées plus la pompe (et ses parasites) tu dois pas être loin des 5A et vu la différence de prix, minime, autant prendre une marge sécuritaire...

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 13 juin 2015 08:51

Mais non : Seule la pompe est en continu après le pont. tout le reste est avant le pont, en alternatif, et en 12v batterie si on n'est pas sur le secteur mais sur la voiture. C'est ce qui explique ce schéma un peu bizarre justement : ne pas connecter toute la caravane après le pont, mais seulement ce qui a besoin de continu. Dans ma caravane, il y a la pompe comme ici, mais aussi l'éclairage extérieur au néon. Le reste est en alternatif.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Fremeda

Re: transformateur qui fume

Message par Fremeda » 13 juin 2015 11:29

Tordu ton circuit... pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: transformateur qui fume

Message par PhB95 » 13 juin 2015 12:39

C'est pas MON circuit, c'est celui de 80% des caravanes, sauf les hauts de gammes et les très récentes. Pour être honnête, j'ai dû intervenir dessus et ça m'a surpris, je trouvais ça "tordu", comme tu dis, mais étant du métier, j'y ai réflechi un peu et je pense en connaître la raison, en tant que pro de l'électronique.

Il ne s'agit même pas de faire des économies, c'est surtout que ça limite la taille et la dissipation de chaleur des éléments, car ça évite de tout alimenter en redressé, faisant appel à un gros redresseur qui chauffera. Ne pas oublier que le bloc est en général planqué au fond d'un placard avec des vêtements qui le gardent au chaud :(.

Faisons un petit compte : Je redresse tout avec un pont classique en 4 diodes. Je consomme à fond, 15 ampères. Je suis donc en permanence avec 2 diodes passantes sur 4, et 0,7v de chute de tension par diode. ça fait 13,5W par diode = 27W dissipés dans le pont, bien au chaud dans le boitier avec le transfo qui rajoute de la chaleur. Je ne donne pas cher de la durée de vie du pont :evil:

Là, on utilise une seule diode du pont à la fois grâce au point milieu, avec juste 1A à tout casser pour la pompe, soit 0,7W dissipés. Et bien entendu la pompe ne fonctionne pas tout le temps. CQFD !
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Fremeda

Re: transformateur qui fume

Message par Fremeda » 13 juin 2015 13:02

===9 ce n'est pas 80% des cara, mais tu verras bien à l'utilisation... Ils ont surtout essayé de "simplifier" en limitant l'étage de redressement pour que ce soit compatible continue et alternatif. Cela fait tout de même un circuit bancale.
Je pige pas l'obstination des constructeurs à coller leur alimentations à découpages merdiques alors qu'il est bien plus simple d'utiliser de petites batteries tampon.

Menhir22

Re: transformateur qui fume

Message par Menhir22 » 13 juin 2015 13:42

ça fait des lustres que transfo redressé ou pas, merdique ou pas , je vire tout ça :mrgreen:

batterie 100 Amp et chargeur 25 Amp,
tout en 12 V et lampes à LED ===8

jamais de problème :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »