Grésillement tableau électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lora02700
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Grésillement tableau électrique

Message par lora02700 » 06 juil. 2016 10:12

Bonjour à tous !
Je posséde une caravane hobby prestige et j'ai un soucis avec mon électricité.
Il y a un mois nous sommes partis un week-end en camping et d'un coup au niveau du tableau il s'est mis à y avoir un grésillement très fort.
Mon mari a donc dévisser le cache et il se trouve qu'une pièce émet un grésillement.
Nous avons penser que c'était à cause des ampéres du camping car nous étions a 6a et d'habitude les autres campings nous étions a 16a.
De plus soucis avec le frigo. C'est un d'origine dés que je le passe en 220 il fait sauter les plombs donc nous avons du le laisser en 12v.

Mais je ne comprend pas car du coup nous avons brancher la voiture au lieu des 6a du camping et là plus de grésillement... Donc là chez nous c'est revenu, nous nous branchons à notre maison et le grésillement est là.
Nous pensons déja que le frigo est mort mais niveau élec mon mari ne s'y connait pas trop donc peut-etre quelqu'un pourrez nous aider ?

Je vous joint une photo et je vais dévisser le cache pour vous montrer ce qui grésille.

Je vous remercie d'avance car nous partons dans un mois et tout ça n'était pas prévu...
Pièces jointes
IMG_1096.jpg
IMG_1096.jpg (136.26 Kio) Consulté 5941 fois
Caravane hobby prestige

lora02700
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Grésillement tableau électrique

Message par lora02700 » 06 juil. 2016 10:25

IMG_1106.jpg
IMG_1106.jpg (123.45 Kio) Consulté 5939 fois
Caravane hobby prestige

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Grésillement tableau électrique

Message par viscarien » 06 juil. 2016 10:42

Voir les soudures sur le circuit imprimé ou radiateur mal serré.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

lora02700
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Grésillement tableau électrique

Message par lora02700 » 06 juil. 2016 11:05

Le radiateur c'est ce que j'ai entourée sur la photo ?
Caravane hobby prestige

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Grésillement tableau électrique

Message par viscarien » 06 juil. 2016 11:06

OUI.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

lora02700
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Grésillement tableau électrique

Message par lora02700 » 06 juil. 2016 11:12

Ok merci mon mari va le démonter dés qu'il rentrera du travail en espérant que ce soit juste ça. Je vous tiens au courant. Cordialement, Laura.
Caravane hobby prestige

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Grésillement tableau électrique

Message par aurelien71 » 06 juil. 2016 12:13

peut etre qu'il y as une vibrations qui fait vibrer ce radiateur.

ou simplement desséré, mais ce qui es bizarre c'est le frigo qui fait disjoncté.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Grésillement tableau électrique

Message par Decarpentrie Bernard » 06 juil. 2016 19:51

Bonsoir

Le frigo est peut être en défaut mais l'appel de courant a sa mise en route fait déclencher le disjoncteur

Il faut resserrer le tout y compris toute les autres connexions ça ne peut pas faire de mal.

Bernard

Menhir22

Re: Grésillement tableau électrique

Message par Menhir22 » 06 juil. 2016 20:56

@ lora02700

lorsque tu es branchée sur la voiture c' est en 12 V, c' est pour cela que ça ne vibre pas, tu n' es pas en 230 V

vibrations = circuit imprimé, transfo, connections etc..

Pierre

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Grésillement tableau électrique

Message par Selkof31 » 07 juil. 2016 02:01

Bonjour,


Houla .... de ce que je comprend , de votre problème ... je pense que vous êtes à coté de la plaque ..... ( sans jeu de mot :) )

A mon avis .... la résistance du frigo trimixte 220v a grillé et est en court circuit ce qui fait sauté le disjoncteur 220v .... jusque la tout est normal !
Ce que vous avez entouré sur la photo est le radiateur du pont de diode 12v alternatif fournis par le transformateur du BIP .... et c est la ou ça se complique ....

En fait , c est assez simple a comprendre ... dans votre caravane comme dans toutes d ailleurs , il y a 2 circuits d alimentation électrique ,
--> le 220v alternatif fourni par le réseau du camping ou de chez vous via la prise CE P17 ( la bleu un peu grosse )
-- > le 12v alternatif ou continu (fournis par la voiture , batterie , ou par le transformateur boitier BIP qui est alimente en 220v via la prise CE P17 ( la bleu un peu grosse ) )

Techniquement , quand vous branchez le 220v a votre caravane , dans le boitier BIP , le tranformateur , transforme le 220v en 12v alternatif , pour des raisons economiques , les constructeur ne le filtre pas et ne le transforme pas en courant continu car ça coûterai plus cher et pour alimenter une lampe , ben y en a pas besoin ... mais il en faut quand même pour alimenter un pompe ou autre appareil qui ne fonctionne quand courant continu .... la solution mettre sur le circuit un pont de diode qui transforme le 12v alternatif en 12v continu .... le courant continu ainsi produit est pas de très bonne qualité et pas filtre mais ça fonctionne pour une petite intensité....)

Mais revenons a votre cas .... si ça vous intéresse toujours ??? :)

le frigo ne fonctionne pas car la résistance a grillé certainement , comme je vous ai dit dejà plus haut , d ou le disjoncteur qui a sauté ... tout est normal !
Le frigo fonctionne aussi sur le 12v , mais du 12v qui a de l intensité ( ampérage ) comme celui de la voiture , mais pas sur le 12v fournis par le transformateur du BIP via le 220v car celui ci au max délivre 60w en 12v dixit votre photo du BIP , hors la résistance 12v qui fait fonctionner le frigo doit faire pas loin des 100w voir plus suivant les modèles de frigo ... donc en clair vous tirez trop de puissance sur ce pauvre pont de diode qui se met a chauffer dur dur et a grésiller ... au final , suivant la qualité des composants , soit il va claqué , soit le transformateur va grillé , en revanche si vous l alimentez par le 12v de la voiture , il est by-passé , donc aucun bruit et le frigo fonctionne normalement en 12v via la voiture ( alternateur , batterie ) ...

Le fait d avoir de 220v en 4A , 6A , 10A ou 16A n a aucune incidence sur l installation , juste que si vous avez 4A en 220v vous pouvez utiliser 880W d appareillage , pour 10A en 220v > 2200W etc .... si vous êtes au camping , alimenté en 220v 6A soit 1320w et que vous tirez 3000w avec vos appareils , tout ce qui va se passer , c est que soit le disjoncteur 30ma de la borne va disjoncter ou celui de votre caravane si vous en avez un d installé.... et c est tout ....

L électricité n est pas très compliqué sur les caravanes , mais attention , c est toujours de l électricité et certaine notions électriques et de sécurités sont obligatoires avant de toucher ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Grésillement tableau électrique

Message par Yann56 » 07 juil. 2016 08:48

Bonjour

Je suis loin de connaitre tous les boitiers BIP mais j'en n'ai pas encore vu (en tout cas les Scheiber/ la marque ici?) qui alimentaient d'origine, en 12V, le frigo.
Le 12V a comme origine uniquement la voiture dans les branchement classiques.

Quel intérêt de transformer du 230V en 12V pour alimenter une résistance lorsque l'on a également un circuit indépendant qui alimente directement une autre résistance prévue pour le 230V?

La caravane branchée sur le 230V et le frigo sur coupure générale a t'on toujours le "grésillement" ?

As tu dans ton boitier un gros transfo: les transfo qui ne sont pas a découpage ont des gros bobinages qui parfois vibrent et le transmettent a toute pièce, en contact, qui n'est pas bien fixée.

A+
Dernière modification par Yann56 le 07 juil. 2016 10:37, modifié 1 fois.
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

lora02700
Messages : 11
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Grésillement tableau électrique

Message par lora02700 » 07 juil. 2016 09:52

Merci pour vos réponses.
Mon mari n'est pas novice non plus il a des bases sinon il ne s'aventurerait pas dans l'électricité mais là il n'a jamais eu de soucis avec l’électricité de la caravane. C'est pourquoi on préférait vous demander conseils pour ne pas faire de bêtises.
Alors hier il a démonter le frigo, c'est bien la résistance de morte. On en avait une autre qui une fois mise ne fait plus disjoncter mais nous allons en commander une neuve car celle avec laquelle on a testé c'est une 65 w alors que l'autre c'était une 105w.
Notre caravane est une hobby prestige pr info.
Bon déjà le problème de frigo est résolu, ce soir il regarde au grésillement. Il va commencer par regarder aux soudures et voir a resserrer le "radiateur" ensuite on ira par étape comme indiquer plus haut. Je vous tiens au courant des avancées.
Caravane hobby prestige

Menhir22

Re: Grésillement tableau électrique

Message par Menhir22 » 07 juil. 2016 12:15

De plus soucis avec le frigo. C'est un d'origine dés que je le passe en 220 il fait sauter les plombs donc nous avons du le laisser en 12v.

j' avais oublié ça, frigo sur 12V / transfo.

c' est bizarre quand même d' avoir du 12 V intérieur pour le frigo, ben évidemment 105 W pour 60 w, ça fait pas le poids.en panne de résistance 230 V, on met le frigo sur gaz :mrgreen:

donc tes deux problèmes sont résolu, le frigo en 230 V et le grésillement, à moins que cela perdure si le transfo ou pont de diode à trop chauffé.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Grésillement tableau électrique

Message par Yann56 » 07 juil. 2016 13:13

Re

Pierre, je pense que cela grésille toujours a la lecture du dernier post.
D’ailleurs, ronfle ou grésille vraiment?
Grésiller: j'aime pas. :cry:

Attendre un peu après branchement: les bobinages des transfo ronflent souvent qu'a chaud quand on tire dessus.

D’où ma question: caravane branchée sur la maison (donc transfo alimenté) cela fait il toujours du bruit lorsque le frigo n'est branché ni sur le 12V ni sur 230V?



A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Grésillement tableau électrique

Message par Selkof31 » 07 juil. 2016 14:10

bonjour ,

En réponse a Yann56 , non , le 12v , n a pas uniquement pour origine le 12v de la voiture ....

Pour avoir étudier la question de nos boîtiers et fourni les plans ici sur le forum .... http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 17&t=35394

En fait le 12v qui viens de la prise voiture , pour faire simple , passe par un relais , en vert sur la photo de Lora , en dessous du radiateur du pont de diode , si il n y a pas d alimentation 12v venant de la prise , il reste en position ouverte , et le 12v est fournis par le transformateur via le 220v ... pour une raison simple c est que l éclairage et les pompe et autres accessoires sont en 12v , soit alternatif comme pour les lampes , soit en continu moteur des pompes etc.... je l ai expliqué plus haut .

Normalement sur la platine ( circuit imprimé ) il y a des sorties , en continu et en alternatif , et des alimentations directes parfois +12 batterie , qui sont toutes protégés normalement par un fusible . Certain bricoleur ni prêtes pas attention , ce qui est une erreur , même certains fabriquant , notamment sur les anciennes caravanes .... il y a normalement mentionné sur la documentation d origine , la notice d utilisation de la caravane , mais on l a tous perdu ou on l a jamais eu en achetant notre belle roulotte d occasion ... l indication de ne pas faire fonctionner le frigo en 12v via le transfo 220v. car il ne supportera pas la charge de travail .

pour info un frigo trimixte :

marche en 220v quand y a une borne 220v
position 12v quand on roule ou branchement batterie auxilliaire ( puissance calibré avec la bonne installation etc... )
Gaz quand pas de 220v ou pas de batterie auxilliaire .
jamais en position 12v par le 220v , jamais faire fonctionner plusieurs sources a la fois ( gaz +220v par exemple car dégagement de trop de chaleur qui rendra inefficace le fonctionnement de l agrégat )

Lora pas de soucis pour le fait de remplacer la résistance par une moins puissante , le seul hic ... c est que le frigo quand il est en 12v via la voiture , mettra plus de temps pour chauffer l agrégat , et sera moins réactif pour refroidir l intérieur , au lieu d une heure par exemple pour avoir 5 degres a l intérieur , il en faudra 2 ...

L idéal si tu la remplaces et d en mettre une de 120w / 130w , pas plus , mais plus efficace , on en trouve chez tout les revendeurs d électronique 10 fois moins chère que chez les accessoiriste caravane et camping car ... juste regarder le bon diamètre (si elle est insérer dans un tube ) sinon si elle est apposé parallèlement au tube d agrégat y a pas de contrainte a en mettre une un peu plus grosse en diamètre , Au remontage bien la mettre en contact et même mieux enduire de patte thermique pour augmenter le transfert de chaleur ....

Le grésillement vient du fait que tu tires trop sur le transfo quand tu l alimentes en 12v par le 220v et donc le bobinage ronfle , c est le signe qu il est a sa limite ou usé , serrer les vis de fixation du radiateur du pont de diode ou celle du transfo , ne t avanceras a rien a moins qu elles soient vraiment desserres , mais attention , c est des composants électroniques et c est fragile ...

Pour faire simple , branche en 220v , allume tout tes équipements 12v , ( sauf le frigo !!! ) il ne doit pas y avoir de bruit , ou un très léger buzzzz , si ça ronfle , le transfo est sous dimensionné pour l installation ou est en fin de vie si l installation est bien dimensionné ...

Répondre

Revenir à « Electricité »