Bonsoir à tous les

et en particulier aux possesseurs de véhicules multiplexés.
Je viens de faire une drôle de manipe, mais ça marche et c'est l'essentiel.
Je tracte avec le Qashqai visible sur ma signature année 2007. Quand j'ai acheté ma caravane j'ai fait installer une attache remorque sur mon véhicule et le boitier relais (ECS Electronics 5C018 15V/18 A) qui allait bien pour alimenter la prise 13 broches de la caravane.
Las depuis quelques temps j'avais des problèmes, seuls les indicateur de direction fonctionnaient normalement, pas de feux stop et pas de feux de position.
Je regarde l'installation électrique dans le coffre sur le coté gauche sous la garniture (c'est un peu la galère pour atteindre les connexions) et après avoir essayé de comprendre le fonctionnement et avoir constaté que les feux de direction étaient branchés en direct (le report au tableau de bord du fonctionnement des indicateurs de direction de la caravane fonctionnaient normalement, présence caravanne), je me suis résolu a utiliser deux relais 12 V 25 A 1 contact repos /travail, couramment utilisé en électricité automobile que l'on trouve chez Naurauto par exemple, voir image.
- Sur les bornes 85 de chaque relais j'ai branché les masses " Chassie , (Fils blanc)
- Sur les bornes 30 de chaque relais j'ai branché un câble (rouge) venant du + batterie présent dans le coffre pour alimenter le plot 9 (12 V permanent) de la prise d'attelage (protégé par un fusible 25 A).
- Sur les bornes 86 j'ai branché les fils venant du connecteur du boitier relais en panne: le 1er Relais un fils gris/rouge délivrant 12 V à l'allumage des feux de position et de route, le 2ème relais un fil brun, délivrant 12 V lors de l'allumage des feux de Stop
- Sur les bornes 87 j'ai branché : 1er relais un fil reliant les fils Noir et Brun (broches 5 et 7 de la prises 13 B), le 2ème relais un fil rouge alimentant les feux stops (Broche 6 de la prise 13 B)
Cette manipe m'a permis de remplacer avantageusement le boitier relais en panne et de retrouver un fonctionnement normal de la signalisation de la caravane et ce sans perturber le fonctionnement du multiplexage, pas de défauts signalés.
Si un électricien auto lit ce message peut-il confirmez cette opération ?
Cordialement