transformateur qui fume
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
transformateur qui fume
Bonjour a tous
voila j aide un ami pour l électricité dans la caravane une rapido de 1994 équipe d un bloc scheber ref 12852, le soucis c est que le transfo ronronner beaucoup , puis lorsque j ai allume les lampes il c est mis a fumer je n ai pas compris pourquoi ?
après démontage je n ai rien vu de particulier , tout fonctionne sur batterie
pour les essai du transfo rien a que le branche sur le 220 et rien sur le secondaire il chauffe et commence a fumée , mais je ne comprend pas
enroulement du primaire 12 ohm , 0.4 ohm pour le secondaire et pas a la masse
a quoi sert le 3 eme fils ( gris ) sur le secondaire , est ce bien un transfo qui sort du 12v alternative redresser par la carte électronique ou il sort directement du 12 continue
voici la bête:
voila j aide un ami pour l électricité dans la caravane une rapido de 1994 équipe d un bloc scheber ref 12852, le soucis c est que le transfo ronronner beaucoup , puis lorsque j ai allume les lampes il c est mis a fumer je n ai pas compris pourquoi ?
après démontage je n ai rien vu de particulier , tout fonctionne sur batterie
pour les essai du transfo rien a que le branche sur le 220 et rien sur le secondaire il chauffe et commence a fumée , mais je ne comprend pas
enroulement du primaire 12 ohm , 0.4 ohm pour le secondaire et pas a la masse
a quoi sert le 3 eme fils ( gris ) sur le secondaire , est ce bien un transfo qui sort du 12v alternative redresser par la carte électronique ou il sort directement du 12 continue
voici la bête:
Re: transformateur qui fume
Un transfo ne delivre que de l'alternatif il faut le redresser après. Pont de diodes ou carte électronique.
Le fait qu'il chauffe peut etre un pb de plaque métallique pas assez serré ?
le fi gris ne serait pas la masse a raccorder au châssis pour servir de mise en référence.
Le fait qu'il chauffe peut etre un pb de plaque métallique pas assez serré ?
le fi gris ne serait pas la masse a raccorder au châssis pour servir de mise en référence.
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....
En recherche nouvelle....
Re: transformateur qui fume
le fils gris et raccorder a la carte électronique
les plaques sont soudé , et lorsque je le branche en 230 V il crépite mais sort du 11.5 a 12.5 Volt a la sortie puis commence a fumé , les enroulement sont bouillant surtout celui du secondaire
il y a 12 V a la sortie du fils gris , et il est isolé par rapport a la carcasse
les plaques sont soudé , et lorsque je le branche en 230 V il crépite mais sort du 11.5 a 12.5 Volt a la sortie puis commence a fumé , les enroulement sont bouillant surtout celui du secondaire
il y a 12 V a la sortie du fils gris , et il est isolé par rapport a la carcasse
Re: transformateur qui fume
Et en le deconectant totalement de la carte ?
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....
En recherche nouvelle....
- PhB95
- Messages : 321
- Inscription : 16 oct. 2005 00:16
- Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE
Re: transformateur qui fume
Bonjour,
Malheureusement, si le transfo ronronne beaucoup et fume y compris à vide, je crains qu'il ne soit temps de prononcer l'heure du décès du transfo. Ce que tu décris est caractéristique d'un court-circuit entre spires, auquel on ne peut pas faire grand-chose.
Il faut en chercher un autre de la même taille, je ne vois rien d'autre à faire. Si tu arrives à démonter les fers, tu peux essayer de dérouler et ré-enrouler le secondaire, mais je n'y crois guère, probabilité de succès faible. Le primaire est fait de fil très fin, je ne pense pas qu'on puisse y toucher, et c'est limite du point de vue sécurité. De plus, il est probablement verni après bobinage.
On est bien d'accord, il chauffe même avec les fils (tous les fils) du secondaire débranchés ?
Malheureusement, si le transfo ronronne beaucoup et fume y compris à vide, je crains qu'il ne soit temps de prononcer l'heure du décès du transfo. Ce que tu décris est caractéristique d'un court-circuit entre spires, auquel on ne peut pas faire grand-chose.
Il faut en chercher un autre de la même taille, je ne vois rien d'autre à faire. Si tu arrives à démonter les fers, tu peux essayer de dérouler et ré-enrouler le secondaire, mais je n'y crois guère, probabilité de succès faible. Le primaire est fait de fil très fin, je ne pense pas qu'on puisse y toucher, et c'est limite du point de vue sécurité. De plus, il est probablement verni après bobinage.
On est bien d'accord, il chauffe même avec les fils (tous les fils) du secondaire débranchés ?
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
Re: transformateur qui fume
D'accord avec phb95.
sa ressemble a un claquage d'isolant
sa ressemble a un claquage d'isolant
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....
En recherche nouvelle....
Re: transformateur qui fume
oui tout débrancher comme sur la photo
rien sur le secondaire a par le multimètre
mais a quoi sert se troisième fils ? si je le remplace part un 2 fils ?
rien sur le secondaire a par le multimètre
mais a quoi sert se troisième fils ? si je le remplace part un 2 fils ?
Re: transformateur qui fume
S'il fume c'est effectivement des spires en court jus et si tu insiste cela peu aller jusqu'au feu...
Dans tous les cas il est mort. le debobiner si c'est pour le refaire avec du fil neuf,ok sinon oublie.
le remplacer mais vu le prix c'est pas la peine. Surtout si tu as une batterie...
Dans tous les cas il est mort. le debobiner si c'est pour le refaire avec du fil neuf,ok sinon oublie.
le remplacer mais vu le prix c'est pas la peine. Surtout si tu as une batterie...
- PhB95
- Messages : 321
- Inscription : 16 oct. 2005 00:16
- Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE
Re: transformateur qui fume
Les 3 fils sont parce que c'est un enroulement 24 volt à point milieu. Cela fait 2x12v en opposition de phase et on peut redresser avec seulement deux diodes au lieu de 4, ou bien obtenir +12v, 0 et -12v avec un seul redresseur. Cela ne change hélas rien au fait qu'il est mort puisque effectivement il chauffe même sans rien de branché (le multimètre ne compte pas).
Il faudrait trouver le même: Pas d'inquiétude, c'est assez courant, sûrement autant qu'un "simple" 12 volt. Après, ne pas mélanger le point milieu et les 2 autres points du secondaire: Tu vois que sur le tien, il y a un marron, c'est le milieu, les 2 bleus sont les extrémités, qui peuvent être échangées entre elles sans conséquences, c'est pour ça qu'elles ont la même couleur.
Il faudrait trouver le même: Pas d'inquiétude, c'est assez courant, sûrement autant qu'un "simple" 12 volt. Après, ne pas mélanger le point milieu et les 2 autres points du secondaire: Tu vois que sur le tien, il y a un marron, c'est le milieu, les 2 bleus sont les extrémités, qui peuvent être échangées entre elles sans conséquences, c'est pour ça qu'elles ont la même couleur.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
Re: transformateur qui fume
sur la photo a droite c est un bleu et marron primaire 230v
et le sur la gauche c est un noir , rouge et gris , c est le gris qui est branche a part sur le circuit est il est de section différente( plus petite) et la cosse non isole
et le sur la gauche c est un noir , rouge et gris , c est le gris qui est branche a part sur le circuit est il est de section différente( plus petite) et la cosse non isole
- PhB95
- Messages : 321
- Inscription : 16 oct. 2005 00:16
- Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE
Re: transformateur qui fume
D'accord, sur l'autre photo on avait l'impression que le gris et le bleu étaient de la même couleur. Alors à vue de nez le gris, avec sa cosse non isolée, doit être le point milieu de l'enroulement secondaire, et ira à la masse. Les rouge et noirs sont les extrémités de l'enroulement secondaire. Tu peux mesurer les tensions entre gris et rouge, et entre gris et noir. Si je suis dans le vrai tu auras la même chose, environ 12V alternatif. Entre rouge et noir 24 volt environ. Si ce n'est pas ça, il y a une astuce, faut réfléchir.
Attention si tu trouves un autre transfo, ne te dépêches pas de le brancher: celui-ci a peut-être crâmé parce que le redresseur est fichu, et si c'est le cas, le nouveau re-crâmera aussi sec. Il faut vérifier et éventuellement remplacer le redresseur avant de brancher le nouveau transfo.
Attention si tu trouves un autre transfo, ne te dépêches pas de le brancher: celui-ci a peut-être crâmé parce que le redresseur est fichu, et si c'est le cas, le nouveau re-crâmera aussi sec. Il faut vérifier et éventuellement remplacer le redresseur avant de brancher le nouveau transfo.
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne
Re: transformateur qui fume
sauf s'il branche le 220 et mesure aux sorties sans les raccorder aux circuits. cela lui donnera les tensions de sortie a vide en alternatif.
Re: transformateur qui fume
entre le rouge et noir 12V
noir et gris 12V
rouge et gris 1V
pour le redresseur c est que je pense aussi , est que je peu mettre une alimentation 12v continue directement , a la place du 12V provenant de la batterie ?
noir et gris 12V
rouge et gris 1V
pour le redresseur c est que je pense aussi , est que je peu mettre une alimentation 12v continue directement , a la place du 12V provenant de la batterie ?
- daniel77
- Messages : 1678
- Inscription : 21 sept. 2003 18:15
- Localisation : 77 Nemours - FRANCE
- Contact :
Re: transformateur qui fume
ça sent pas bon (dans tout les sens du terme!)
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: transformateur qui fume
Moi je te dirais bien que pour moi, au prix où sont les transfos modernes qui n'ont pas besoin de ponts de diodes et de tout le bazar, la solution serait vite trouvée.
Attention, je n'ai pas dit dans un magasin d'accessoires de caravanes...
Attention, je n'ai pas dit dans un magasin d'accessoires de caravanes...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !