Transformateur et autoradio

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Transformateur et autoradio

Message par Decarpentrie Bernard » 05 avr. 2016 23:23

Bonsoir

J'ai branché l'autoradio sur la batterie du mover qui elle se recharge en roulant.

Bernard

Menhir22

Re: Transformateur et autoradio

Message par Menhir22 » 06 avr. 2016 08:53

comme cela , tu peux mettre la musique dans la roulotte pour la route ===8

===1

Pierre

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Transformateur et autoradio

Message par prat » 06 avr. 2016 09:08

Merci,
Decarpentrie Bernard a écrit : ... J'ai branché l'autoradio sur la batterie du mover ... Bernard
Oui, sans doute que la batterie est la meilleure solution. Mais je n'en ai pas dans la caravane.
christ31530 a écrit :... sans vouloir etre "l'oiseau de mauvaise augure" un autoradio est prevu pour fonctionner dans une voiture avec une batterie qui delivre un courant certe "continu" mais régulé et même antiparasité ... une tension 12V peut etre dite continue si elle est redressée ... donc il faut verifier si en sortie du transfo il y a un pont de 4 diodes ... le risque etant qu'un ronronnement 50htz reste dans les HP. moi je ferai un test "en volant"
La semaine prochaine je vais faire quelques bricoles (hivernage) et je ferai un essai de l'autoradio sur le transfo. Comment vérifier la présence du "pont de 4 diodes" ?
prat a écrit :... - Dans ce cas. Charger une batterie de téléphone, appareil photo, ou similaire, c'est possible? Par exemple avec un adaptateur prise allume-cigare / USB, comme dans une voiture (Je sais, ces chargeurs c'est 5V) ...
Et ma question précedente: Charger une batterie de téléphone, appareil photo, ou similaire, à partir du transfo ... C'est possible?

Bonne journée
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1760
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Transformateur et autoradio

Message par christ31530 » 06 avr. 2016 09:32

un fois sur ma 1ere caravane, le pont de diode avait "flambé", et je l'avais trouvé sur le cote du transfo sous un capot "démontable" coté secondaire 12V
pour la batterie, juste sur le circuit de la radio, c'est jouable mais je pense qu'un autoradio qui fait 2x15w va faire "fuir" la batterie de smartphone
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Bonaud

Re: Transformateur et autoradio

Message par Bonaud » 06 avr. 2016 09:44

Bonjour,

Question de néophyte :
Une caravane faisant cage de Faraday, n'y a t-il pas besoin d'une antenne extérieure pour installer un autoradio à l'intérieur ???

Déjà avec un poste normal, je reçois très mal dans la caravane et sous l'auvent, et beaucoup mieux dehors !

Serge

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Transformateur et autoradio

Message par prat » 06 avr. 2016 09:55

Très bonne question. Ma caravane est en fibre de verre, donc pas d'effet Faraday. Pas besoin d'antenne extérieure, un simple fil, comme dans une chaîne Hi Fi à la maison, suffit. Comme dans certains bateaux aussi.

Ce qu'on peut regretter en cas d'orage...
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Bonaud

Re: Transformateur et autoradio

Message par Bonaud » 06 avr. 2016 10:40

@ prat

Même pas une "armature" métallique, par exemple aux angles justement pour éviter les problèmes en cas d'orage ???

C'est quelle marque de caravane ?

Serge

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Transformateur et autoradio

Message par prat » 06 avr. 2016 15:31

Rien. Comme un bateau... C'est une Niewiadów - La Bohème, vendue aussi ailleurs sous les marques Predom, Freedom, Bambina,Enka, Poksi... Ce modèle, année 2001: http://www.niewiadow.pl/katalog/cat/11/item/78
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Transformateur et autoradio

Message par viscarien » 06 avr. 2016 21:14

Les Eriba ont une armature métallique,les autres ce doit être en bois !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Re: Transformateur et autoradio

Message par Bonaud » 06 avr. 2016 21:30

@ viscarien

Mais la carrosserie en aluminium fait "cage de Faraday", et donc protège de la foudre, et gêne la réception de la radio...

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Transformateur et autoradio

Message par viscarien » 06 avr. 2016 23:14

L'aluminium bloque les ondes mais je ne crois pas qu'il fasse cage de Faraday,pas assez conducteur.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Transformateur et autoradio

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 avr. 2016 23:29

Sur une alimentation simplement redressée, on pourra brancher les pompes par ex certains led, mais certainement pas une radio.

Il faut un redresseur filtré stabilisé ce que fait très bien une batterie ou un petit module alim 12v a découpage très léger et bon marché, tranquille, on ne tripote rien à l'alim de la caravane.

Par ex : http://fr.aliexpress.com/af/power-suppl ... ly+12v+10a

tu as le choix et ce site est sérieux, j'ai fait plusieurs commandes. I l te faudra au moins une 5 A mais une 10A ne coute pas plus cher.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Transformateur et autoradio

Message par prat » 07 avr. 2016 08:28

Aïe...

D'après l'étiquette c'est du continu.
transfo.jpg
transfo.jpg (103.39 Kio) Consulté 3631 fois
Il n'y a pas moyen de savoir exactement si l'alimentation est, en plus, stabilisée ou pas? Un voltmètre peut-être... Non?

Les éclairages de la caravane sont des Leds, trois types différents. Il y en a une qui demande 12V DC (continu donc), l'autre 12V AC/DC, la troisième je n'ai pas les références sous la main. Toutes fonctionnent sans problèmes.

Comme je vous le disais, la semaine prochaine je vais faire un essai de l'autoradio sur le transfo... Si je comprends bien le seul risque est une mauvaise qualité d'écoute.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Bonaud

Re: Transformateur et autoradio

Message par Bonaud » 07 avr. 2016 11:40

viscarien a écrit :L'aluminium bloque les ondes mais je ne crois pas qu'il fasse cage de Faraday,pas assez conducteur.
L'aluminium est meilleur conducteur d'électricité que l'acier des carrosseries de nos voitures...

Après la guerre, par manque de cuivre, les installations électriques domestiques étaient en fils d'aluminium (souvent protégés par une tresse en coton !), je me souviens en avoir vu étant gamin...

Serge

Menhir22

Re: Transformateur et autoradio

Message par Menhir22 » 07 avr. 2016 17:53

au point de vue réception,

aucun problème dans la roulotte avec le poste sur secteur ===2

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »