boitier multiplexage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

anubis78

boitier multiplexage

Message par anubis78 » 17 mai 2016 20:58

Bonjour à tous,

je vais essayé de bien m'expliquer bon c'est parti donc j'ai une caravane de marque caravalair de 1978 :) plus toute jeune mais en tres bonne état et un scenic 3 dci 110 cv, je viens de mettre une attache remorque en col de signe avec prise 13 broche, ma caravane est une 7 broche mais pas grave j'ai l'adaptateur, j'ai mis une 13 broches car plus tard je souhaiterai acheter une caravane plus récente. ma question est que le gars de midas ma dit de faire une manipe pas tres dur quand j'attelerai pour la premiere fois la caravane pour initialiser le boitier multiplexage. je voulai savoir quand je brancherai une nouvelle caravane avec prise 13 broche il faudra aussi que je refasse la manip ou non ?

merci pour vos réponse et j'espere avoir été assez claire.

CGh
Pays : France

Re: boitier multiplexage

Message par CGh » 18 mai 2016 00:36

Bonjour,
il a dit de faire quoi comme manip ? Car j'ai un C5 Tourer de 2014 multiplexé aussi donc et je n'ai aucune manip à faire.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

anubis78

Message par anubis78 » 22 mai 2016 10:22

Il m'a dit d'appuyer sur le bouton reset 30 secondes jusqu'à que tous les feux de la caravane s'allume deux fois après j'ai pas encore essayer vu que la caravane n'est pas sur mon lieu d'habitation , si ca ce trouve ca va marché sans la manip . Il m'a dit de faire Ca pour la première utilisation .

Menhir22

Message par Menhir22 » 22 mai 2016 10:36

pour initialiser le boitier multiplexage.

c' est quoi ce boitier ??

c' est un origine reno !! ou c' est un boitier livré avec l' attelage !! je pense deuxième solution :mrgreen:

j' ai aussi un boitier supplémentaire avec l' attelage mais je n' ai eu aucune manip à faire.c' est un origine bm.

la manip c' est pour faire reconnaître au boitier qu 'il y une remorque et à mon avis, à faire que la première fois,

Pierre

anubis78

Message par anubis78 » 22 mai 2016 11:30

C'est un boîtier smart sensor. En effet le gars la dit qu'il faudra le faire qu'une fois

Axxor

Message par Axxor » 05 juin 2016 18:44

Bonsoir à tous les ===3 et en particulier aux possesseurs de véhicules multiplexés.

Je viens de faire une drôle de manipe, mais ça marche et c'est l'essentiel.

Je tracte avec le Qashqai visible sur ma signature année 2007. Quand j'ai acheté ma caravane j'ai fait installer une attache remorque sur mon véhicule et le boitier relais (ECS Electronics 5C018 15V/18 A) qui allait bien pour alimenter la prise 13 broches de la caravane.

Las depuis quelques temps j'avais des problèmes, seuls les indicateur de direction fonctionnaient normalement, pas de feux stop et pas de feux de position.

Je regarde l'installation électrique dans le coffre sur le coté gauche sous la garniture (c'est un peu la galère pour atteindre les connexions) et après avoir essayé de comprendre le fonctionnement et avoir constaté que les feux de direction étaient branchés en direct (le report au tableau de bord du fonctionnement des indicateurs de direction de la caravane fonctionnaient normalement, présence caravanne), je me suis résolu a utiliser deux relais 12 V 25 A 1 contact repos /travail, couramment utilisé en électricité automobile que l'on trouve chez Naurauto par exemple, voir image.

- Sur les bornes 85 de chaque relais j'ai branché les masses " Chassie , (Fils blanc)
- Sur les bornes 30 de chaque relais j'ai branché un câble (rouge) venant du + batterie présent dans le coffre pour alimenter le plot 9 (12 V permanent) de la prise d'attelage (protégé par un fusible 25 A).
- Sur les bornes 86 j'ai branché les fils venant du connecteur du boitier relais en panne: le 1er Relais un fils gris/rouge délivrant 12 V à l'allumage des feux de position et de route, le 2ème relais un fil brun, délivrant 12 V lors de l'allumage des feux de Stop
- Sur les bornes 87 j'ai branché : 1er relais un fil reliant les fils Noir et Brun (broches 5 et 7 de la prises 13 B), le 2ème relais un fil rouge alimentant les feux stops (Broche 6 de la prise 13 B)

Cette manipe m'a permis de remplacer avantageusement le boitier relais en panne et de retrouver un fonctionnement normal de la signalisation de la caravane et ce sans perturber le fonctionnement du multiplexage, pas de défauts signalés.

Si un électricien auto lit ce message peut-il confirmez cette opération ?

Cordialement
Pièces jointes
Relais 12V.jpg
À titre d'exemple (relais standards)
Relais 12V.jpg (25.42 Kio) Consulté 4876 fois
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Pascal

Message par Pascal » 05 juin 2016 18:54

Oui, c'est normal que cela marche mieux. Le relais va juste consommer 20 ou 30 mA sur le système de la voiture donc le système de la voiture ne va rien détecter d'anormal.
J'avais fait ce genre de branchement il y a longtemps (avant les leds..) pour ne pas surcharger les fils fins de la voiture. (A l'époque, 3A par côté...).

D'ailleurs, c'est peu ou prou ce que font les faisceau d'attelage génériques pour les voitures multiplexées.
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 05 juin 2016 20:43

schéma tout à fait correct ===8

j' en ai fait des alims avec ce genre de relais, oh lala :mrgreen: mes voitures en étaient bardées.

Pierre

Axxor

Message par Axxor » 06 juin 2016 11:48

Bonjour à tous les ===3

@Pascal et LE PARRAIN merci de vos confirmations, il me semblait bien que cela était valide, mais plusieurs qui savent vaut mieux que un qui cherche.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Electricité »