12V branché sur anti-brouillard tractrice.

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Morgou42

12V branché sur anti-brouillard tractrice.

Message par Morgou42 » 23 juil. 2016 18:04

Bonjours à la communauté!!

Ma Lux à un système de robinet électrique pour faire fonctionner une pompe immergé 12V, j'ai acheté ma cara il y a 1 mois et la pompe n'y était pas (j'étais au courant je précise :-) ) donc je me suis acheté une petite pompe 12V. Mon problème est le suivant: pour faire fonctionner le 12V à l'intérieur de toute la cara, il faut que je mette les anti-brouillard de la tractrice en fonctionnement (la caravane en étant dépourvu) ainsi je peux faire fonctionner le petit frigo en roulant et avoir certains éclairages qui fonctionnent. Ce branchement me pose 2 soucis: comment je vais faire pour faire fonctionner la pompe une fois branché au camping? je ne vais pas laisser la voiture branchée!! ===1 Mais aussi le fait que si je veux faire fonctionner mon frigo pendant le voyage pour laisser des boissons au frais, je ne vais pas rouler avec les anti-brouillard éclairés?

Est-ce que certains ont ce type de branchement? Quelles solutions avez-vous trouvées? Merci de m'aider :-)

Morgan.
Image
Citroën C4 Picasso 2L HDI 138 CV Sterckeman Alizé Luxe 570 PE Double Essieu P.V: 1155 kg PTAC: 1400 kg

Menhir22

Re: 12V branché sur anti-brouillard tractrice.

Message par Menhir22 » 23 juil. 2016 18:17

dois-je supposé que tu es branché en 7 plots ??

sur le plot no 2, ton picasso est branché en anti brouillard,, normal.

ne fais pas fonctionner le frigo trop longtemps sur ce branchement, donc il te faut du 12 V sur le plot no 2

sur la voiture, il faut débrancher les AB et mettre un + direct batterie avec un fusible de 15 à 20 Amp.

direct batterie ne veut pas dire sur la batterie, il y a peut-être dans le coffre un endroit où te brancher,je ne connais pas toutes les voitures.

en statique, la solution moins onéreuse,acheter une petite batterie de voiture, mettre la pompe et l' éclairage ( attention à la puissance des lampes ) = consommation.
un petit chargeur tout bête automatique comme on en trouve chez Lidl :mrgreen: pour la maintenir en charge,

qu' en penses-tu ??

Pierre

Morgou42

Message par Morgou42 » 23 juil. 2016 18:27

Merci de ta réponse Le Parrain :-)

Oui je n'ai pas précisé que l'attelage est composé d'un branchement en 7 plots, j'ai démonté les prises et effectivement le n°2 fait fonctionner les anti-brouillard.. Tu me déconseilles de faire fonctionner trop longtemps le frigo en 12V? Ça risque de l'endommager?
Merci de ta proposition avec une batterie secondaire de voiture, je pensais que d'origine la pompe pouvais être fonctionnelle dès le branchement au camping..:-/ Existe t'il dans ce cas des pompes fonctionnant au 220V? Sinon j’essaierai de me procurer un transformateur de tension 220V->12V, et le brancher à une prise de courant.
Comment fonctionne l'alimentation en eau potable dans une caravane moderne et d'origine?

Merci beaucoup de faire avancer le sujet :-)
Morgan.
Image
Citroën C4 Picasso 2L HDI 138 CV Sterckeman Alizé Luxe 570 PE Double Essieu P.V: 1155 kg PTAC: 1400 kg

Menhir22

Message par Menhir22 » 23 juil. 2016 18:42

le câble qui alimente les AB n' est pas prévu pour un frigo, le tien doit faire en 12 v dans les 80 / 90 w

sur ta voiture, un ou deux AB, si 1 = 21 W, si 2 = 42 W câble d' origine, c' est à dire un gros cheveux :mrgreen:

pompe immergée en 230 V, perso je ne m' y risquerais pas. ===7

un transfo 230 / 12 et redressé, la pompe ne fonctionne pas en alternatif.

dans une roulotte moderne, la pompe immergée est normalement remplacée par une pompe à pression munie d' un pressostat qui coupe l' alim en fonction de la pression d' eau et inversement lorsque tu ouvres un mitigeur.

Pierre

Morgou42

Message par Morgou42 » 23 juil. 2016 18:55

D'accord je comprend mieux avec tes explications :-)
Je ne me suis pas rendu compte de la dangerosité en évoquant une pompe immergée fonctionnant au 220V :D ===1. Je ne comprend pas alors pourquoi prévoir un robinet à contacteur et un frigo pouvant fonctionné au 12V si il faut en plus ajouter une batterie à l’intérieur de la cara à moins que le robinet n'est été changé avec le temps.. A quoi sert la fonction 12V du frigo dans ce cas? Sur les attelage en 13 broches la puissance est-elle plus élevée pour le faire fonctionné en roulant?
Tu me conseillerai donc un transfo 220->12 et redressé?

Merci beaucoup le parrain, tes conseils et compléments sont super utiles, nous partons en Vendée le 18-08 donc je voudrai que tout soit opérationnel!!

Morgan
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 23 juil. 2016 20:40

le 12 V c' est uniquement en roulant
sur un socle 13 plots, le câble d' alim est le même que le tien sur le no 2, c' est du 2.5 mm, c' est la puissance du frigo qui diffère, de 130 à 180 W.

oui, transfo redressé sinon c' est du 12 v alternatif et les pompes ne fonctionnent pas et normalement ta roulotte devait avoir un transfo d' origine.

Pierre

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 23 juil. 2016 22:15

Sur la TABBERT de 1981 que nous avons eu, la pompe et les robinet était sur des grosses piles.
Mon père à fait supprimé les piles et mi un transfo redressé pour les robinets et la pompe.
Il n'y avais pas de transfo d'origine dans la TABBERT.
Il y avais des éclairages en 12 volts et des éclairages en 220 volts.

Pour la prise voiture, oui, à faire modifier le plus rapidement pour le plus permanent. :wink: :wink:
Bonjour,
Image

Morgou42

Message par Morgou42 » 24 juil. 2016 09:39

LE PARRAIN a écrit :le 12 V c' est uniquement en roulant
sur un socle 13 plots, le câble d' alim est le même que le tien sur le no 2, c' est du 2.5 mm, c' est la puissance du frigo qui diffère, de 130 à 180 W.

oui, transfo redressé sinon c' est du 12 v alternatif et les pompes ne fonctionnent pas et normalement ta roulotte devait avoir un transfo d' origine.

Pierre
Voici Le Parrain, les seuls "boîtiers électriques" que j'ai dans la cara: un tableau avec 2 disjoncteurs: celui de droite pour la partie salle de bain et celui de gauche qui est la coupure générale.
P60724-091208.jpg
Tableau disjoncteur.
P60724-091208.jpg (198.2 Kio) Consulté 7024 fois
P60724-091231.jpg
Tableau disjoncteur.
P60724-091231.jpg (169.08 Kio) Consulté 7024 fois
Ensuite j'ai 3 boitiers de séparation des circuits: les boîtiers sont compartimentés en 2, d'un coté tous les fils du circuit 12V et de l'autre tous les fils du circuit 220V. J'ai 2 de ces boîtiers dans le placard principal au dessus du Truma et un troisième dans un placard au dessus de l'évier/plaque de cuisson/hotte aspirante.
P60724-091402.jpg
Boîtier séparation des circuits.
P60724-091402.jpg (241.22 Kio) Consulté 7024 fois
Merci beaucoup Freteurr de ton complément d'info, ça me rassure quand à l'installation que pouvait avoir ma Lux d'origine, si ça se trouve même, c'était un robinet avec pompe à pied qu'il devait y avoir!! Je pense partir sur un transfo redressé pour faire fonctionner cette pompe, connaissez-vous des sites ou je pourrais commander ce type de matériel?
J’essaierai par le suite de modifier la prise voiture afin de faire passer un plus permanent par ce plot numéro 2.

Merci énormément de votre aide, je vais pouvoir continuer mon bricolage sereinement avec toutes vos infos :-)

Morgan.
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 24 juil. 2016 11:17

Je ne saurais pas aidé concernant les transfo.
Mon père avais fait la transformation dans les années 80.

Le seul défaut de la transformation des piles par un transfo, c'est le robinet du cabinet de toilette mal branché. Résultat, pour faire couler l'eau du robinet, il fallait ouvrir le robinet de la cuisine. ===7 Un défaut qui n'a jamais été corrigé.
Bonjour,
Image

Morgou42

Message par Morgou42 » 24 juil. 2016 11:36

Ha mince ce mauvais branchement..:-/ heureusement que l'eau en camping n'est pas payante!!
Pas de souci pour les transfos, tu m'as déjà bien aidé!!

Pour les autres, est-ce que cela pourrait être bien pour solutionner ce problème de pompe 12V? http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 91280.html

Ou si vous connaissez d'autres sites proposant d'autres matériels de qualités et de préférence par trop onéreux..

Merci beaucoup.
Morgan
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 24 juil. 2016 14:12

il me semble que l' éclairage est en 12 v,

combien de lampe et quelle puissance en tout.

60 W c' est peu, avec des lampes ça va vite, avec des leds, on s' en fout :mrgreen:

calcule la puissance de toutes tes lampes

Pierre

DISCRET

Message par DISCRET » 24 juil. 2016 17:45

Bonjour,

Atention si tu mets un +12v sur le plot n°2.lorsque tu brancheras une remorque standard,son feu de brouillard sera toujours allumé.
Le plus simple est de tout mettre au standard 13b.
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 24 juil. 2016 17:51

De resté en 7 broches, pour le plot numéro 2 en plus permanent, il suffit d'un bouton ou d'un fusible.

Sur l'ancienne tractrice, le plot numéro 2 était en plus permanent, nous avons eu une remorque en prêt par la famille équipé d'un antibrouillard, l'antibrouillard s'allumait dès que la remorque était branché. Nous n'avions pas supprimé le fusible de protection.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 24 juil. 2016 19:40

DISCRET a écrit :Bonjour,
Atention si tu mets un +12v sur le plot n°2.lorsque tu brancheras une remorque standard,son feu de brouillard sera toujours allumé.
J'ai un plus permanent sur le plot N°2 d'une 7 broches depuis 1995 (3 tractrices), je n'ai jamais eu à tracter autre chose....
C'était le câblage normalisé jusque fin 1990....

Sinon, on peut toujours retirer le fusible !!!

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 24 juil. 2016 20:39

DISCRET a écrit :Bonjour,

Attention si tu mets un +12v sur le plot n°2.lorsque tu brancheras une remorque standard,son feu de brouillard sera toujours allumé.
j' y ai bien pensé vu que c' est ce que j' aurais fait mais il me semble partir bientôt en vacances

alimenter un socle 13, c' est pas forcément évident pour tout le monde

refaire un faisceau en 13, non plus.

il me semble avoir écrit 12 v plot no 2 avec fusible donc pour une remorque c' est facile d' ôter ce fusible :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »