Histoire de chargeur

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Histoire de chargeur

Message par Pascal » 15 oct. 2015 14:05

Pour ma part, j'ai un chargeur 45A et en 220, cela suffit à compenser la consommation et donc, une fois la charge initiale faite avec une montée à plus de 14v, la tension se stabilise vers 13.4 et reste stable à cette valeur (avec quelques variations suivant la température car il y a un capteur de température sur la batterie).
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Histoire de chargeur

Message par papaplo » 15 oct. 2015 15:57

Merci Pascal pour cette précision qui répond parfaitement a ma question :D

Dans mon cas, plus faible consommation de courant que toi, un chargeur de 15 a 20A devrait faire l'affaire si je ne veux pas que ma batterie monte sans arrêt au fil de la journée jusqu'a 14.6V; en une heure mon chargeur de 3.3A repasse généralement en floating...

A moins que je reste avec mon installation :shock:
Cela me permettra de faire part de mon expérience dans 4 ans.....ou avant :oops:

Grand Merci encore

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Histoire de chargeur

Message par Selkof31 » 15 oct. 2015 17:25

Bonjour ,

As tu fais une estimation de ta consommation journalière en 12v ?

Car à moins de mettre tout tes appareils ou lampe en fonction , je ne vois pas pourquoi tu consommerais autant de jus ?

Sur ma lamencelle 400CB , avec toute les lampes allumées , je suis à 80w soit 7A environs....
Dernière modification par Selkof31 le 15 oct. 2015 19:52, modifié 1 fois.

Fremeda

Re: Histoire de chargeur

Message par Fremeda » 15 oct. 2015 17:48

Ces gros chargeurs sont rapides en effet, mais coûtent un bras ! Tout ça pour s'en servir 3 semaines par an... :roll:

Mon chargeur peux rester sous tension 24h/24 et s'éveillera que si la batterie descend en dessous de 13,8V; sa charge est de 6A max, mais la batterie absorbe juste l'intensité qu'elle a besoin. J'ai mesuré, dans les fait bien chargée, le chargeur débite rarement plus d'1 A en entretient et juste pendant quelques secondes.
Évidement, après l'utilisation du mover le chargeur débite à fond mais regonfle la batterie en 5 à10 mn environ puis s'éteint.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Histoire de chargeur

Message par Pascal » 15 oct. 2015 18:01

Pour ma part, c'est u combiné convertisseur/chargeur sinon j'aurai mis un simple modèle 20A vu que l'éclairage est en led.
Un chargeur 10-15A de qualité ne coute que 100 à 150 euros...
Ceci dit, suivant les batteries et la capacité installée, c'est parfois pratique de donner un coup de charge rapide en 1 ou 2h, par exemple si tu utilises un groupe électrogène
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Histoire de chargeur

Message par papaplo » 15 oct. 2015 18:15

@Fremeda: Effectivement, ta solution est trois fois moins chère....

C'est une des deux solutions pour ne pas trouver ma batterie trop souvent trop haute en tension: electrolyse et perte d'eau, détérioration des plaques positives de plomb.

Je reste aussi dubitatif (a tors peut etre) quant a la survie de mon petit chargeur trois phases à un tel regime.

Ce n'est pas bien sur un problème de consommation globale sur la journée mais plutôt une considération sur l'intensite maximum instantanée puisque que c'est la fonction alim de l'appareil qui m'intéresse alors.
Dans ce cas, je doit tenir compte des lampes mais aussi des pompes (au moins 50W); si je ne regarde que la fonction chargeur, ces pompes peuvent être ignorées: vu leur très faible temps de fonctionnement, elles ne vont pas jouer sur le bilan énergétique la journée.

Depuis peu en retraite, je peux amortir mes achats caravane sur plusieurs mois par an
===3

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Menhir22

Re: Histoire de chargeur

Message par Menhir22 » 16 oct. 2015 08:48

Fremeda a écrit :Ces gros chargeurs sont rapides en effet, mais coûtent un bras ! Tout ça pour s'en servir 3 semaines par an... :roll:
le mien est gros 25 Amp, il a coûté cher :mrgreen: mais il fonctionne 24/24 h ===8

Pierre

Fremeda

Re: Histoire de chargeur

Message par Fremeda » 16 oct. 2015 09:10

En maintient entre 2 sorties, cela veux rien dire.
En actif pendant la semaine, il arrête pas de bosser.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Histoire de chargeur

Message par Pascal » 16 oct. 2015 09:11

Oui et non...
Un chargeur, c'est fiable et même quand on campe, il n'est pas en permanence à fond... Ou alors c'est un petit modèle qui ne chauffe pas beaucoup.
Pour ma part, j'ai rarement vu des chargeurs tomber en panne :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Histoire de chargeur

Message par Axxor » 16 oct. 2015 12:04

Bonjour.

J'ai lu avec attention tous vos commentaires et j'avoue ne pas avoir tout compris !!!!

Ma caravane est branchée sur le 220 V toute l'année (maison camping), avec le chauffage électrique thermosthaté à 12 °pour combattre 'humidité et le froid. Un chargeur floating de qualité ( 165,35 € ) tel que celui de la photo, maintien en continu la charge de ma batterie 110 AH,( photo 109.90) toute l'année sans problème de sulfatation et sans évaporation d'électrolyte. donc ou est le problème ?

Il ne faut pas mégoter sur la qualité du chargeur car c'est lui qui conditionne la survie de la batterie.

Cordialement
Pièces jointes
954_1.jpg
954_1.jpg (2.84 Kio) Consulté 2331 fois
41.jpg
Chargeur implanté dans la penderie au dessus du BIP voir http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=35&t=30735&hilit=modification+boitier+bip
41.jpg (29.85 Kio) Consulté 2331 fois
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Histoire de chargeur

Message par papaplo » 16 oct. 2015 14:03

Bonjour Axxor

Tu as surement adopté une bonne solution: l'utilisation comme alimentation est validée, jusqu’à 15 A, par le fabriquant si j'en crois la notice.
Je n'avais pas eu trop le temps avant ma dernière virée en Périgord début Octobre pour utiliser autre chose que mon petit Banner 3.3A (qui a tenu) mais je regarde cette solution 15A a tête reposée depuis (Cteck ou Victron).

J'ai sollicité les membres du forum pour leurs observations sur des installations similaires (suppression du transfo a enroulements) car les notices des chargeurs sont peu bavardes et le paramétrage des circuits électroniques inconnus... si tenté que l'on arrive a trouver la référence en ouvrant les boitiers(attention,très dangereux les gros condo, même courant secteur débranché ===7 ).

Une question si tu le permets: restes tu en floating lorsque tu es en camping? a tu l'occasion de dépasser les 15A et comment réagit ton chargeur (mise en charge, je suppose?).

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 16 oct. 2015 14:06, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Histoire de chargeur

Message par Pascal » 16 oct. 2015 14:06

Un chargeur floating, si jamais la tension passe en dessous d'un certain seul (cas si on tire un peu longtemps plus que peut fournir le chargeur), va refaire une phase de charge d'équilibrage avec une montée à plus de 14v.
Après, ces chargeurs ont des réglages préprogrammés suivant le type de batterie et les plus perfectionnés peut être programmer par un ordinateur.
Ceci dit, le modèle montrer sur plus haut est parfait et avec l'éclairage led, 15A suffit dans la plupart des cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Histoire de chargeur

Message par papaplo » 16 oct. 2015 14:24

OK Pascal, c'est le comportement qu'a eu mon chargeur.

Note bien, en quinze jours, ma batterie a du être 45H en phase de charge: soit le même ordre de grandeur d'une bonne charge complète de ma batterie 110Ah.

On ne doit pas encore évoquer le risque de corrosion des plaques positives :)

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Histoire de chargeur

Message par Pascal » 16 oct. 2015 14:38

Il y a pas mal d'aspects qui jouent sur la longévité d'une batterie...
Après, dans mon cas, avec 45A, y'a pas de soucis qu'il soit à sa limite... Et en plus, je suis rarement branché en 220 quand je campe...
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Histoire de chargeur

Message par papaplo » 16 oct. 2015 16:45

Puisque l'on parle de la longévité des batterie, j'ai sous le coude depuis un moment ceci:

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008901/document

Après une partie assez théorique, il y a des considérations pratiques sur la charge d'entretien que j'ai trouvé intéressantes.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Répondre

Revenir à « Electricité »