Interrupteurs caravane Sterckeman

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
lemachin
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par lemachin » 13 août 2016 17:43

Bjr
Ma Romance 450 de 2012 est équipée avec des plastrons comprenant 3 touches,
genre "bouton"" informatique
Destinées a allumer chacune un circuit.
J'ai deposé un plastron . Au dos un circuit éléctronique (une carte) et 1 ou 2
fils de tres petite section , qui partent....??!! ou??. Aucune indication avec
nom du fafricant et /ou references

Je ne connais pas ce materiel.C'est une première pour moi.
Pouvez vous me renseigner??
Merci par avance

Fremeda

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par Fremeda » 13 août 2016 18:25

Les caravanes récentes suivent l'évolution automobile et sont de ce fait de plus en plus truffées d'électronique.
Ce que tu dis me fait penser à un bus informatique.
Certaines marques ou modèles de caravanes sont multiplexées. L''appuie sur un bouton n'alimente pas un éclairage, mais envoie une impulsion électrique à une centrale informatique qui établira le circuit demandé (d'où les fils de petite section).
Difficile de t’affirmer quoi que ce soit avec certitude sans voir et analyser le "problème" . Si tout fonctionne, surtout ne touche à rien ! Autant il est simple de dépanner ou modifier un simple circuit électrique composé d'inters standard et de lampes classiques, quand c'est piloté par de l'électronique, cela devient nettement plus aléatoire. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4004
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par Cétautomatix » 13 août 2016 18:39

Ouaip, on touche pas ce genre de truck si ça marche! :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par bertone » 13 août 2016 18:42

J'ai eu une 450 cp de 2010 (volée) et elle était "multiplexée", dans mes documents de bord j'avais le plan électrique détaillé(parti avec la caravane..!)....., très pratique !!! document que je n'ai pas dans l'ERIBA.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par Le Berbère » 14 août 2016 08:43

Bonjour
ta caravane est multiplexée pour info les fils vont a un premier boitier en général verticale des inters puis vers le tableau surtout si tu ne connais
pas ne touche pas
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par Bermut76 » 16 août 2016 17:49

Bonjour,
Je confirme : j'ai les mêmes sur ma Caravelair (qui sort de la même usine). :roll:
C'est du multiplexé, ce qui fait qu'il n'est pas possible de modifier l'installation... (par exemple pour ajouter un interrupteur).
De plus, côté utilisation : comment savoir sur quelle zone de la platine appuyer à la tête du lit la nuit ??? Avec un peu d'habitude, oui, mais franchement, c'est le genre de "modernisme" qui va à l'inverse de la simplification !
J'ai bien le schéma d'installation, mais là, il s'agit d'électronique avec bus, etc...
Heureusement, pour les prises 220 V, c'est du classique.
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Fremeda

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par Fremeda » 16 août 2016 20:53

On peu toujours ajouter des circuits classique, mais il faut partir d'une source 12V jusqu'au consommateur.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par Pascal » 17 août 2016 09:26

oui, on peut faire ce genre de modif...
Perso, j'aime pas trop car je trouve cela pas pratique et je vois pas trop l'intérêt d'avoir un système si complexe pour l'éclairage. Aussi bien pour réduire les fils qui montent au tableau genre capteur niveau etc oui mais pour l'éclairage? Surtout que souvent les interrupteurs de commande ne sont pas placés à l'endroit le plus pratique...
Image

Fremeda

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par Fremeda » 17 août 2016 11:34

Il y a 2 raisons à cela.
1) le cuivre coûte cher et pèse lourd. Pour tirer les prix vers le bas tout est bon pour les constructeurs.
2) complexifier les circuits empêche les utilisateurs de tripoter eux même les véhicules. Les constructeurs préfèrent le faire eux même, cela leur rapporte plus. Comme pour les voitures...
Dernière modification par Fremeda le 17 août 2016 13:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par Pascal » 17 août 2016 11:54

Je suis d'accord.
Je rajouterai que cela prend de la place. J'ai le seuil de la porte de la porte d'entrée qui est complet au niveau cables...
Et à certains endroits, il a fallu que je rajoute des baguettes pour passer les cables supplémentaires. Notamment pour aller vers le tableau d'affichage....
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Interrupteurs caravane Sterckeman

Message par freteurr » 17 août 2016 12:44

De rajouter des équipements en 12 volts ou 230 volts sur ces caravanes moderne, il vaut mieux partir des tableaux électrique et de passer les câbles soit même jusqu'à l'endroit voulu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Electricité »