Transformateur et autoradio

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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prat
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Transformateur et autoradio

Message par prat » 04 avr. 2016 07:53

Bonjour à tous,

La question sera sans doute élémentaire pour la plupart. Voici le transformateur de ma caravane. Si je comprends bien il délivre du courant 12V continu.
transfo.jpg
transfo.jpg (103.39 Kio) Consulté 3194 fois
Ce transfo alimente pour l'essentiel l'éclairage, composé des Leds. J'ai l'intention d'y rajouter un autoradio. Rien ne s'y oppose?

Merci et bonne semaine à tous et toutes
"Quand tout le reste a échoué ...
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Re: Transformateur et autoradio

Message par peredenis » 04 avr. 2016 08:32

Bonjour
===9 ===9 à ma connaissance, il tiendra le choc
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

prat
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Re: Transformateur et autoradio

Message par prat » 04 avr. 2016 08:41

peredenis a écrit :Bonjour
===9 ===9 à ma connaissance, il tiendra le choc
Merci,

Le choc? C'est non alors? ... Tu me fais peur.
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Menhir22

Re: Transformateur et autoradio

Message par Menhir22 » 04 avr. 2016 08:47

ça veut dire que c' est ok
un auto radio consomme peu par rapport à 4 lampes de 50 W,

Pierre

prat
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Re: Transformateur et autoradio

Message par prat » 04 avr. 2016 09:01

Merci,

L'éclairage en totalité (Led) doit monter à 30 - 40 W.
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Bonaud

Re: Transformateur et autoradio

Message par Bonaud » 04 avr. 2016 10:00

@ prat

Pour être précis, il s'agit de courant redressé et non pas continu...

Cela peut être important pour certains appareils électroniques qui ne supportent que le vrai courant continu...

Serge

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Re: Transformateur et autoradio

Message par yoluc » 04 avr. 2016 10:19

@Prat,
Alors,.. ce transfo est un transfo monophasé qui a une puissance nominale de 140 W (Pnom: puissance max. pour laquelle l'appareil a été conçu, et à ne pas dépasser au risque de le détruire)
Entrée en 230 V alternatif 50 Hertz (Hz)
Sortie 12 V redressé (donc continu)
Il est de classe 1 : donc c'est appareil possède un conducteur de protection qui doit être mis à la terre !
Il a un degré de protection IP 205, donc il a une protection contre le contact des doigts, et contre la pénétration d'objets de taille supérieure à 12 mm; il n'a pas de protection contre la pénétration des liquides ; il est protégé contre les chocs pour une énergie de 2 J, se qui correspond à une masse de 0,5 kg qui tombe d'une hauteur de 0,4 m.
Voila se que dit la plaquette signalétique de ton transfo.

Donc pas de soucis, tu peux employer ce transfo pour alimenter une radio 12 Vdc à condition de ne pas dépasser la Pnom de 140 W ( se qui m'étonnerait beaucoup ) A ne pas confondre avec la puissance acoustique qui n'a rien à voir avec la puissance consommée par l'appareil.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
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Re: Transformateur et autoradio

Message par yoluc » 04 avr. 2016 10:27

@ Serge,
Tu as parfaitement raison ! le vrai courant continu n'est délivrée que par une source telle que pile, accu, etc.
Mais ici, pour une radio, un courant redressé ne pose pas de problème.
Yolande et Luc
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Bonaud

Re: Transformateur et autoradio

Message par Bonaud » 04 avr. 2016 10:44

@ yoluc

Je le sais (CAP d'électrotechnique ancien même si jamais exercé !), mais je voulais prévenir car certains appareils prévus pour fonctionner sur du 12 volts continu uniquement risquent de ne pas apprécier...
Ordinateur portable au hasard, mais pas seulement !!!

Mieux vaut dans ces cas là utiliser l'entrée 230 Volts...

Par contre les appareils à moteur prévu en 12 Volts, pas de problème (pompe à eau, et même aspirateur de voiture...).

Serge

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Re: Transformateur et autoradio

Message par prat » 04 avr. 2016 11:15

yoluc a écrit :@Prat,
Alors,.. ce transfo est un transfo monophasé qui a une puissance nominale de 140 W (Pnom: puissance max. pour laquelle l'appareil a été conçu, et à ne pas dépasser au risque de le détruire)
Entrée en 230 V alternatif 50 Hertz (Hz)
Sortie 12 V redressé (donc continu)
Il est de classe 1 : donc c'est appareil possède un conducteur de protection qui doit être mis à la terre !
Il a un degré de protection IP 205, donc il a une protection contre le contact des doigts, et contre la pénétration d'objets de taille supérieure à 12 mm; il n'a pas de protection contre la pénétration des liquides ; il est protégé contre les chocs pour une énergie de 2 J, se qui correspond à une masse de 0,5 kg qui tombe d'une hauteur de 0,4 m.
Voila se que dit la plaquette signalétique de ton transfo.

Donc pas de soucis, tu peux employer ce transfo pour alimenter une radio 12 Vdc à condition de ne pas dépasser la Pnom de 140 W ( se qui m'étonnerait beaucoup ) A ne pas confondre avec la puissance acoustique qui n'a rien à voir avec la puissance consommée par l'appareil.
...

Voilà des réponses comme je les aime!

Je vous remercie tous, vraiment.

Oui, voilà une réponse comme je les aime, précise, claire, détaillée. On apprend plein de choses tout de suite. Même si je ne comprends pas tout, avec un peu de recherche on y arrive.

Donc, j'installe...

Mais quand on est ignorant dans une matière on est vite un peu anxieux. Et je vois un point d'exclamation ( ! ) qui m'inquiète... Une mise à la terre? L'installation est d'origine (2001), j'imagine que cela concerne la connexion au secteur...

Les précision sur le "vrai courant continu" sont très utiles, j'avais lu un peu ailleurs, trop vite, sur le sujet.

Merci encore.
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Re: Transformateur et autoradio

Message par viscarien » 04 avr. 2016 12:08

certains appareils prévus pour fonctionner sur du 12 volts continu uniquement risquent de ne pas apprécier...
Il suffit de filtrer avec un condensateur polarisé de 10000 µf et tu as du continu pur ! ===8
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Bonaud

Re: Transformateur et autoradio

Message par Bonaud » 04 avr. 2016 12:35

@ viscarien

Oui bien sur, mais pas évident pour un néophyte en électricité...

Serge

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Re: Transformateur et autoradio

Message par prat » 05 avr. 2016 09:36

viscarien a écrit :
certains appareils prévus pour fonctionner sur du 12 volts continu uniquement risquent de ne pas apprécier...
Il suffit de filtrer avec un condensateur polarisé de 10000 µf et tu as du continu pur ! ===8
Bonjour,

C'est intéressant. Une question:

- Dans ce cas. Charger une batterie de téléphone, appareil photo, ou similaire, c'est possible? Par exemple avec un adaptateur prise allume-cigare / USB, comme dans une voiture (Je sais, ces chargeurs c'est 5V)

- "Condensateur polarisé de 10000 µf" ... Je vois, en théorie, mais en pratique il parait en effet une autre histoire. Il vaut peut-être mieux ne pas improviser.

Merci
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Re: Transformateur et autoradio

Message par christ31530 » 05 avr. 2016 18:54

salut,
sans vouloir etre "l'oiseau de mauvaise augure" un autoradio est prevu pour fonctionner dans une voiture avec une batterie qui delivre un courant certe "continu" mais régulé et même antiparasité
parfois des fournisseurs "jouent sur les mots"
une tension 12V peut etre dite continue si elle est redressée "une alternance" (exemple, les chargeurs de batterie), et là le condo de 1000µf ne suffira pas,
donc il faut verifier si en sortie du transfo il y a un pont de 4 diodes (redressement double alternance et là le condo suffira.
le risque etant qu'un ronronnement 50htz reste dans les HP
moi je ferai un test "en volant"
Christian
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Re: Transformateur et autoradio

Message par viscarien » 05 avr. 2016 19:27

et là le condo de 1000µf ne suffira pas,
10000µf !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
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