installer des batteries facilement!!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurel63500
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

installer des batteries facilement!!

Message par aurel63500 » 24 févr. 2016 11:42

Bonjour a tous je me suis déjà présenté mais je le redit c'est ma première caravane pullman 390 je suis novice

J'aimerais pouvoir faire un système pas trop compliquer pour que la caravane puisse etres autonome pour pouvoir bivouaqué une nuit ou deux ===3

J'ai lue un peut sur le forum les branchements que faisait les gens en générale il se branche a la borne de la prise caravane avec un régulateur dans la voiture et le chargeur dans la caravane et sa me parait compliqué a faire :roll: .
Moi j'avais pensé mettre dans la caravane un transfo 12/220 avec la prise allume cigare coupé et tu met une prise normale a la place que tu puisse brancher un chargeur batterie et des batterie a décharge lente qui se rechargerais quand je roule mai:
-1er question:
- mon transfo 12/220 quand je vais roulé ok il vas charger se sera en 12V sur la voiture mai quand je vais me branché dans camping en 220V mon transfo vas cramé?

-2iéme question:
-comment branché les batterie une fois charger sur le réseau électrique pour que sa alimente toute les prises et toute les Lumiére ( je suis obliger de me brancher a la sortie de la prise caravane sous le planché)

merci d'avance ===2

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: installer des batteries facilement!!

Message par freteurr » 24 févr. 2016 12:45

Un peut de mal comprendre

Un chargeur, ça charge la batterie, c'est sont rôle
Un transfo 220/12, c'est de transformé le courant 220 volts en 12 volts pour l'éclairage et pompe. Ce n'est pas prévu pour charger une batterie.

Lorsque la caravane sera alimente en électricité au camping ou à la maison, le transfo servira pour l'éclairage et pompe.
Si le transfo grille, c'est il y a eu trop de puissance de demander, dont le transfo n'a pas pu suivre la demande.

Les prises dans les caravanes sont en 220 volts, Soit être branché sur le secteur ou d'avoir un convertisseur 12v/220v.
Certains rajoute des prises 12 volts dans la caravane pour une question de pratique, comme pour brancher certains appareils


La marque de ta caravane, semble être une Messager.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: installer des batteries facilement!!

Message par Cétautomatix » 24 févr. 2016 12:59

aurel63500 a écrit : Moi j'avais pensé mettre dans la caravane un transfo 12/220 avec la prise allume cigare coupé et tu met une prise normale a la place que tu puisse brancher un chargeur batterie et des batterie a décharge lente qui se rechargerais quand je roule mai:
Il a dit 12/220, pas 220/12! :roll:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

aurel63500
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: installer des batteries facilement!!

Message par aurel63500 » 24 févr. 2016 13:51

Merci Cétautomatix
je veux mettre un 12/220 pour alimenter un chargeur batterie quand je roule par ce que toute les prises sont en 12V dans une caravane quand tu l'alimente a la voiture non? ou les prise ne fonctionne pas quand tu roue?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: installer des batteries facilement!!

Message par freteurr » 24 févr. 2016 14:07

Dans une caravane, à la base, qui ce trouve à l'intérieur, ce sont des prises 230 volts et non des 12 volts.
Le transfo d'origine, c'est 220/12 volts


Si je résume :
Mettre un transfo 12/220,
Une batterie pour une autonomie.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: installer des batteries facilement!!

Message par CGh » 24 févr. 2016 15:56

Bonjour
en gros pour bivouaquer un week-end, tu n'es pas obligé de t’embêter avec un système de recharge intégré.
Ta batterie (puissance à voir en fonction de tes besoins) chargée à domicile pourra être suffisante pour ton éclairage, ta pompe à eau, recharge des téléphones portables (en te rajoutant une prise 12v branchée à la batterie) etc.
Le mieux par contre, c'est surtout de changer tes ampoules traditionnelles par des leds, plus économes en énergie.

Par contre question préliminaire, tout fonctionne quand tu es attelé à ton véhicule ?

Donc je disais une batterie installée dans ta caravane, et cette batterie reliée à une prise (comme celle que tu as sur ton attelage coté voiture) sous ton coffre à gaz.
Ainsi à la pause, tu débranches la fiche de ton véhicule et tu la rebranches sur ta prise sous ton coffre et te voilà en autonomie tout simplement :D
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: installer des batteries facilement!!

Message par Guile » 24 févr. 2016 16:16

Une caravane possède deux réseaux distincts : un réseau 12v et un réseau 220v.

Le réseau 220v :
- est alimenté par la prise extérieure bleue.
- alimente les prises 220v de la caravane
- peut alimenter certaines lumières de la caravane (en fonction du modèle et des options)
- peut alimenter un chauffe eau, une hotte ou tout autre système
- alimente le frigo (partie 220v)
- alimente un transformateur 220v->12v qui alimente le réseau 12v

Le réseau 12v :
- est alimenté par le transformateur 220v->12v
- est alimenté par la prise voiture. Dans ce cas, le transfo est déconnecté par un relais
- alimente les lumières 12v
- peut alimenter différents systèmes (contrôle des consommateurs gaz, hotte, pompe, toilettes)
- alimente le frigo (partie 12v, cette partie est déconnectée au branchement du 220v)

Pour toi :

Il faut que tu trouves où se situe la sortie du transfo et donc l'entrée du 12v. Tu débranches les fils et tu y branche une batterie.

Pour recharger la batterie, un simple chargeur 220v qui sera alimenté lorsque tu sera branché au réseau.

Si tu veut recharger la batterie en roulant, soit tu investit dans un Waeco DC08 qui est un chargeur 12v -> 12v, soit tu alimentes un onduleur (ce que tu appelles transfo 12v->220v) par le réseau 12v pour alimenter ton chargeur de batterie.

Mais attention !

Les câbles 12v venant de la prise sont souvent limités en puissance et donc il ne faut pas compter avoir une grosse consommation.

Par exemple, un truc qui pompe 100w ne nécessite que 0.4 A en 220v mais 8 ampères en 12v !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

aurel63500
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: installer des batteries facilement!!

Message par aurel63500 » 24 févr. 2016 18:25

oui mai je peut bien mettre un convertisseur 12/220 dans la voiture et recharger la batterie en route et aprés la brancher avec une prise voiture pour caravane dans le coffre pour tout alimenter et aprés y faudrais j'instale une prise 12v dans la caravane avec le convertisseur pour faire marché le pc la télé

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: installer des batteries facilement!!

Message par freteurr » 24 févr. 2016 18:30

Le convertisseur 12/220 volts, il vaut mieux mettre dans la caravane.
La batterie peut ce recharger en roulant, en utilisant un chargeur Waeco DC08, ce que à indiqué Guile dans sont message.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

aurel63500
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: installer des batteries facilement!!

Message par aurel63500 » 24 févr. 2016 18:33

et comment je fait pour brancher la batterie en direct sur une prise d'attelage? pour pouvoir la brancher et debrancher facilement je fait comme sa je met une prise femelle mai sur quelle couleur de fil je doit brancher le + et - de la batterie pour que sa fasse marcher les lumières la pompe et une prise?
===2

aurel63500
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: installer des batteries facilement!!

Message par aurel63500 » 24 févr. 2016 18:36

oui mais en attendent de l'acheter je voulais me depanne comme sa merci beaucoup de votre aide et un convertiseur 12v 3000watt sa va pas me bouffer trop l'alternateur
et je vais acheté se chargeur 12/12 des que j'aurais un peut de moyen

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: installer des batteries facilement!!

Message par freteurr » 24 févr. 2016 19:34

Si ta voiture est bien câblé, la caravane sera alimenté en courant pour chargé la batterie en 12 volts,
Tu n'a pas besoin du convertisseur 12/220 pour charger la batterie en roulant avec le chargeur Waeco DC08.

Si tu place une batterie dans la caravane, le convertisseur 12/220 doit être placer dans la caravane.
Le convertisseur 12/220, servira seulement pour les appareils qui doit être alimenter en 220.


Certaines caravanes sont équipé d'un module transfo/chargeur, qui permet de charger la batterie, et de consommer du courant avec l'éclairage et pompe
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: installer des batteries facilement!!

Message par Menhir22 » 25 févr. 2016 10:19

aurel63500 a écrit :oui mais en attendent de l'acheter je voulais me depanne comme sa merci beaucoup de votre aide et un convertiseur 12v 3000watt sa va pas me bouffer trop l'alternateur
et je vais acheté se chargeur 12/12 des que j'aurais un peut de moyen
pourquoi t ' entêtes tu à vouloir un convertisseur pour alimenter un chargeur de batterie.

tu as le 12 v sur le socle voiture, le waeco est trop cher pour l' instant, ok, achète un coupleur / séparateur à 50 ou 70 €,
il fera l' affaire.
de plus, tu peux rien mettre, tu piques le fil + dans la cara ainsi que le -, brancher sur la batterie; seul problème, à l' arrêt, débrancher la fiche cara de la voiture, je fonctionne comme ça sauf que j' ai mis un coupe circuit à côté de la batterie pour couper l' alim voiture à l' arrêt et ça fonctionne très bien et ça coûte pas CHER ===2

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: installer des batteries facilement!!

Message par Guile » 25 févr. 2016 10:22

Je compléterais en soulignant que tu peut parfaitement démonter la batterie à chaque fois que tu prends la route pour la charger dans la voiture via un couple onduleur / chargeur. Mais par contre c'est pénible : une batterie c'est lourd et peu manœuvrable. L'avantage est que tu ne surcharge pas la caravane, surtout si tu as de la marge dans la voiture.

Si tu as déjà un chargeur et un onduleur, çà reviens moins cher que d'acheter un waeco DC08 (130 euros). C'est d'ailleurs de cette manière que je compte faire aussi (mais moi, c'est aussi pour une question de consommation du chargeur : 1A au lieu de 8, l'onduleur me sers donc à deux choses : charger la batterie, puis la décharger !).

Si tu veut, tu peut aussi brancher l'onduleur dans la voiture, tirer une ligne 220v entre la voiture et la caravane (un simple câble partant du coffre de la voiture au coffre de la caravane, peut importe -cette fois ci- la section) et laisser la batterie et le chargeur dans le coffre de la caravane.

Par contre il faut compter 30% de perte par cette solution : si tu charges à 4A, ton onduleur pompera 5.5 ampères. Mais n'importe quel bête onduleur 300w à 35 euros en est capable. Et ce, sans griller la prise allume cigare.

Concernant le coupleur séparateur (qui est un bête relais), je n'aime pas çà du tout. On ne maîtrise pas la consommation instantanée.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

aurel63500
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: installer des batteries facilement!!

Message par aurel63500 » 25 févr. 2016 11:03

merci beaucoup maintenant pour charger la batterie c'est bon ===8

:lol: mais pour rattrapé le plus est + et - de la caravane la meilleur solution pour vous c'est quoi que je branche une fiche 7 broches a la batterie et on ma envoyé un lien vers un forum ou il dise le fil marron et bleu de ta prise 7 broches a la batterie c'est sa???

Et si avec cette batterie je veut faire marché une prise en 12V comment je fait?

Si je comprend bien sur une prise 7 broches ta un picot pour les feux etc... et y en a 1 picot pour les lumiére et un picot different pour les prise de la caravane ou c'est la même picot que la lumière

Vous devez dire il est com celui la mais en élec j'ai du mal a pigé
===2 de votre aide

Répondre

Revenir à « Electricité »