12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
xs-fou
Messages : 23
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par xs-fou » 12 juil. 2016 02:34

:roll: salut a tous !

alors déjà pour commencer ce post je rappelle que cette motif n'est autoriser que pour les caravanes d'avant le 01/10/1990 et dépourvue d’anti-brouillards AR :evil: sinon vous devenez HORS-LA-LOI

:D mais! si comme moi votre caravane est d'avant 1990 (1983 dans mon cas ) :wink: voici la solution pour pourvoir avoir des bières fraîche en arrivant :mrgreen:
:idea: pour ce faire il vous faut :

1 relais simple 30 amp
1 interrupteur avec voyant
1Porte Fusible a Lame Enfichable Étanche (a choisir de préférence suivent les fusibles de votre voiture)
1 bobine de fils en 2.5 mm2 rouge
1longueur de fils en 2.5 mm2 noir
1longueur de fils en 1.5 mm2 noir
1longueur de fils en 1.5 mm2 (couleur a définir suivant votre "après contact")
:mrgreen: et une boite a outille bien fournie,plus bières fraîche :lol:

Image

:( pour commencer il faut définir le meilleur endroit pour placer l’interrupteur (de préférence en vu du conducteur ,pour voir plus facilement si l'alimentation est ouverte ou fermer :wink: )

Image
Image

:roll: ensuite trouver un fils en 12v après contact (c'est ce qui vous éviteras de vous retrouver avec une batterie a plat apres une sieste sur une air d'autauroute par exemple, :mrgreen: ) :roll: j'ai choisi le positif de l'allume cigare car non brider pas comme les autres prises de ma voiture qui sont limiter a 240W!!!
attention l’interrupteur a une conso de 6W!!! :wink:

Image

:roll: passer un fils de 1.5 mm2 de même couleur que votre fils d’après contact de l’interrupteur a l'endroit que vous avez choisi de faire la déviation

Image

:D enlever l’isolant de votre après contact sur 1 à 2 CM afin de pouvoir souder a l'éteint votre déviation puis isoler la soudure pour éviter les faux contacte et autre fuites ( :lol: d’habitude je rajoute de la gaine rétractable :oops: mais surpris par la fraîcheur de la bière j'ai oublier de la passer avant de fixer les fils Image )
:roll: une fois votre fils de déviation planquer correctement y mettre une cosse pour le raccorder a interrupteur :wink:

Image
Image
Image
Image

:D vous allez maintenant choisir l'endroit ou installer votre relais, l’idéal est de bien le planquer a un endroit facile d’accès mais en fessant attention qu'il n'y a pas de risque de taper dedans ,avec les pieds ou autres :roll: il y as souvent sous le tableau de bord des boulons qui dépasse pour les fixé et s'en servir comme de borne de masse (2 fils de masse a branche a cet endroit : 1°masse interupteur , 2°masse de la borne 85 du relais)

Image

relier l’interrupteur a la borne 86 du relais avec le fils rouge en 1.5 mm2 :roll:

petite vu de ce que le relais donneras après :wink:
Image

:D maintenant ont vas partir de la prises a l’arrière de votre voiture avec le fils rouge en 2.5 mm2

:roll: ont vas commencer par chuinter le système qui coupe les anti-brouillards ar de la voiture pour renvoyer le courant vers les anti-brouillards de la caravane :mrgreen:

Image

:roll: ont commence par débrancher le fils bleu sur la borne 2 pour le raccorder sur la borne qui se trouve au bout de la languette en cuivre ou se trouve 2fils bleu et blanc

Image

puis pour désarmer de système il faut lever la languette en cuivre

Image

puis la plier vers l’extérieure pour éviter qu'elle ne retombe dans son puits (risque de surcharge !!!)

Image

:D la ont vas brancher le câble de 2.5 mm2 rouge dans la borne 2 de la prise après avoir dérouler entièrement la bobine afin de pourvoir passer le fils par le passe cloisons par ou est passer le reste du câble de votre prise

Image

:mrgreen: et la commence l'amusement de démonter les cache intérieur de votre voiture pour camoufler le fils en le fessant remonter jusqu'au relais . une fois arriver au relais couper le fils a bonne distance et y mettre une cosse ,puis le branché sur la borne 87 du relais :wink:

:D ont reprend du fils rouge en 2.5 mm2 ont y mets une cosse que l'ont brancheras sur la borne 30 du relais et avec l'autre extrémité ont vas traverse la tôle pare-feu en suivant les câbles électrique qui vont vers l'avant de votre voiture (pour moi sa passais par l’ailles avant gauche ===7 )

Image
Image

puis ont remonte jusqu’à la batterie ou ont vas rajouter le porte-fusible en soudant le fils d'un cote et une cosse a vissé de l’autre

Image

:mrgreen: mise en place d'un fusible de 10amp :mrgreen: une petite bière et essaie ===8 et tout marche !!!!!! Image

voici le plan de câblage :wink:
Image

Image bon il est tard je vous rajouterais demain les photos de tout ca en fonctionnement :wink:

Image
Image
tractrice: renault rx4 de 2001 1.9dci 102cv
caravane: star be34t de 1983 ptac 720kg

Bonaud

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par Bonaud » 12 juil. 2016 08:55

Bonour,

Sans doute très bien.... :D

En ce qui me concerne, depuis que j'ai mon Adria de 1989 en 1995, j'ai eu 3 tractrices (BX TD, Xantia HDI, C5 HDI), avec des attelages montés par des professionnels différents....
(Norauto, Franc Océan, Autobachs)

A chaque fois ils se sont contentés de repiquer un + permanent au niveau du coffre (avec un fusible) et de le brancher sur le plot N°2 de la prise 7 broches, correspondant au câblage de ma caravane....

Souvent j'ai laissé le frigo branché le temps d'aller déjeuner le midi, soit environ 1 heure, jamais je ne suis tombé en panne de batterie...
(à dire vrai jamais je ne l'ai coupé le temps du repas !)

De plus le C5 passe en mode économie d'énergie en cas de besoin....

Et au pire, j'ai toujours des câbles de démarrage dans mon coffre...

Il est par contre difficile d'obtenir maintenant un tel montage chez un professionnel, la dernière fois, il y a 3 ans, j'avais du imprimer le texte de l'article R319-9 du code de la route, sinon ils voulaient une "décharge"...(celui indiquant l'obligation des anti brouillards à partir d'octobre 1990 !)

Je précise que je pars à température ambiante du gardiennage, et que j'ai des glaçons en arrivant le soir....

Serge

xs-fou
Messages : 23
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par xs-fou » 12 juil. 2016 14:43

:D bonjour Bonaud

:shock: du coup sur ton montage tu pers complètement l'usage d'un anti-brouillard de remorque si tu en as une qui en est équipé ???

:roll: sur mon montage tu appui sur le bouton et a sa alimente l'anti-brouillard de la remorque si elle en est équipé :| et en plus ca m’évite que l'ordinateur de bord détecte une ampoule grillé quand j'allume mes anti-brouillard :wink:
Image
tractrice: renault rx4 de 2001 1.9dci 102cv
caravane: star be34t de 1983 ptac 720kg

Bonaud

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par Bonaud » 12 juil. 2016 14:49

@ xs-fou

Je n'ai qu'une caravane de 1989 sans feu de brouillard, câblée en 7 broches, et aucune remorque autre....

Sinon j'aurais tout fait passer en 13 broches...

Serge

xs-fou
Messages : 23
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par xs-fou » 12 juil. 2016 14:55

Message par Bonaud » 12 Juil 2016 06:55
Bonour,

A chaque fois ils se sont contentés de repiquer un + permanent au niveau du coffre (avec un fusible) et de le brancher sur le plot N°2 de la prise 7 broches, correspondant au câblage de ma caravane....

Image je dit des bêtises!!!!! du coup avec ton montage si ont te prête une remorque avec anti-brouillard ils sont automatiquement allumé sans pouvoir les éteindre avec ou sans éclairage du véhicule tracteur car tu ne passe par aucune commande!!!! :shock:
Image
tractrice: renault rx4 de 2001 1.9dci 102cv
caravane: star be34t de 1983 ptac 720kg

Bonaud

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par Bonaud » 12 juil. 2016 15:02

@ xs-fou

Suffit d'enlever les lampes ou le fusible....

C'était le branchement normalisé avant 1990 !

Mais je n'ai jamais emprunté d'autre remorque en plus de 20 ans...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par Guile » 13 juil. 2016 09:36

L'autre solution est de tout monter en prise 13 broches. Comme çà, on reste dans la légalité.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par Bonaud » 13 juil. 2016 09:44

@ Guile

Mais je suis dans la légalité, je n'ai aucune obligation d'avoir des feux de brouillard donc une 13 broches... :D

Une seule fois il m'est arrivé, à cause de la très mauvaise visibilité de remplacer l'ampoule arrière gauche des feux de position, normalement en 5 W par une 21 W le temps d'un trajet !

Serge

xs-fou
Messages : 23
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par xs-fou » 13 juil. 2016 09:57

:| j'ai eu beau chercher il n'existe pas de câblage en 13 broche pour ma voiture ===9 (meme chez renault) et puis ma remorque et ma caravane sont en 7 broches :roll: donc!
Image
tractrice: renault rx4 de 2001 1.9dci 102cv
caravane: star be34t de 1983 ptac 720kg

Bonaud

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par Bonaud » 13 juil. 2016 10:08

@ xs-fou

Donc tu n'as aucune obligation d'avoir un feu de brouillard sur une caravane de 1983 !

Surprenant que pour ta voiture il n'existe pas de faisceau 13 broches, tu as contacté des marques d'attelages ???

Serge

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par Selkof31 » 13 juil. 2016 13:26

Bonjour,

Suivant les véhicules , les années et les modèles .... il y a parfois que des faisceaux en 7 broches , mais rien ne t empêche de monter une prises 13 broches et de respecter le la normalisation 13 broches , et éventuellement de rajouter des fils , comme pour le + 12 permanent ou autre ...

Sur la C4 Picasso de 2013 le faisceau est en 7 broches , jusque la rien de méchant , car la remorque et la caravane sont en 7 broches , mais effectivement quand j ai voulu passé le +12v permanent pour alimenter la caravane , y a un hic ...
J ai seulement acheter 3 prises ( 1 femelle pour l attelage , 1 male pour la caravane et 1 male pour la remorque ) et refait le brochage , ayant maintenant les anti brouillard et le frigo qui fonctionne sur la nouvelle prise ....
A tout problème , une solution , faut juste trouver la bonne ou la plus pratique ...

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: 12v pour frigo (uniquement caravane d'avant 10/1990)

Message par Guile » 13 juil. 2016 14:43

J'ai fait de même.

Puisque de toutes façons tu as passé le +12v à l'arrière de la voiture, tu avais fait le plus compliqué. Brancher une prise 13 broches est un jeu d'enfant comparé au travail précédemment accompli.

D'autre part, si tu ne veux pas tout changer, tu peux utiliser des prises 7+6 pour la voiture et la caravane tout en maintenant une 7 broches pour la remorque. Ou bien des prises 13 broches et un adaptateur 13 -> 7.

Enfin, la prise 13 broches permet de passer le feux de recul qui est obligatoire sur toute remorque neuve de plus de 750 kg homologuée depuis 2008 et que je conseille fortement sur n'importe quelle remorque un peu longue ou encombrante.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Electricité »