Histoire de chargeur

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Histoire de chargeur

Message par papaplo » 14 oct. 2015 16:46

Bonjour

Ayant viré mon transfo qui ronflait comme un cochon quelques jours avant mon périple en Dordogne ( toute nouvelle caravane d'occasion de 2013), je me retrouve, après une rapide transformation, avec lampes et pompes marchant sur la batterie du mover (une 110 ah a électrolyte liquide).

Le petit chargeur Banner de 3.3A (j'ai pas choisi, fournit avec la caravane d'occas) fournissant, en continu,facilement ma faible consommation 12V totalisée sur la journée, même si elle n'assure pas totalement dans les pics (230V du camping autrement).
Ma notice est muette quant a une telle l'utilisation: charger et consommer en même temps.
Tout au plus, on trouve que le chargeur peut rester branchée a demeure sur la batterie pendant l'utilisation de celle ci (sans doute des diodes empêchant le retour du courant).

Les Blue Power Victron, et les Cteck a partir de 7A ont, elles, officiellement un rôle possible d'alimentation (d’après leurs doc ).

Est ce que quelqu'un se trouve, avec un peu de recul, dans la configuration qui est la mienne pourrait me dire si le chargeur tient dans le temps.
Quinze jours d'utilisation de mon coté, sans problème, avec un chargeur qui quitte le floatting a 13.2V pour passer en charge jusqu’à 14.6V pendant des périodes courtes des que l'on commence a utiliser les pompes (ce qui n'a rien d'illogique).

Merci d'avance.

:D
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: Histoire de chargeur

Message par Fremeda » 14 oct. 2015 17:27

C'est la batterie qui alimente les fonctions 12V de la caravane. Le chargeur ne fait que compenser la dėcharge. Ce n'est pas lui qui encaisse les pics de consommation.
Avec un chargeur de 3A faut pas lui demander un rendement en temps réel... Il fait ce qu'il peut...
Mais pas de risque particulier dans le temps. Ta batterie crèvera avant lui. sauf panne.

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Histoire de chargeur

Message par papaplo » 14 oct. 2015 18:47

Merci Fred pour ta réponse.

On a déjà eu l'occasion de discuter de ce sujet sans tomber d'accord :D

Je pense que c'est un peu plus compliqué que cela; un peu comme une baignoire qui se remplirait et se viderait par le même tuyau...

En floatting, la batterie est montée a la tension imposé par le chargeur: il n'y a plus de charge.
Mais dès que l'on tire en intensité sur le système, c'est celui, entre batterie et chargeur, qui restera le plus haut en potentiel qui fournira.

En tirant fort, c'est bien sur la batterie qui fournira (surtout avec mon petit chargeur qui alors s'effondre).

Pour des petites intensités, je suis curieux de savoir comment les relais se passent entre les deux fournisseurs: baisse du potentiel de la batterie qui ne restera pas longtemps en surtension de plaques (13.2v dans mon cas), chargeur qui passera de "floatting" a "charge" et qui essaiera d’élever son potentiel et d'envoyer plus que les malheureux 50mA du floating: bref, c'est le foutoir avec des petits chargeurs trois phases.

C'est pourquoi, plus simplement, je demandai si quelqu'un avait ce type d'installation (gros ou petit chargeur) et un peu de recul dans la vrai vie et ce qu'il avait pu observer.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: Histoire de chargeur

Message par Fremeda » 14 oct. 2015 19:27

J'ai un chargeur a courant constant qui se déconnecte dès que la batterie atteint 13.8V et redémarre en dessous. Quand j'utilise une pompe ou l'éclairage par exemple la tension de l'accus baisse le chargeur démarre jusqu'à la tension de fin de charge et ainsi de suite... Pas de problème...
Ton chargeur fera pareil sauf qu'au lieu de se déconnecter comme le miens, il passera en floating.

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Histoire de chargeur

Message par papaplo » 14 oct. 2015 19:33

Merci Fremeda

Peux tu me dire ce que tu as comme chargeur (marque intensité )

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Re: Histoire de chargeur

Message par Fremeda » 14 oct. 2015 21:12

Un chargeur IVT 12V 6A de chez Conrad.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2501 ... ggest=true

C'est mon troisième, pour mes 3 caravanes dont celle à venir, mais le chargeur est déjà reçu. :wink:

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Histoire de chargeur

Message par Selkof31 » 14 oct. 2015 23:18

Bonjour.

Les chargeurs automatiques de batterie au plomb d aujoud hui , ont tous la fonction de floating.
Ces chargeurs automatiques (plus chers que les manuels) ont une caractéristique de charge de type WUa selon la norme DIN 41 772. Ces chargeurs sont constitués d'un transformateur et d'un pont de diodes de redressement et d'un circuit de limitation de la tension de sortie.
Le circuit comporte parfois un interrupteur pour disposer de 2 régimes de charge (lent ou rapide). Cet interrupteur agit sur le circuit primaire du transformateur en modifiant le rapport de transformation. Ce type de chargeur permet de réduire totalement la surveillance, car la tension de sortie est limitée en valeur vers 14,5V et sont prévus pour les batteries sans entretien. Comme ces modèles disposent d'un circuit de limitation de tension, la valeur de la tension EDF n'a plus d'influence sur la tension de sortie délivrée maximale.

Après l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.

Les chargeurs de type W ont une caractéristique qui fait que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.

Peu importe la puissance de votre chargeur , si il fait 3A ou 20A seul le temp pour arriver a charger la batterie sera modifier ( a vous de voir si vous etes pressé pour charger. ....)

Mais dans votre cas . ( comme le miens :D .....)
Il existe une solution plus efficace ( a mon avis ) pour charger une batterie et alimenter la caravane en +12v continu .

Le " booster " .

Il s agit du chargeur regulateur type Wua , on l attaque avec une tension de 12v environs. Il s agit d un amplificateur de puissance regule sur lequel on peu regler le voltage et amperage de sortie .
Par exemple on entre avec 11v et 2A et on ressort au max avec une charge en floating jusqu'à 14,5v et 6A .

Pour moi , l avantage de cette appareil est de soit etre alimenter par le faisceau de la caravane sans trop tirer sur la ligne de l attelage quand on roule , soit en installant un relai et en y donnant la priorité de commuté sur le 12v fournis par le transfo 220v sur une prise au camping , tous cela automatiquement et a moindre cout ( un booster coute moins de 20euro et 7 euro pour le relai )
Cet technique tres connu chez les campingcaristes est vendu une fortune par les accessoiristes de campingcar / caravane ..... alors quelle est relativement simple a mettre en place et peu coûteuse quand on est un peu bricoleur....

A vous de voir quel est la meilleure solution pour votre besoin .

En consomation , utilisation de la batterie et du chargeur en meme temps ....
Pour ce qui est de comment ce passe la repartition entre la charge et la consomation ..... pour faire simple ....
Les electrons fournis par le chargeurs et ceux fournis par la batterie ne font qu une masse d electrons . Peu importe que la tension de charge soit appliqué a la batterie ou ailleur sur le circuit . Il se produira une moyenne de potentiel de tension et d amperage jusqu'à que le differentiel de tension repasse en positif , auquel cas celui si sera absorbe par celui qui est capacitf .... dans notre cas la batterie ....

Espérant avoir repondu a vos interrogations. Si vous avez besoin de précision n hésitez pas .... le forum est la pour ça. ....
Dernière modification par Selkof31 le 15 oct. 2015 08:36, modifié 1 fois.

Fremeda

Re: Histoire de chargeur

Message par Fremeda » 15 oct. 2015 00:05

Pas daccord sur le fait que tous les chargeurs utilisent le floating.
Le lien de celui que j'ai donnė est à courant constant à 13.8V
Il se coupe dès que cette tension est atteinte.
C'est plus simple de conception et ne "force" pas les accus.
Pour le reste je suis ok !

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Histoire de chargeur

Message par Selkof31 » 15 oct. 2015 01:55

Bonjour Fremeda .

Le chargeur que tu indiques chez Conrad . N est pas a proprement parlé un vrai chargeur " automatique " . Il s agit d un chargeur standard a charge constante ( en gros une alimentation a decoupage couplé avec un module de coupure type processeur 8 bit qui actione un relai de coupure avec diode en sortie )
Un vrai chargeur automatique , est un chargeur qui va progressivement augmenter et ajuster l intensité ainsi que la tension suivant des courbes ou mode de charge programmé definie par une norme pour un ou plusieurs types comun de batterie . ( on ne charge pas une batterie plomb , gel/plomb , une nickel cadium ,minh , li-ion , lithium etc ... de la meme façon ... ) avec des fonctions de desulfatage de plaque pendant la charge et un passage en floating en fin de charge .
Malheureusement le terme automatique n etant pas réglementé .... on peu faire croire au gens que comme il s arrete seul ... il est automatique .... ce qui est faux mais vrai dans un sens .
De plus, la charge de batterie est assez technique , si on souhaite conserver ses batteries pour la durée de vie annoncé par le fabriquant , (environs 300 cycles pour une batterie plomb type demarrage ..... 600 cycles pour une batterie decharge lente .... ) il faut impérativement respecter les courbes et cycles de charge / decharge pour ne pas détériorer les elements de la batterie ( pour exemple : une batterie ayant une tension au repos de 12,2v est chargée a 75% un chargeur automatique 10A va le détecté est commencer la charge a 14,2v 4A pour finir a 13,8v 1A a 98 % puis passer en floating a quelques mA .... alors qu a 11,8v la batterie est chargée a 55% le chargeur commencera a 14,7v avec 10A pour finir a 13,8v 1A.... puis passer en floating ) une tension trop basse sur une batterie au repos peu la tuer ainsi que des décharges profondes trop souvent atteintes ....

Ce chargeur vendu chez Conrad que tu presentes fonctionne correctement , j en doute pas , et connaissant IVT , il est de qualité tres correcte ....mais ce n est pas un "chargeur automatique" mais plutot un "chargeur avec fonction de coupure " et je ne pense pas qu il soit le mieux adapté a la charge d une batterie a decharge lente .... meme si il la chargera ...
Vu sa tension de charge et qu il est en charge constante... je pense pas qu il preserve bien longtemps la durée de vie de la batterie indiqué par le fabriquant.

Pour info un " vrai "chargeur "automatique" :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5104 ... T?ref=list
Dernière modification par Selkof31 le 15 oct. 2015 02:16, modifié 1 fois.

Fremeda

Re: Histoire de chargeur

Message par Fremeda » 15 oct. 2015 02:07

C'est en effet une alim à découpage, pas de transfo. Il a l'avantage de pas bousculer les accus, ce qui n'est pas le cas des chargeurs automatiques à plusieurs paliers qui chargent les batterie plus "à fond" mais les fatigues aussi à long terme. :?
Les décharges profondes comme les surcharges sont aussi toxiques les unes que les autres pour les batteries. Et les chargeurs à 3 paliers vont à la limite de la surcharge. :?
Je préfère une batterie chargée à 75 % qui me dure 7 ou 8 ans qu'une chargée à 98% qui dure 3 ou 4 ans.

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Histoire de chargeur

Message par Selkof31 » 15 oct. 2015 03:21

Tout est question de la batterie qu il faut charger ....

Une batterie a decharge lente pour l utilisation auxilliaire ou pour un moover , doit etre chargé selon une courbe precise .
Il lui faut un "choc" de tension au démarrage pour la desulfatation des plaques puis une tension/intensité stable constante pour eviter la chauffe puis une tension et intensité qui s ecroule progressivement pour finaliser la charge ....
On appelle cycle le processus de décharge d’une batterie entre sa charge maximale et sa charge minimale d’utilisation définie par le constructeur (grosso modo depuis 12.6V à 10.2V).
Toute batterie a une durée de vie environ 500 cycle pour une décharge lente moyenne gamme , au-delà de laquelle ses capacités sont nettement affaiblies. (Pas morte )
Cela vient de l’usure des éléments qui du fait de la formation de sulfate finissent par ne plus laisser passer le courant de recharge soit 5 ans en moyenne pour les batterie a decharge lente a condition qu elle ait au moins 1 cycle complet de charge par mois ...

Maintenant pour info , il est tres intertessant de charger tres lentement en intensité et tension constante une batterie de démarrage .... surtout apres une décharge profonde (comme quand on oublie de couper ses phares et qu on s en rend compte le lendemain .... ) cela permet de régénérer les plaques . (Pas de soucis de sulfatation des plaques car la tension et intensité tres élevée fournis par l alternateur . )
Ce qui est l inverse d une batterie a decharge lente ....
Quand a pensé qu une batterie a decharge lente mal chargé a 75% durera 7 voir 8 ans c est techniquement impossible .... les batteries ayant un effet memoire de leur charge ....deja avec une charge correcte elles s usent tout les jours un peu plus .... alors si elles ne sont pas chargées a fond et n effectues pas le cycle de charges decharges correctement ( on recharge tous nos batteries un peu n importe comment sans attendre la valeur basse mais plus souvent quand on pense qu il faut charger ... au cas ou ...) c est mission impossible .....
Elle fonctionnera , certe , mais avec un rendement de 30 ou 40 % au max ....
Il vaut mieux une batterie 100ah chargé a 98% pendant 5 ans avec un rendement de 88% plutot qu une batterie 100ah chargé a 75% avec un rendement de 65% ....
Chacun son choix et son calcul de consomation . Mais si il me faut 2 batterie mal charger pour avoir la puissance d une bien chargé .... pour moi y a pas photo ( mais bon c est de la deformation professionnelle .... ) ===7 .....

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Histoire de chargeur

Message par Rafale06 » 15 oct. 2015 07:43

Selkof31 a écrit :Bonjo

Le " booster " .

Il s agit du chargeur regulateur type Wua , on l attaque avec une tension de 12v environs. Il s agit d un amplificateur de puissance regule sur lequel on peu regler le voltage et amperage de sortie .
Par exemple on entre avec 11v et 2A et on ressort avec une charge en floating jusqu'à 14,5v et 6A .
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer comment un booster alimenté en 11v 2A peut fournir 14,5v 6A ?
Etant donné que le booster élève la tension, l'intensité sera forcément plus faible en sortie. Dans votre explication, votre "booster" est capable de s'auto-alimenter et de fournir de l'énergie indéfiniment !
Il suffit de regarder les données techniques des "booster".
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Histoire de chargeur

Message par Selkof31 » 15 oct. 2015 08:48

Bonjour .

Je partage ce liens pour ceux qui seraient intéressés. ...
Vous y trouverez pas mal d infos . C est un peu technique et ca demande quelques base en électricité et électronique ... mais comme la plupart de ceux qui suivent ce post connaissent .... je partage :


http://www.f1lzr.fr/chargeur/chargeur_batterie_cc_cv/

http://www.f1lzr.fr/chargeur/chargeur_03/


Vous pouvez aussi regarder dans les autres categories y a pas mal de réalisation sympa a faire ou a adapter au caravaning ....

Fremeda

Re: Histoire de chargeur

Message par Fremeda » 15 oct. 2015 10:52

Un booster intègre une petite batterie en tampon.

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Histoire de chargeur

Message par papaplo » 15 oct. 2015 11:51

Bonjour

Merci Fred pour les précisions que tu m'a apportées. :D

Finalement ton chargeur se comporte comme un alternateur de voiture; tout au moins les plus récentes ou, électronique embarquée oblige,on ne monte plus au delà de 14V.
Ma dernière batterie de démarrage sur ma voiture n’était pas morte au bout de 10 ans...
Avec en plus une limitation d'intensité (intéressant si la batterie est très fortement déchargée).

Certes, tu ne charge pas ta batterie a fond mais tu ne risques moins de détérioration de tes plaques positives qui, si on en croit les thèses sur le sujet, diminue de moitié la vie des batteries; c'est la cause principale de destruction des batteries stationnaires avant le sulfatage :evil:

Je ne suis pas loin de suivre ta solution :)
Mon chargeur a trois phases me met plusieurs fois par jour ma batterie a 14.6V....bon, OK la batterie passera plus de temps a la cave que en camping mais qu'en même :oops:
Debranchée, au retour a la maison, ma batterie a mis 48H pour se retrouver a 12.8V

L'autre solution est sans doute d'utiliser un chargeur plus gros qui passera moins souvent en mode charge.
La MXS.7.0 de Cteck a un mode "supply" enclenché en fin de charge (floating) qui joue alors un rôle d'alim vis a vis des consommateurs branchés...jusqu'a 7A.
Cteck ne parle pas d'utilisation en alim de ses produits fournissant moins d’ampères (mais ne l'interdit pas).

Cela rejoint le fonctionnement de mon petit chargeur qui reste en floating tant que l'on n'allume que 2 a 3 lampes (10W chacune) mais passe immédiatement en charge des que l'on actionne les pompes qui ont besoin de 50W ou plus.

Toujours intéressé par des retours terrain! sur les chargeurs de 15-20A quant au passage floating-charge sous consommation.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Electricité »